Maurice Mességué

 
Maurice Mességué
1921 - 2017
 

Herboriste français surnommé le « Pape des plantes », considéré comme l'un des précurseurs en Europe de la phytothérapie, il aurait soigné plusieurs grands de ce monde : Mistinguett, Édouard Herriot, Winston Churchill, Maurice Utrillo, Jean Cocteau, le cardinal Roncali (futur Jean XXIII) et Raymond Poulidor (qui a affirmé lui devoir sa seconde carrière à partir de 1971).

Nationalité française Francais, né le 14 décembre 1921 et mort le 16 juin 2017

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maurice Mességué ?


Contribuez !

Biographie

Maurice Mességué (né le 14 décembre 1921 à Colayrac-Saint-Cirq (Lot-et-Garonne) et mort le 16 juin 2017 à Auvillar (Tarn-et-Garonne) est un passionné d'herboristerie et écrivain français. Il est connu pour avoir été un célèbrepromoteur de la phytothérapie. Surnommé le « Pape des plantes » dans le Gers, il est considéré comme l'un des précurseurs en Europe de la phytothérapie anticipant de plusieurs années un mouvement vers un retour à l'utilisation des plantes en matière de bien-être et de beauté. Il a contribué à vulgariser l'utilisation des plantes médicinales auprès du grand public dans les années 1970 par de nombreux ouvrages dont « Des hommes et des plantes » traduit en 27 langues et une ligne de produits à son nom. Il aurait soigné plusieurs grands de ce monde : Mistinguett, Édouard Herriot, Winston Churchill, Maurice Utrillo, Jean Cocteau et le cardinal Roncali, futur Jean XXIII. Raymond Poulidor affirme qu'il lui doit sa seconde carrière à partir de 1971.

Son père, paysan du Gers, lui transmet son savoir des plantes et des fleurs. Celui-ci lui apprend à soigner et guérir, art que Maurice Mességué approfondit tout au long de sa vie. Il consacre son existence à s'occuper surtout des malades chroniques délaissés par la médecine traditionnelle. Malgré cette décision, il est poursuivi à 21 reprises par l'Ordre des médecins français.

En 1945, il quitte le Gers pour ouvrir un cabinet de consultations à Nice et perpétuer la tradition familiale de soins par les plantes. Mais il ne gagne d'abord pas sa vie et survit grâce à la « soupe populaire » puis au bout de quelques mois, le bouche à oreille lui permet de remplir sa salle d'attente.

Il devient ensuite célèbre après avoir soulagé Mistinguett de ses rhumatismes. Jean Cocteau lui adresse ce mot de remerciement : « Votre livre est à côté de moi et je le regarde comme un bible. Accolade Fraternelle ».

En 1952, il publie pour son compte et en 50 exemplaires le livre C'est la Nature qui a raison, tiré ensuite à 500 000 exemplaires et traduit en 10 langues.

Il crée en 1958, à Paris, le laboratoire « Aux fleurs sauvages », spécialisé dans les cosmétiques à base de plantes des jardins et des champs (mauve, camomille coquelicot, rose, etc.).

En 1968, il publie deux nouveaux ouvrages : Votre poison quotidien et Vous creusez votre tombe avec vos dents qui dénoncent les méfaits sur l'alimentation de la pollution liée aux produits phytosanitaires, aux hormones et antibiotiques dans les élevages.

En 1969, il organise une expérience d'un mois sur des femmes volontaires qui sous contrôle médical suivent un programme de soins combinant tisanes, bains de mains et de pieds et cataplasmes à une alimentation équilibrée, pour perdre du poids.

En 1970, il continue d'alerter l'opinion publique sur la pollution de l'environnement et publie de nouveaux ouvrages de vulgarisation : Mon herbier de santé, Mon herbier de beauté, Mon herbier de cuisine. À cette époque il écrit : « La longue marche qui a fait entrer petit à petit les plantes dans le domaine scientifique porte enfin ses fruits ».

En 1971, il est élu maire de Fleurance puis conseiller général du Gers et président de la CCI du Gers. Il reste le premier magistrat de la ville jusqu'en 1989. Il ne parvient pas toutefois à devenir député.

Il y installe sa société qui devient les « Laboratoires des Herbes Sauvages » et en créé une deuxième, « Fleurance chez soi » pour commercialiser les plantes aromatiques et médicinales.

Une fois élu maire de Fleurance, il oblige[réf. souhaitée] les commerçants à contraindre leurs fournisseurs à signer une charte de qualité.

Il développe un réseau de vente par correspondance adossé à un service de conseil qu'il donne gratuitement aux personnes qui lui écrivent. À partir des années 1980 sa méthode de cure s'exporte en Italie, Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Japon, etc.

En 1988, il obtient l'Oscar de la cosmétique pour son huile de jeunesse Irione lors de la Foire Internationale de Düsseldorf.

En 1994, il se retire et vend ses sociétés à d'anciens collaborateurs qui les regroupent sous une seule entité « Laboratoires Maurice Mességué » dont le slogan est « C'est la Nature qui a raison ».

Maurice Mességué est mort le vendredi 16 juin 2017 à l'âge de 95 ans à son domicile d'Auvillar dans le Tarn-et-Garonne (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Mességué en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Mességué.

Vous savez où se trouve la tombe de Maurice Mességué ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maurice Mességué pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maurice Mességué, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maurice Mességué.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maurice Mességué
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maurice
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mességué
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 16 juin 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maurice Mességué ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Mességué, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Maurice Mességué est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurice Mességué au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A contribué par ses ouvrages très bien détaillés à utiliser les plantes pour se soigner de façon naturelle.
Grâce à ses connaissances en herboristerie a contribué par ses ouvrages très bien détaillés à utiliser les plantes de la nature pour se soigner de façon naturelle
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Maurice Mességué ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73588 Maurice Mességué d’après ses dire serait un des derniers en Franc à s'être battu en duel! Quand est-il?
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Mességué et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres herboriste (hommes et femmes)

Contribuez ! Vous connaissez d'autres herboriste (hommes et femmes) ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Maurice Mességué