Miguel De Unamuno

9990ème
Miguel De Unamuno
1864 - 1936
Score : 0

Artiste, Critique, Dramaturge, Écrivain, Philosophe, Poète, Romancier (Art, Journalisme, Littérature, Philosophie).

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Miguel De Unamuno ?


Contribuez !

Biographie

Miguel de Unamuno, né le 29 septembre 1864 à Bilbao et mort le 31 décembre 1936 (à 72 ans) à Salamanque, est un poète, romancier, dramaturge, critique littéraire et philosophe espagnol appartenant à la génération de 98.

Miguel de Unamuno figure parmi les plus grands écrivains de l'Espagne de son époque, dont il est particulièrement représentatif : il est décrit comme un homme de passions animé par de multiples contradictions, ce qui en fait un personnage assez typique de l'Espagne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

En 1888, à l'âge de 24 ans, Miguel de Unamuno postule au poste de professeur de basque (langue qu'il parlait) qui est octroyé à Bilbao par la députation forale de Biscaye. Mais, se trouvant en concurrence avec Sabino Arana (23 ans), fondateur du parti nationaliste basque démocratique, et Resurreccion Maria Azkue (24 ans), qui deviendra président de l'académie de la langue basque en 1919, Unamuno n'obtient pas le poste. Il part ensuite pour Salamanque et, entre 1891 et 1901, il devient professeur de grec à l'université de Salamanque.

En 1897, il traverse une crise religieuse provoquée par une maladie cardiaque dont son Journal intime porte le témoignage. La perte de Cuba lui apparaît comme le symbole du déclin de l'Espagne et devient le point de départ de la Génération de 98, mouvement d'écrivains qui se donnaient pour mission la régénérescence culturelle de leur peuple et qui réunit à côté d'Unamuno, Valle-Inclán, Antonio Machado ou encore Juan Ramón Jiménez. Ils participent dans beaucoup de journaux et de publications collectives littéraires ou culturelles, comme La Esfera, Nuevo Mundo, Mundo Gráfico, La Ilustración Española y Americana, Alma Española, España, Faro, La España Moderna, où Miguel de Unamuno écrit sur le Pays basque, évoque les prémices d'une guerre civile à venir, celles de l'européanisation de l'Espagne et dans lesquelles il aborde beaucoup les différents thèmes culturels de son pays.

Il occupe les fonctions de recteur de l'université de Salamanque à partir de 1900, mais se voit destitué de sa charge en 1914 en raison de son hostilité envers la monarchie. Ses articles virulents lui valent d'être contraint de s'exiler aux îles Canaries en 1924. La chute de Primo de Rivera provoque son retour six ans plus tard, en 1930. Il retrouve alors son poste de recteur lors de la proclamation de la République. Élu député, il livre un dernier combat contre tout pouvoir dictatorial lors d'une grande cérémonie franquiste (le jour de la fête de la Race espagnole) où il prononce un discours resté célèbre. Il répond au professeur Francisco Maldonado qui attaque les nationalismes basque et catalan et s'en prend à l'évêque de Salamanque et au général Millán-Astray (fondateur de la légion étrangère espagnole). Il manque d'être lynché. Il ne devra son salut qu'à l'épouse de Franco, Doña Carmen Polo, qui le prit par le bras et le raccompagna jusque chez lui. Il sera destitué de son poste de recteur.

Il meurt assigné à résidence alors qu'il avait initialement accueilli favorablement le soulèvement de Franco contre la république espagnole.

Principal représentant espagnol de l'existentialisme chrétien, il est surtout connu pour son oeuvre Le sentiment tragique de la vie , qui lui valut la condamnation du Saint-Office. Il représente assez fidèlement les tourments de l'âme espagnole quant à l'idée de la possibilité donnée à tous d'être mystique. Dans Le Christ de Vélasquez, poème inspiré du tableau du maître du Siècle d'or, il expose sous une forme poétique sa christologie, dans la tradition de Luis de León.

Miguel de Unamuno fait reposer sa philosophie sur l'idée d'un sentiment premier et spontané que nous avons du monde ; sentiment qui détermine ce que nous appelons idées, raison et tout le registre des sentiments ; l'opposition du coeur et de la raison n'étant que circonstancielle. Ce sentiment est en effet pour l'essentiel constitué par une sensibilité à la finitude, s'exprimant particulièrement par une soif d'immortalité que rien d'extérieur ne peut étancher. Ce sentiment premier impose donc la réconciliation du coeur et de la raison, condition d'un rapprochement subjectif avec l'éternité et avec Dieu.

Du point de vue de la religion, Miguel de Unamuno met l'accent sur la dimension de lutte : lutte qu'il considère comme au coeur de la foi chrétienne ; lutte qu'il pose comme dimension essentielle de la vie « La lutte pour la vie est la vie elle-même ». Ainsi, la vérité est-elle dans la vie ainsi conçue, c'est-à-dire loin d'un donné auquel il faudrait se soumettre ; ce qui en fait un précurseur de l'existentialisme.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Miguel De Unamuno en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Miguel De Unamuno.

Vous savez où se trouve la tombe de Miguel De Unamuno ?

Citations

Les meilleures citations de Miguel De Unamuno.

Discuter avec la tentation, c'est être sur le point d'y céder.
Croire en Dieu c'est avant tout et par dessus tout vouloir qu'il existe.
La science dit : "Nous devons vivre" et cherche le moyen de prolonger, approfondir, faciliter et amplifier la vie, de la rendre tolérable et acceptable. La sagesse dit : " Nous devons mourir" et cherche comment nous faire bien mourir.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Miguel De Unamuno. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Miguel De Unamuno, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Miguel De Unamuno.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Miguel De Unamuno
  • Nom complet : --
  • Prénom : Miguel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Unamuno
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Miguel De Unamuno ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Miguel De Unamuno, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Miguel De Unamuno afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9990ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Miguel De Unamuno
9990ème
Notez-le !

Drapeau Espagne 1864 - 1936
Espagnol, 72 ans

Artiste, Critique, Dramaturge, Écrivain, Philosophe, Poète, Romancier (Art, Journalisme, Littérature, Philosophie).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Miguel De Unamuno dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Miguel De Unamuno, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Miguel De Unamuno.
Soyez le 1er fan en votant pour Miguel De Unamuno.

Commentaires

Vous avez des questions sur Miguel De Unamuno ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Miguel De Unamuno et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.