Paolo Borsellino

 
Paolo Borsellino
1940 - 1992
 

Juge antimafia italien, considéré comme l'un des juges les plus importants assassinés par la Mafia sicilienne durant les années 1980 et 1990, il demeure l'un des symboles de la lutte de l'État italien contre le crime organisé. De nombreuses écoles et bâtiments publics portent son nom et il fait partie des martyrs du XXe siècle cités par l'église catholique. Il est frère de Rita Borsellino, militante antimafia et ancienne présidente de Libera.

Nationalité italienne Italien, né le 19 janvier 1940 et mort le 19 juillet 1992

52 ans Mort tué par une bombe (homicide) à l'âge de 52 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paolo Borsellino ?


Contribuez !

Anniversaire !

Paolo Borsellino aurait fêté ses 80 ans le dimanche 19 janvier 2020. Plus que 40 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Paolo Borsellino (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Paolo Borsellino (né le 19 janvier 1940 à Palerme, Sicile - mort le 19 juillet 1992 dans la même ville) était un juge antimafia italien. Il est le frère de Rita Borsellino, militante antimafia et ancienne présidente de Libera.

Paolo Borsellino est aujourd'hui considéré comme l'un des juges les plus importants assassinés par la Mafia sicilienne durant les années 1980 et 1990. Il demeure l'un des symboles de la lutte de l'État italien contre le crime organisé. De nombreuses écoles et bâtiments publics portent son nom, parmi lesquels l'aéroport international de Palerme, aujourd'hui connu sous le nom d'Aéroport Falcone-Borsellino. On peut y voir un monument à sa mémoire par le sculpteur sicilien Tommaso Geraci. La promotion 2014-2015 du Collège d'Europe porte le nom de Paolo Borsellino-Giovanni Falcone.

Le combat pour la justice était pour Borsellino une mission de foi chrétienne c'est pourquoi il fait partie des martyrs du XXe siècle cités par l'église catholique. Le Pape Jean-Paul II invoquera sa mémoire lorsqu'il lancera officiellement l'anathème contre la mafia, lors de son voyage en Sicile.

Paolo Borsellino effectue ses études de droit à l'université de Palerme, dont il sort brillamment diplômé en 1962. Reçu au concours national de la Magistrature en 1963, il exerce dans plusieurs villes siciliennes (Enna en 1965, Mazara del Vallo en 1967, Monreale en 1969). Après son mariage en 1968, il est muté à Palerme en 1975 avec Rocco Chinnici, où il s'attelle à combattre la Mafia sicilienne.

Il porte à son actif l'arrestation de 6 membres de l'organisation en 1980 ; la même année, un de ses proches, le capitaine des Carabiniers Emanuele Basile, est assassiné par la Mafia. À la suite de cet événement, il se voit accorder une protection policière.

Travaillant avec les juges Giovanni Falcone et Rocco Chinnici, Borsellino continue son enquête sur la Mafia et ses liens avec le pouvoir politique et économique sicilien et italien. En 1983, Rocco Chinnici est tué par une bombe placée dans sa voiture et remplacé par Antonino Caponnetto. En 1986, Borsellino devient procureur en chef de Marsala, principale ville de la province de Trapani, où il poursuit son travail antimafia. Ses liens avec Giovanni Falcone, resté à Palerme, lui permettent d'enquêter dans toute la Sicile occidentale. En 1987, après la démission de Caponnetto pour raisons de santé, Borsellino participe au mouvement de protestation après l'échec de la nomination de son ami Giovanni Falcone à la tête du réseau antimafia.

Le 19 juillet 1992, après cinq ans de lutte contre la Mafia, le juge Borsellino est tué dans l'explosion d'une voiture piégée Via D'Amelio, à Palerme, moins de deux mois après la mort de son ami et collègue Falcone. L'explosion tue également les cinq policiers composant son escorte, Agostino Catalano, Walter Cosina, Emanuela Loi, Vincenzo Li Muli et Claudio Traina.

Salvatore "Toto" Riina, le chef de la famille mafieuse des Corleone, a purgé une peine de prison à perpétuité pour avoir ordonné les assassinats des juges Borsellino et Falcone, ainsi que pour de multiples autres meurtres. Gaspare Spatuzza a également été condamné dans cette affaire, après avoir avoué avoir volé la Fiat ayant servi à l'attentat.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paolo Borsellino en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paolo Borsellino.

Vous savez où se trouve la tombe de Paolo Borsellino ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paolo Borsellino pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paolo Borsellino, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paolo Borsellino.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paolo Borsellino
  • Nom complet : --
  • Prénom : Paolo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Borsellino
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 52 ans
  • Cause de mort : Bombe (Explosion)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paolo Borsellino ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paolo Borsellino, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Paolo Borsellino est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Paolo Borsellino au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a lutté contre la mafia.
Il a lutté contre la mafia
Commentez - il y a 7 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Paolo Borsellino ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paolo Borsellino et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres juge (hommes) italien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres juge (hommes) italien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Paolo Borsellino