Mountaga Diallo

 
Mountaga Diallo
1942 - 2017
 

Officier général et diplomate sénégalais, premier officier sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies, il a exercé les fonctions d'Inspecteur général des forces armées et d'ambassadeur du Sénégal en Russie.

Nationalité sénégalaise Sénégalais, né en 1942 et mort le 4 septembre 2017

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mountaga Diallo ?


Contribuez !

Biographie

Mountaga Diallo (né 1942 à Kolda et mort le 4 septembre 2017 à Dakar) était un officier général et un diplomate sénégalais. Il fut le premier officier sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies. Général de division, il a exercé les fonctions d'Inspecteur général des forces armées et d'ambassadeur du Sénégal en Russie.

Le général Diallo est formé à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (France). Il est de la même promotion que Khaly Diakhaté.

Parmi ces anciens à Saint-Cyr, on peut citer les militaires sénégalais suivants : Mamadou Seck (ancien CEMGA), Mamadou Niang (ancien Ministre de l'intérieur), Charles André Nelson (ancien Chef d'état-major particulier du président de la République), Abdoulaye Dieng, Didier Bampassy, Mambaye Diaw, Mamadou Abibou Dièye, Cheick Diop, Mamadou Diop, Talibouya Koné, Mahamadou Samb et Omar Ndiaye. La promotion « Centenaire de Camerone » fut celle comportant le plus de militaires sénégalais.

Il effectue, de 1965 à 1966, une formation à l'École d'application de l'infanterie, complétée par un stage d'officier à l'École des troupes aéroportées de Pau. Puis il rejoint l'artillerie en 1971.

De 1980 à 1982, il fréquente l'École supérieure de guerre à Paris. Il décroche le Brevet et, en parallèle, un diplôme d'études approfondies (DEA) de Science politique à l'Université Paris 1 (juin 1982), avec un mémoire consacré à La Sécurité de l'Afrique noire centrale et occidentale. Il suit ensuite des cours sur la stratégie de sécurité en Afrique au sein de l'Académie Nasser (Égypte).

De mai à juin 1996, quelques mois avant d'être promu général, Mountaga Diallo fréquente l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IEHDN), à Paris.

Le général Mountaga Diallo a également servi en qualité de commandant du contingent sénégalais au Liberia et chef des officiers de liaison de l'ECOMOG, les troupes de maintien de la paix de la CEDEAO de 1991 à 1993.

Il a été Chef d'état-major de l'armée de terre.

Il a été Sous-chef d'état-major général des Armées de juillet 1996 à janvier 1998. Il est remplacé à ce poste par le colonel Ousmane Goudiaby.

En 1998, il occupe les fonctions d'Inspecteur général des forces armées (Igfa). Il est remplacé à ce poste par le général Charles André Nelson.

En mars 2000, le Conseil de sécurité entérine sa nomination en tant que commandant de la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo, un poste qu'il quittera le 31 décembre 2003, prenant alors sa retraite, à l'âge de 61 ans, « après 40 ans, 3 mois et 20 jours de services effectifs dans l'armée ». Le général Sumaila Iliya du Nigéria lui succède au commandement de la force pendant un an, avant que le général Babacar Gaye n'en prenne le commandement.

Le 6 septembre 2004, le président Abdoulaye Wade le nomme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Le général Diallo est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères.

Mountaga Diallo est mort le lundi 4 septembre 2017 à l'hôpital Principal de Dakar (Sénégal).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mountaga Diallo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mountaga Diallo.

Vous savez où se trouve la tombe de Mountaga Diallo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mountaga Diallo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mountaga Diallo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mountaga Diallo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Sénégalaise Drapeau sénégalais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mountaga Diallo
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mountaga
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Diallo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mountaga Diallo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mountaga Diallo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mountaga Diallo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mountaga Diallo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres général sénégalais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres général sénégalais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Mountaga Diallo