Maria Callas

 
Maria Callas
1923 - 1977
 

Cantatrice grecque, l'icône même de la « diva », elle a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur (relégué au second plan à l'époque). Entourée des meilleurs artistes de son époque (Boris Christoff, Giulietta Simionato, Giuseppe Di Stefano, Mario del Monaco, Tito Gobbi, etc.) et s'étant produite sur les principales scènes d'opéra du monde (Venise, Rome, Paris, New York, Milan, Mexico, Londres, Buenos Aires, etc.), Callas demeure encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne lui permettant d'incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique (Lucia, Médée, Norma, Tosca, Violetta). Elle était surnommée « la Bible de l'opéra » par le célèbre chef d'orchestre Leonard Bernstein.

Nationalité grecque Grecque, née États-unis d'amérique le 2 décembre 1923 et morte le 16 septembre 1977.

53 ans Morte victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 53 ans.

Enterrée en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière du Père Lachaise
Zoomez sa tombe

Biographie

Maria Callas, née à New York le 2 décembre 1923 et morte à Paris le 16 septembre 1977, est une chanteuse d'opéra d'origine grecque. Maria Anna Sophia Kalogeropoulos naît à New York le 2 décembre 1923. Malgré la simplification de leur nom en Callas, ses parents mènent une vie misérable, ce qui n'empêche pas sa mère de rêver à l'établissement de ses filles comme de grandes artistes. Maria étudie le piano, puis le chant. Elle est l'élève de Maria Trivela puis de Elvira de Hidalgo, qui sera également sa confidente. Elle débute à 17 ans dans Boccace, de Franz Suppé puis sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'elle rencontre le chef d'orchestre italien Tullio Serafin, qui lui offre La Gioconda, aux arènes de Vérone en 1947. C'est lui qui fera de Maria la Callas. La même année elle épouse le patron d'une entreprise de briques et féru d'opéra, Gianbattista Meneghini.

Ils divorceront avec fracas en 1960. Maria le « remplacera » par Aristote Onassis dont elle sera la maîtresse jusqu'en 1968, date à laquelle Onassis épouse Jacqueline Kennedy, ce que Maria considèrera comme une trahison. Un enfant, Omério Langrini, naîtra de leur liaison : né prématurément à Milan, il mourra quelques heures après sa naissance.

Entourée des plus remarquables artistes du siècle (Mario del Monaco, Giuseppe di Stefano, Boris Christoff, Georges Prêtre), Maria Callas se produit sur les plus grandes scènes du monde (New York, Londres, Paris, Milan, Venise, Rome — où elle fait scandale par une défection à la fin du premier acte de Norma de Bellini, obligeant le président de la république Saragat à quitter la salle — Buenos Aires, Mexico) mais fait aussi la une des journaux tant par son caractère de tigresse que par sa rivalité mémorable avec Renata Tebaldi (qui lui vaudra d'être exclue de la Scala de Milan).

Retirée de la scène à partir de 1970, elle se consacre à l'enseignement et aux récitals, subissant de nombreux accrocs de santé. En 1970-1971, elle se consacre ainsi à la direction de Master classes de chant, à New-York, au cours desquelles elle prend soin d'expliquer, de détailler et de raisonner tous les rôles abordés par ses étudiants.

À partir de 1974, elle s'enferme dans son appartement parisien, avenue Georges-Mandel, s'enfonçant dans la solitude et écoutant inlassablement ses enregistrements.

Elle meurt le 16 septembre 1977 dans la solitude. La cause de sa mort reste aujourd'hui un mystère : si la raison officielle est «crise cardiaque», il est vraisemblable qu'elle s'est suicidée par une absorption massive de tranquillisants. La hâte avec laquelle elle fut incinérée, le vol de l'urne funéraire (retrouvée quelques jours plus tard) puis la dispersion de ses cendres en mer Égée rendront impossible toute autopsie.

De tessiture soprano, elle a abordé une large gamme de rôles, allant du bel canto au soprano dramatique, et reste dans les mémoires comme l'une des plus grandes cantatrices du XXe siècle, à la fois par le timbre très particulier de sa voix et sa capacité à animer les personnages qu'elle jouait.

Si « la Callas » demeure, sans nul doute, la cantatrice la plus célèbre de la seconde moitié du XXe siècle, sa renommée tient en partie à de mauvaises raisons. Sa vie privée, sa liaison avec Aristote Onassis, entre autres, ont fait la une des journaux à scandale à une époque où sa carrière était pratiquement terminée. Au-delà d'anecdotes sans intérêt, on oubliait tout ce qu'elle avait apporté à l'art lyrique à une époque où le public commençait à se détourner de spectacles conventionnels et routiniers.

Sa technique, transcendante, lui permit d'aborder des styles aussi différents que ceux de : Giuseppe Verdi (Nabucco, Macbeth, Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata, Les Vêpres Siciliennes, La Force du Destin, Aida, Otello), Gioacchino Rossini (Il turco in Italia, Il Barbiere di Siviglia, Armida), Amilcare Ponchielli (La Gioconda), Gaspare Spontini (La Vestale), Vincenzo Bellini (Norma, Les Puritains), Luigi Cherubini (Médéa - qu'elle incarna dans le film de Pasolini, La Somnanbula), Donizetti (Lucia di Lammermoor, La Favorite, Lucrezia Borgia) , Giacomo Puccini (Tosca, Turandot, Madama Butterfly), Richard Wagner (Tristan und Isolde, Parsifal, Die Walkure), Umberto Giordano (André Chénier).

Elle fut la Lucia di Lammermoor de sa génération, révélant, au-delà de vocalises maîtrisées avec insolence, les multiples facettes d'un personnage troublant, ce qui ne l'empêcha pas d'incarner Isolde avec la même ardeur. Pas de virtuosité gratuite ou d'hédonisme inconsidéré dans ses interprétations mais le souci constant de rendre la musique plus expressive et de restituer à une partition sa vérité musicale et sa vraisemblance dramatique en utilisant qualités et défauts d'un timbre de voix dont la pureté n'était pas la qualité première.

Elle fut l'une des premières à montrer qu'à l'opéra, on pouvait jouer, comme au théâtre ou au cinéma, et se servir de son physique (on se rappelle comment elle modela le sien, peu flatteur, au départ) et de son corps. Des deux rôles qu'elle a marqués à jamais, Norma et Tosca, elle fit de véritables incarnations. Tout cela grâce à une intuition artistique sans faille, soutenue par un travail incessant. Cantatrice libérée des conventions, osant remettre à l'honneur des ouvrages négligés, modèle de rigueur et d'exigence, Maria Callas a légué à ses successeurs une leçon qui n'a pas toujours été suivie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Maria Callas ?

La position exacte de la tombe de Maria Callas n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Maria Callas ?

Cimetière du Père Lachaise
75020 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

La tombe de Maria Callas est au Cimetière du Père Lachaise, 75020 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Maria Callas.

Les vrais amis sont très spéciaux, mais il faut faire attention car parfois vous avez un ami et vous pensez qu'ils sont faits de roc, alors soudain, vous réalisez qu'ils ne sont faits que de sable.
Je n'ai pas besoin d'argent, mon cher. Je travaille pour l'art.
C'est la différence entre les bons enseignants et les grands enseignants: les bons enseignants tirent le meilleur parti des moyens d'un élève; les grands enseignants prévoient les fins d'un élève.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Maria Callas. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Maria Callas, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Maria Callas, morte dans la solitude Répondu à 0%
0 Astride

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Grecque Drapeau grec
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maria Callas
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maria
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Callas
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : maria calas, calas, maria las callas, la callas, maria gallas

Naissance

  • Date de naissance : 2 décembre 1923
  • Lieu de naissance : New york, New york, États-unis d'amérique Drapeau américain
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 53 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Maria Callas ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maria Callas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.86 sur 5
  ?
7 notes
5 étoiles
6
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,86

Au Paradis !

Maria Callas est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maria Callas au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.86 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Voix angélique et cristalline inoubliable.
Pour la pureté de sa voix. Voix angélique et cristalline inoubliable. La seule voix qui me fit aimer l'opéra.
Commentez - il y a 1 an
 Sa voix est d'une telle pureté.
sa voix est d'une telle puretée.l'écouter chanter la Norma entre autre me donne des frissons elle est à mes yeux inégalable.merci madame Maria Callas
Commentez - il y a 1 an
 Maria c'est la diva, celle qui fait aimer l’opéra.
Maria c'est la diva , celle qui fait aimer l'opera , celle qui a ouvert les portes de la pureté et l'émotion aux gens lambda.La Callas c'est une icône , en plus elle avait le physique d'une icône , dieu fait parfois de belles choses
Commentez - il y a 1 an
7 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Maria Callas ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59504 2 points pour Callas
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 tombe Maria Callas
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 59504 Mais ses cendres ont été jetées dans la mer Égée au large de Skorpios
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour votre photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Du coup, sa "tombe" est un cénotaphe ?
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 59504 à : Exactement. Maria Callas a bien été incinérée au Père-Lachaise en septembre 1977 mais ses cendres ont été dérobées puis retrouvées avant d'être données à la mer Égée le 3 juin 1979, soit presque 2 ans après son décès. Si sa vie a été tumultueuse d'après certains, sa mort a été rocambolesque
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Merci pour vos infos !
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias sa mort seraient dus à une dermatomyosite des cordes vocales et du larynx. Cette maladie dégénérative provoque en effet une trachéite affectant la voix. Traitée avec de la cortisone et des immunodépresseurs, ce qui peut entraîner à long terme une insuffisance cardiaque, cette connectivite, contractée à l'époque de sa forte perte de poids au milieu des années 1950, serait ainsi la cause de son décès
Répondre - il y a 1 an
Radium Callas est une étoile ,disparue trop vite comme beaucoup d'étoiles filantes.Difficile après l'avoir écoutée de pouvoir apprécier toutes ces cantatrices de talent si figées, personne à ce jour n'a pu approcher son jeu,l'émotion qu'elle a distillé.J'ai pleuré en l'écoutant et je pleure son silence.
Répondre - il y a 1 an
Donias à : Maria Callas avait une voix qui était d'une telle pureté: une voix angélique et cristalline, elle est inoubliable. car ses Interprétations resteront exceptionnelle et un modèle pour beaucoup d'artiste lyrique.
Répondre - il y a 1 an
Vivling la plus belle voix du monde
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe Maria Callas
Répondre - il y a 1 an
Paulilou Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 72275 Une info à partager sur sa mort. Des scientifiques ont analysé ses enregistrements et ont une théorie sur sa mort qui ne serait donc pas un suicide, mais une réaction à un traitement contre une maladie grave du larynx. https://www.parismatch.com/People/Musique/Maria-Callas-Le-mystere-de-sa-mort-156642
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maria Callas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse d'opéra

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuse d'opéra ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Maria Callas