Max Planck

 
Max Planck
1858 - 1947
 

Physicien allemand, l'un des fondateurs de la mécanique quantique, lauréat du prix Nobel de physique de 1918 pour ses travaux en théorie des quanta, a reçu la médaille Lorentz en 1927 et le prix Goethe en 1945. De ses travaux fut conceptualisée l'ère de Planck, période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales étaient unifiées.

Nationalité allemande Allemand, né le 23 avril 1858 et mort le 4 octobre 1947

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Max Planck ?


Contribuez !

Biographie

Max Planck, né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, dans le duché de Schleswig (dorénavant en Allemagne), et mort le 4 octobre 1947 à Göttingen, en Allemagne pendant l'occupation alliée, est un physicien allemand. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1918 pour ses travaux en théorie des quanta. Il a reçu la médaille Lorentz en 1927 et le prix Goethe en 1945. Max Planck fut l'un des fondateurs de la mécanique quantique. De ces travaux fut conceptualisé l'ère de Planck, période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales étaient unifiées.

Max Planck, né le 23 avril 1858 à Kiel dans le duché de Schleswig, est issu d'une famille nombreuse et bourgeoise. Ses arrière-grand-père et grand-père paternels sont professeurs de théologie, son père professeur de droit (il participa à la rédaction du code civil allemand), tandis que sa mère est issue d'une famille de pasteurs.

Max Planck fait ses études secondaires à Munich où son père enseigne.

Il hésite alors entre se consacrer à la science ou à la musique. En 1874, il entame des études de mathématiques et de physique à l'université. Il obtient son baccalauréat à dix-sept ans et, trois ans plus tard, il conclut son cursus universitaire à Berlin avec Hermann von Helmholtz et Gustav Kirchhoff comme professeurs.

En 1878, il soutient sa thèse de doctorat sur « le second principe de la thermodynamique » et la notion d'entropie. Ses professeurs ne sont guère convaincus. Il passe néanmoins son habilitation en 1881 sur « les états d'équilibre des corps isotropes aux différentes températures », aboutissant aux mêmes résultats que ceux obtenus auparavant par l'Américain Josiah Willard Gibbs, dont les travaux étaient restés confidentiels.

Jusqu'en 1885, il recherche un poste d'enseignant en physique théorique, discipline peu à la mode à l'époque. Il obtiendra enfin un poste de professeur adjoint à l'université de Kiel en 1885.

À la mort de Gustav Kirchhoff, et sur recommandation de Helmholtz, il est appelé à l'université Humboldt de Berlin comme professeur adjoint puis titulaire en 1892. Un poste qu'il gardera environ quarante ans.

Il se marie avec Marie Merck (1861-1909) en 1887 et devient père de famille dès 1888. Ils s'installent alors à Grunewald, dans la banlieue de Berlin. Il aura au total quatre enfants, tous morts avant lui. Trois moururent lors de la Première Guerre mondiale : son fils aîné, Karl, devant Verdun en 1916 et ses deux jumelles en 1917 et 1919, de suites de couches. Erwin, son cadet, est fait prisonnier en France. Ce dernier est resté très proche de son père durant l'entre-deux-guerres, occupant des fonctions administratives importantes dans la République de Weimar. Il est arrêté en 1944, accusé de tentative d'assassinat sur Hitler dans le cadre du complot du 20 juillet 1944. Erwin est exécuté en février 1945.

Sa première femme meurt en 1909 et il se remarie avec Marga von Hößlin (1882-1948).

Planck a toujours conservé de sa jeunesse un attrait marqué pour la musique : il a ainsi composé quelques pièces et maîtrise le piano avec lequel il joue parfois avec le violoniste Joseph Joachim, ou plus tard avec Albert Einstein.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Max Planck en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Max Planck.

Vous savez où se trouve la tombe de Max Planck ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Max Planck pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Max Planck, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Max Planck.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Max Karl Ernst Ludwig Planck
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Max Planck
  • Nom complet : --
  • Prénom : Max
  • Prénom (2) : Karl
  • Prénom (3) : Ernst
  • Prénom (4) : Ludwig
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Planck
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Max Plank

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Max Planck ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Max Planck, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Max Planck ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Max Planck et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres physicien allemand

Portrait de Albert Einstein
 

Drapeau Allemagne 1879 - 1955
Allemand, 76 ans

Physicien théoricien allemand, l'un des plus grands scientifiques de l'Histoire dont la renommée dépasse largement le milieu scientifique. Connu du grand public pour l’équation E=mc2 (qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système). Auteur de la théorie de la relativité restreinte en 1905 et la théorie de la gravitation dite relativité générale en 1916. L'un des plus grands contributeurs au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique.
Portrait de Heinrich rudolf Hertz
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1857 - 1894
Allemand, 36 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Daniel gabriel Fahrenheit
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1686 - 1736
Allemand, 50 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Werner Heisenberg
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1901 - 1976
Allemand, 74 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Georg Ohm
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1789 - 1854
Allemand, 65 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Georg Christoph Lichtenberg
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1742 - 1799
Allemand, 56 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe, Physicien, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).