Pancho Villa

2676ème
Pancho Villa
1878 - 1923
Score : 0

Hors-la-loi mexicain devenu chef de la División del Norte (México) et général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine (1910 à 1920).

Nationalité mexicaine Mexicain, né le 5 juin 1878 et mort le 20 juillet 1923

45 ans Mort à l'âge de 45 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pancho Villa ?


Contribuez !

Biographie

Doroteo Arango Arámbula, plus connu sous comme le nom de Francisco (Pancho) Villa (5 juin 1878 à Río Grande, Durango - 20 juillet 1923 à Parral, Chihuahua), hors-la-loi devenu général au cours de la révolution mexicaine.

Orphelin depuis l'âge de douze ans, il dut subvenir aux besoins de sa famille. Puis hors-la-loi à 17 ans pour le meurtre d'un hacendado. Il fût arrêté, s'évada. Prenant le nom d'un bandit célèbre mort quelque temps auparavant, Francisco Villa, il se mit à la tête d'une bande dans le nord du pays, poursuivi par la fameuse police des "rurales" (la plupart du temps d'anciens bandits mis au service du gouvernement). Dans sa jeunesse, Villa ne buvait pas d'alcool et ne disait jamais de mots grossiers, habitudes qu'il conserva, sauf en ce qui concerne l'alcool sur les derniers moments de sa vie. Il était inculte, apprit à lire en captivité à Tlatelolco, il devint un grand stratège et était doué d'un très grand charisme. Il était fidèle à ses amis, comme Rodolfo Fierro ou Tomas Urbina. Il fut toujours loyal à Madero. Il était aussi violent, impitoyable, sauvage et d'un courage extraordinaire. Il aimait les femmes, se maria plusieurs fois. On l'appela le Centaure du Nord.

En 1910, le constitutionaliste Francisco Madero, qui avait besoin d'hommes aguerris pour sa révolution, lui donna sa chance en le nommant brigadier dans les forces irrégulières et lui offrit le pardon de ses fautes passées. Il combattit sous les ordres du général Victoriano Huerta, contre les troupes fédérales du gouvernement de Porfirio Diaz, équipées de matériel très moderne. La prise de Ciudad Juarez décida du sort de Diaz, qui partit en exil en Europe. Jaloux de ses succès militaires, Huerta le fit arrêter pour un motif futile et il faillit être fusillé, il ne fut sauvé qu'au dernier moment par un ordre de Madero.

Il est assigné à résidence à El Paso jusqu'à l'assassinat du président Madero et du vice-président Pino Suarez en 1913 durant la décade tragique pendant laquelle Huerta prit le pouvoir. Faisant face à Huerta, Villa, équipé d'armes achetées aux États-Unis, obtint des victoires militaires importantes dans le nord du pays avec la prise des villes de Torreón, Ciudad Juárez, Chihuahua et Zacatecas qui provoquèrent la défaite de Huerta.

Au pouvoir à Chihuahua Villa controlait des centres miniers et put faire frapper en 1914 des pesos d'argent pour paier ses troupes, ainsi que des pièces de cuivre en 1915. Il fit aussi imprimer des billets sans contrevaleur au trésor mais garantis sur la vie de ceux qui ne les accepteraient pas.. La victoire des constitutionnalistes dégénéra en une lutte fratricide entre révolutionnaires. Vaincu par Obregon, général au service de Carranza, Villa chercha à créer des ennuis internationaux à ce dernier.

Le 9 mars 1916, il mena 1 500 de ses combattants dans une attaque contre Columbus au Nouveau-Mexique où ils brûlèrent partiellement la ville et tuèrent 17 de ses résidents. Avec à leur tête le général Pershing, une expédition punitive américaine, lourdement équipées et aidées par quelques avions, les pourchassèrent loin au Mexique sans pouvoir les atteindre ni prendre Francisco Villa. Plus tard Villa à la tête de 800 hommes reprend la ville de Chihuahua et l'occupe pendant deux jours.

Déçu de la politique de Venustiano Carranza, il s'est allié avec Emiliano Zapata dans un contrat de 1915 (Pacte de Xochimilco), a guerroyé jusqu'en 1920, quand, défait par Álvaro Obregón, il dut se retirer à Chihuahua. En échange de sa reddition le gouvernement révolutionnaire lui donna l'hacienda de Canutillo. Il y resta jusqu'à son assassinat par des tueurs au service d'Alvaro Obregon qui le craignait toujours. Villa et Zapata furent les deux seuls grands chefs révolutionnaires qui ne tournèrent jamais leur veste. Sa personnalité échappe à la description...

Il existe des milliers de photos et de nombreux films d'actualités d'époque où l'on voit le général Villa, son état-major et ses troupes (armée du Nord). Des combats ont été filmés où l'on voit les trains, les premiers avions en action. Plus tard de nombreux films ont été tournés la plupart très fantaisistes, avec les éternels clichés du bandit mexicain vu à travers l'oeil de Hollywood, plus ou moins exacts du point de vue biographique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pancho Villa en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pancho Villa.

Vous savez où se trouve la tombe de Pancho Villa ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pancho Villa pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pancho Villa, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Quelle est cette moto sur laquelle pose Pancho Villa ? Répondu à 0%
0 Anonyme 70066

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : José Doroteo Arango Arámbula
  • Nationalité (à sa mort) : Mexicaine Drapeau mexicain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pancho Villa
  • Nom complet : --
  • Prénom : José
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Arámbula
  • Pseudonyme : Francisco Villa
  • Surnom : El Centauro del Norte, Le centaure du Nord
  • Erreurs d'écriture : Francisco (Pancho) Villa, Francisco Villa, Doroteo Arango Arámbula

Naissance

  • Date de naissance : 5 juin 1878
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 45 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pancho Villa ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pancho Villa, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Pancho Villa afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2676ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Pancho Villa
2676ème
Notez-le !

Drapeau Mexique 1878 - 1923
Mexicain, 45 ans

Hors-la-loi mexicain devenu chef de la División del Norte (México) et général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine (1910 à 1920).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Pancho Villa dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Pancho Villa, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Pancho Villa.
Soyez le 1er fan en votant pour Pancho Villa.

Commentaires

Vous avez des questions sur Pancho Villa ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Nardo Pancho Villa est né en 1878 et mort en 1923. Il était général de l'armée fédérale pendant la révolution mexicaine. Il est mort assassiné.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, nous avons complété sa tombe.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pancho Villa et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres militaire (hommes) mexicain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres militaire (hommes) mexicain ? Proposez-nous ici.