Montserrat Caballé

68ème
Montserrat Caballé
1933 - 2018
Score : 1 169 621

Cantatrice (soprano) catalane, surnommée « La Superba » en raison de sa technique, de sa longueur de souffle de l'amplitude et des nuances (notamment pianissimi) de sa voix, elle est célèbre pour ses interprétations du répertoire belcantiste et notamment des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti. Elle s'est parfois éloignée du répertoire classique lors de quelques incursions pop et rock.

Nationalité espagnole Espagnole, née le 12 avril 1933 et morte le 6 octobre 2018

85 ans Morte à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Montserrat Caballé ?


Contribuez !

Biographie

Montserrat Caballé — de son nom complet Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc — est une cantatrice (soprano) catalane, née le 12 avril 1933 à Barcelone (Catalogne) décédée le 6 octobre 2018 dans la même ville. Surnommée « La Superba » (« la superbe ») en raison de sa technique, de sa longueur de souffle de l'amplitude et des nuances (notamment pianissimi) de sa voix, elle est célèbre pour ses interprétations du répertoire belcantiste et notamment des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti. La soprano s'était parfois éloignée du répertoire classique lors de quelques incursions pop et rock.

Après des études de musique au conservatoire du Liceu de Barcelone, elle rejoint l'Opéra de Bâle en 1956, où elle fait ses débuts professionnels dans le rôle de Mimi, dans La Bohème de Giacomo Puccini. En 1960 et 1961, elle est engagée par l'Opéra de Brême où elle chante un très large répertoire de soprano lyrico-dramatique, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi et Puccini, sans trouver encore sa véritable personnalité vocale. En 1962, elle retourne à Barcelone et fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans le rôle-titre d'Arabella de Strauss. Elle reste fidèle à ce théâtre où elle fêtera ses 50 ans de carrière le 3 janvier 2012. Le dernier rôle qu'elle y interprète sur scène est Catherine d'Aragon dans Henry VIII de Camille Saint-Saëns.

Le premier succès international de Caballé survient en 1965, quand elle remplace Marilyn Horne, enceinte, pour une Lucrezia Borgia en version de concert au Carnegie Hall de New York, où elle fait sensation. La même année, elle fait ses débuts au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le Faust de Gounod. C'est alors qu'elle est surnommée La Superba après que Maria Callas a été surnommée La Divina et Joan Sutherland, La Stupenda. En 1967, elle enregistre sa première Traviata sous la direction de Georges Prêtre aux côtés de Carlo Bergonzi et Sherill Milnes.

En 1972, elle fait ses débuts à la Scala, dans Norma de Bellini, rôle qu'elle enregistre la même année avec le jeune Placido Domingo et Fiorenza Cossotto, et au Royal Opera House à Covent Garden en tant que Violetta dans La traviata de Verdi. C'est à partir de cette époque qu'elle explore systématiquement le répertoire du bel canto romantique : Donizetti, Bellini et les œuvres de jeunesse de Verdi, participant à la résurrection de ce genre aux côtés des Sutherland, Sills et Gencer. En 1973, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.

Elle s'est produite à de nombreuses reprises sur scène et en récital avec Marilyn Horne, notamment dans Semiramide de Rossini au festival d'Aix-en-Provence en 1980. Cette collaboration se double de plus d'une amitié et d'une grande admiration l'une pour l'autre.

Après le milieu des années 80, la cinquantaine dépassée, elle fut contrainte de s'éloigner de la Scala. Elle n'en poursuivit pas moins sa carrière, auprès d'un public élargi. C'est ainsi qu'on l'entendit en concert, dans Les Danaïdes, de Salieri, à l'Opéra de Montpellier, en 1986. Sa célébrité en fut accrue et il lui arriva parfois de franchir les limites du monde classique. Lors d'une de ses excursions dans le monde de la musique pop, le duo entre Caballé et le chanteur de rock Freddie Mercury, Barcelona (1987), fut un succès qui donna lieu à un album du même nom. Le morceau devint, plus tard, l'hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, le faisant apparaître de nouveau dans le palmarès des ventes en Europe. Elle interpréta également ce morceau avec Freddie Mercury en live au Ku Klub d'Ibiza le 29 mai 1987 ainsi qu'à Barcelone le 8 octobre 1988 pour le festival La Nit . Enfin, elle chanta ce morceau, accompagnée par un enregistrement du défunt Freddie Mercury, lors de la finale de 1999 de la Champions League au stade du Camp Nou à Barcelone.

Caballé est aussi une récitaliste renommée, essentiellement de chansons de son Espagne natale. Elle a épousé le ténor Bernabé Martí (es) en 1964. Sa fille, Montserrat Martí, est également cantatrice. Elles chantaient souvent ensemble lors de concerts.

Montserrat Caballé est morte le samedi 6 octobre 2018 à l'âge de 85 ans à Barcelone (Espagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Montserrat Caballé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Montserrat Caballé.

Vous savez où se trouve la tombe de Montserrat Caballé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Montserrat Caballé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Montserrat Caballé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Montserrat Caballé.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Montserrat Caballé
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maria
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : La Superba
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Montserrat Caballé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Montserrat Caballé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
11 notes
5 étoiles
11
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Montserrat Caballé est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Montserrat Caballé au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 11 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle avait une technique hors-norme, une beauté de voix (son Stradivarius à elle) qui était exceptionnelle.
Elle avait une technique hors-norme, une beauté de voix (son Stradivarius à elle) qui était exceptionnelle. "La Superbe", en raison de sa technique vocale, ses pianissimi, son chant d'une voix douce, qui possédait d'incroyables nuances mais aussi une puissance vocale exceptionnelle. Elle possédait un grave typiquement espagnol, un medium velouté et un aigu brillant.
Commentez - il y a 1 semaine
 Elle était dans la vie une anti Diva par excellence mais dans nos coeurs, elle restera la dernière grande Diva.
Une voix d'une grande limpidité et aux pianissimo remarquables. Elle était dans la vie une anti Diva par excellence mais dans nos coeurs, elle restera la dernière grande Diva.
Commentez - il y a 2 semaines
 Au-delà de son art, immense, Montserrat Caballé était sans doute, à ce niveau de célébrité, la seule parmi ses semblables à ne pas se prendre totalement au sérieux.
Au-delà de son art, immense, Montserrat Caballé était sans doute, à ce niveau de célébrité, la seule parmi ses semblables à ne pas se prendre totalement au sérieux. Peut-être était-ce là son secret : n’avoir jamais cherché à s’élever au-dessus de sa condition, celle de l’artisan, pétri d’humilité, dédié au service d’un art qui le domine. Pour cette raison, chère Montserrat, on ne vous admire pas : on vous aime, à jamais.
Commentez - il y a 1 semaine
11 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Montserrat Caballé afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

68ème
1 169 621 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Montserrat Caballé
68ème

Drapeau Espagne 1933 - 2018
Espagnole, 85 ans

Cantatrice (soprano) catalane, surnommée « La Superba » en raison de sa technique, de sa longueur de souffle de l'amplitude et des nuances (notamment pianissimi) de sa voix, elle est célèbre pour ses interprétations du répertoire belcantiste et notamment des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti. Elle s'est parfois éloignée du répertoire classique lors de quelques incursions pop et rock.
+7
places depuis hier
248 444 points
cumulés hier

C'est le classement de Montserrat Caballé dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Montserrat Caballé, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Clea
258 512 points en 30 jours (103 actions).
53 204 points hier (7 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 69344
232 374 points en 30 jours (71 actions).
88 560 points hier (5 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 59504
134 552 points en 30 jours (60 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 69446
95 570 points en 30 jours (50 actions).
30 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
5
Anonyme 69422
63 150 points en 30 jours (53 actions).
1 000 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
6
Gitana
41 374 points en 30 jours (39 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Montserrat Caballé. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Montserrat Caballé et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Montserrat Caballé pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Montserrat Caballé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.youtube.com/watch?v=8CjUvbSjyPY

Freddie Mercury and Monserrat Caballe - How Can I Go On Live
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=q0wdxj8-mAU

Freddie Mercury- Barcelona (2012 Version)
Répondre - il y a 2 semaines
Donias Montserrat Caballé
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=zwrgs7aPGQU

Montserrat Caballé - Ave María
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=Vfo1w-AE6s8

R. I. P. Montserrat Caballé - Libiamo Ne' Lieti Calici (La Traviata) - Concert 2016
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=dNsgywuMqHI

Casta Diva Norma Montserrat Caballe
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=RxZSP1Dc78Q

Montserrat Caballé - O mio babbino caro
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=W2Wyt7BUBLU

Nomeda Kazlaus and Montserrat Caballe - Jacques Offenbach "Barcarolle"
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=_fv66qXwBqw

Montserrat Caballé; Casta Diva; Norma; Bellini; Liverpool 1992
Répondre - il y a 2 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=8NampMWaTBg

Montserrat Caballé: O mio Babbino Caro : Gianni Schichi : Puccini : Liverpool 1992
Répondre - il y a 4 jours

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Montserrat Caballé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse d'opéra espagnole

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuse d'opéra espagnole ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Montserrat Caballé