Révolutionnaire (hommes et femmes)

Célébrité :
Révolutionnaire
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

16 célébrités

Découvrez notre liste de 16 révolutionnaire (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Che Guevara, Toussaint Louverture, Robespierre, Fidel Castro, Joseph Staline, Abba Siddick, Gandhi, Léon Trotsky, Danton, Pancho Villa... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'histoire, de la politique, de la guerre, de la justice, du crime, de la philosophie ou de la politique de gauche. Ces célébrités peuvent également avoir été homme politique, gouverneur, homme d'état, avocat, homme de loi, communiste, militaire, président, criminel contre l'humanité, philosophe ou général. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été argentin, francais, cubain, russe, tchadien, indien ou mexicain par exemple.

16 révolutionnaire (hommes et femmes) populaires

Portrait de Che Guevara
726ème

Drapeau Argentine 1928 - 1967
Argentin, 39 ans

Révolutionnaire marxiste et politicien argentin, connu pour avoir été le dirigeant de la révolution cubaine qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays. Surnommé « le Che », il devient célèbre en rejoignant le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro, qu'il aida à renverser le dictateur cubain Fulgencio Batista en 1959. Il est capturé et exécuté sommairement à 39 ans par l'armée bolivienne, entraînée et guidée par la CIA. Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d'innocents mais contestées par ses biographes. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l'une des photographies les plus célèbres au monde.
Portrait de Toussaint Louverture
2514ème
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1803
Francais, 59 ans

Révolutionnaire et politicien français des Antilles d'origine afro-caribéenne descendant d'esclaves noirs, a joué un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs. La révolution française le portera dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française de Saint-Domingue jusqu'à sa chute face à l'armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte. Certains historiens ont érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression tandis que d'autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospéré et dont l'opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer.
Portrait de Robespierre
306ème

Drapeau France 1758 - 1794
Francais, 36 ans

Avocat et politicien français, l'une des principales figures de la Révolution française mais également l'un des personnages les plus controversés de cette période. Ses détracteurs soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public. Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Portrait de Fidel Castro
971ème

Drapeau Cuba 1926 - 2016
Cubain, 90 ans

Révolutionnaire et homme d'État cubain ayant gouverné la République de Cuba comme Premier ministre de 1959 à 1976 et comme président de 1976 à 2008. Il fut l'un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista. Lui et son frère le lieutenant Raúl Castro et le docteur Ernesto Guevara (dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation marxiste-léniniste au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l'époque. Le pays se rapprocha alors de l'URSS. À la suite de la révolution, le gouvernement cubain, sous l'impulsion de Castro, de son frère et de Che Guevara, instaura progressivement une république socialiste à parti unique. Il est également député de Santiago depuis 1976, et Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba depuis sa refondation en 1965. Réélu tous les 5 ans, Fidel Castro a été au pouvoir face à dix présidents des États-Unis (Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, George H. W. Bush, Clinton, et G.W. Bush). Son gouvernement est régulièrement dénoncé comme une dictature par différentes personnalités et plusieurs observateurs, think-tank et ONG comme Amnesty International ont critiqué ses dérives autoritaires. Le journaliste cubain en exil Jacobo Machover parle quant à lui de « pouvoir absolu ».
Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Abba Siddick
1932ème
Notez-le !

Drapeau Tchad 1924 - 2017
Tchadien, 93 ans

Révolutionnaire tchadien connu pour s'être battu contre le colonisateur français dans les années 1950.
Portrait de Gandhi
1037ème

Drapeau Inde 1869 - 1948
Indien, 78 ans

Guide spirituel et politicien indien ayant lutté pour l’indépendance de l’Inde en proposant aux indiens de s’opposer aux colons par la satyagraha : désobéissance civile basée sur la non-violence. A sa mort, il devint le Père de la Nation en Inde et sa date d’anniversaire (le 2 octobre) est désormais fête nationale dans son pays (et Journée internationale de la non-violence par l’ONU depuis 2007).
Portrait de Léon Trotsky
1649ème

Drapeau Russie 1879 - 1940
Russe, 60 ans

Communiste, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Danton
2420ème

Drapeau France 1759 - 1794
Francais, 34 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire).
Portrait de Pancho Villa
2389ème
Notez-le !

Drapeau Mexique 1878 - 1923
Mexicain, 45 ans

Hors-la-loi mexicain devenu chef de la División del Norte (México) et général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine (1910 à 1920).
Portrait de Rosa Luxemburg
1311ème
Notez-la !

Drapeau Pologne 1871 - 1919
Polonaise, 47 ans

Communiste, Femme politique, Journaliste, Révolutionnaire, Socialiste (Histoire, Journalisme, Politique).
Portrait de Gracchus Babeuf
3083ème
Notez-le !

Drapeau France 1760 - 1797
Francais, 36 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Maxime Gorki
6001ème
Notez-le !

Drapeau Russie 1868 - 1936
Russe, 68 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Révolutionnaire (Art, Littérature).
Portrait de Lénine
2021ème

Drapeau Russie 1870 - 1924
Russe, 53 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Fouquier-Tinville
1133ème
Notez-le !

Drapeau France 1746 - 1795
Francais, 48 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire).
Portrait de Huber Matos
8968ème
Notez-le !

Drapeau Cuba 1918 - 2014
Cubain, 95 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Politique).

16 révolutionnaire (hommes et femmes) au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général que révolutionnaire (homme et femme)

Commentaires

Image