Olivier Marleix

 
Olivier Marleix
1971 - 2025
 

Politicien français de droite, membre du parti Les Républicains, maire d'Anet de 2008 à 2017, député dans la 2 circonscription d'Eure-et-Loir en 2012 et est vice-président des Républicains, il est élu président du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale en 2022.

Nationalité française Francais, né le 6 février 1971 et mort le 7 juillet 2025

54 ans Mort pendu (suicide) à l'âge de 54 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Olivier Marleix ?


Contribuez !

Biographie

Olivier Marleix, né le 6 février 1971 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et mort le 7 juillet 2025 à Anet (Eure-et-Loir), est un homme politique français. Ancien président de l'Union des jeunes pour le progrès, il est membre du parti Les Républicains, maire d'Anet de 2008 à 2017. Il est membre de plusieurs cabinets ministériels, en collectivités territoriales et conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Nicolas Sarkozy. En 2012, il est élu député dans la 2 circonscription d'Eure-et-Loir et est vice-président des Républicains. Il est élu président du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale en 2022.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1992), Olivier Marleix est également titulaire d'un DEA de droit public obtenu à l'université d'Auvergne (1994).

Olivier Marleix est le fils d'Alain Marleix, ancien secrétaire d'État et député du Cantal, et d'Évelyne Marleix, maire de Molompize de 2001 à 2008.

Père de deux filles, il est le frère de Romain Marleix, conseiller parlementaire de Michel Barnier nommé en mai 2025 directeur de cabinet du président du groupe LR au Sénat, et de l'historienne Laurence Saint-Gilles.

Olivier Marleix prend une part active à la campagne de l'élection présidentielle de 1995 à l'occasion de laquelle il préside le comité des jeunes, de soutien à la candidature d'Édouard Balladur.. En 1997, il est élu président de l'Union des jeunes pour le progrès, organisation politique des jeunes gaullistes sociaux.

Parallèlement à cet engagement militant, il intègre les cabinets de plusieurs élus du Rassemblement pour la République avant de devenir directeur de cabinet de Martial Taugourdeau en 1998 au conseil général d'Eure-et-Loir.

En mars 2008, il est élu maire d'Anet dans l'Eure-et-Loir et conseiller général d'Eure-et-Loir (canton d'Anet). Il est élu à la présidence de la commission chargée des affaires culturelles du conseil général en 2008. De 2008 à 2011, il est également vice-président du conseil général, avant de devenir depuis le dernier renouvellement de l'assemblée départementale, président du groupe majoritaire « Gagner avec l'Eure-et-Loir ».

Le 28 décembre 2011, il annonce sa candidature aux élections législatives de juin 2012, sur la 2 circonscription d'Eure-et-Loir et obtient l'investiture de l'UMP le 28 janvier 2012. Il est élu député au second tour de l'élection en devançant la candidate du parti socialiste Gisèle Boullais.

Le 30 janvier 2016, Olivier Marleix est élu président de la fédération des Républicains d'Eure-et-Loir.

Il soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire française de la droite et du centre de 2016. Dans le cadre de sa campagne, il est nommé orateur national chargé de l'identité.

Il est réélu député en juin 2017 avec plus de 59 % des voix face à la candidate LREM Claire Tassadit-Houd.

Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin à l'issue duquel celui-ci est élu président du parti Républicains.

Le 23 septembre 2017, il démissionne de son mandat de maire d'Anet pour cause de cumul des mandats. Sa première adjointe Aliette Le Bihan est alors élue maire de la commune par le conseil municipal.

En janvier 2020, il reçoit le « prix éthique » de l'association Anticor pour sa mission de président de la commission d’enquête parlementaire sur Alstom.

Il soutient Michel Barnier au congrès des Républicains de 2021 en vue de l'élection présidentielle de 2022. Au second tour de cette élection, il vote blanc après avoir appelé à ne pas voter pour Marine Le Pen.

Lors des élections législatives de 2022, il est réélu député dans la 2 circonscription d'Eure-et-Loir. Le 22 juin, Olivier Marleix est élu président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale face à Julien Dive. Il est considéré comme un spécialiste des questions industrielles à l'Assemblée.

Dans le cadre de la réforme des retraites de 2023, que certains députés LR sont réticents à soutenir, il annonce que tout député qui cosignerait une motion de censure serait exclu du groupe Les Républicains.

En juin 2023, un an après le début de la mandature, France Info observe qu'Olivier Marleix a voté en faveur de 71 % des textes présentés par le gouvernement.

Le 3 octobre 2023, il reprend à son compte les propos de Pascal Praud qui un peu plus tôt sur CNews faisait un lien entre punaises de lit et immigration .

Après la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin 2024, il se représente aux législatives. Au cours de cette crise au sein de son parti, il demande la démission d'Éric Ciotti. Il est réélu au second tour le 7 juillet face au candidat RN avec 57,25 % des voix grâce au retrait de la candidate socialiste.

Olivier Marleix est mort le lundi 7 juillet 2025, à l'âge de 54 ans, suicidé par pendaison, à son domicile d'Anet (France). Les personnalités politiques rendent un hommage unanime au député, de Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard à Éric Ciotti et Marine Le Pen en passant par François Bayrou et Emmanuel Macron. Tous estiment qu'Olivier Marleix était un « gaulliste » et un élu attaché à la souveraineté française. Une minute de silence est observée à l'Assemblée nationale pour lui rendre hommage.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Olivier Marleix en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Olivier Marleix.

Vous savez où se trouve la tombe d'Olivier Marleix ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Olivier Marleix pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Olivier Marleix, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Olivier Marleix.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Olivier Marleix
  • Nom complet : --
  • Prénom : Olivier
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marleix
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 54 ans
  • Cause de mort : Pendaison (Suicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Olivier Marleix ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Olivier Marleix, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Olivier Marleix est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Olivier Marleix au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je ressens toujours une affection particulière pour ceux et celles qui ont ce geste de désespoir fatal.
Parce que le suicide me concerne de près, je ressens toujours une affection particulière pour ceux et celles qui ont ce geste de désespoir fatal :-(
Commentez - il y a 5 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Olivier Marleix ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Olivier Marleix et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres député francais

Portrait de Claude Goasguen
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 75 ans

Politicien français, ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté pendant quelques mois en 1995. Il siège au Conseil de Paris de 1983 à 2020 et exerce le mandat de maire du 16e arrondissement de Paris de 2008 à 2017. Il fut député 1993 à sa mort en 2020.
Portrait de Jean-François Deniau
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2007
Francais, 78 ans

Politicien français, il fut ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste, romancier et membre de l'Académie française. C'était aussi un navigateur émérite.
Portrait de Auguste Legros
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2008
Francais, 85 ans

Politicien français de l'île de La Réunion, député de 1988 à 1993.
Portrait de Alain Fauré
 

Drapeau France 1962 - 2018
Francais, 55 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, député de 2012 à 2017 pour la deuxième circonscription de l'Ariège et maire de Pujols de 2001 à 2014. Il a marqué le paysage politique du département de son empreinte de grand travailleur, soucieux d'élever sa réflexion au niveau de la nation, tout en étant très attentif à son territoire auquel il était particulièrement attaché.
Portrait de Jean-François Césarini
 
Notez-le !

Drapeau France 1970 - 2020
Francais, 49 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, puis de La République en marche, il est élu député dans la première circonscription de Vaucluse lors des élections législatives de 2017.
Portrait de José Evrard
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2022
Francais, 76 ans

Politicien français, ancien communiste, il rejoint le Front national en 2013 et devient député du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017.

Autres points communs avec Olivier Marleix