Enterré (où exactement ?).
Patrice Laffont, né le 21 août 1939 à Marseille et mort le 7 août 2024 à Oppède en Vaucluse, est un animateur et producteur de télévision, comédien et écrivain français. Il est surtout connu pour avoir présenté les jeux télévisés Des chiffres et des lettres de 1972 à 1989 ainsi que Fort Boyard et Pyramide sur Antenne 2 puis France 2 dans les années 1990 et 2000.
Le jeune Patrice Laffont est passionné de théâtre et joue dans plusieurs pièces et films dans les années 1960. Il est également l'ami de Michel Fugain et de Michel Sardou avec lesquels il collabore à l'écriture de chansons. Journaliste sur Europe 1, il est repéré par le producteur Armand Jammot qui lui fait faire ses débuts à la télévision en Mai 1970 avec Aujourd'hui Madame.
Après avoir collaboré au magazine télévisé Aujourd'hui Madame, il présente Des chiffres et des lettres pendant 17 ans de 1972 à 1989, et en est encore actuellement le producteur. La carrière de Patrice Laffont atteint son apothéose dans les années 1990 : il est alors le maître de Fort Boyard de 1990 à 1999 et l'animateur du jeu quotidien Pyramide. Après l'échec du Juste Euro et l'abandon définitif de Pyramide en juillet 2003, Patrice Laffont se fait plus rare sur le petit écran : il ne présente que quelques soirées spéciales et occasionnelles.
Après un passage par Intervilles en 2005 et la pièce de boulevard Jamais 2 sans toi, il anime de 2007 à juin 2009 une émission de poker sur Direct 8 : Direct Poker. Sur cette même chaîne, il anime de décembre 2008 à février 2009 On va s'aimer. À partir de l'été 2009, Patrice Laffont revient sur le service public pour y présenter un nouveau jeu télévisé sur France 3, La Liste gagnante, produit par Nagui et diffusé du 27 juillet 2009 au 23 octobre 2009, date à laquelle l'émission s'arrête faute d'audience. En 2011, il présentera un jeu sur NRJ 12, 12 bagages, produit par Benjamin Castaldi.
Animateur de jeux télévisés et de divertissements et comédien, Patrice Laffont est également grand amateur de pétanque et de poker.
Patrice Laffont est mort le mercredi 7 août 2024, à l'âge de 84 ans, d'une crise cardiaque, à son domicile à Oppède (France, dans le Vaucluse).
Aidez-nous à localiser la tombe de Patrice Laffont en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrice Laffont.
Nous n'avons pas de citations de Patrice Laffont pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Patrice Laffont, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Patrice Laffont.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrice Laffont, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPatrice Laffont est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patrice Laffont au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Patrice Laffont ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Patrice Laffont et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Puisqu'il ne reste que moi sur ce site, je me dévoue et je rends hommage à Patrice Laffont, avec lequel j'ai grandi, à travers ces jeux populaires, son sourire permanent, ses piques cyniques... Il avait un certain caractère disait-on mais moi je l'aimais bien, il restait assez humble, mine de rien, jamais de grossièretés : un gentleman en fait...c'est la télé de mon enfance, un beau visage souriant qui s'efface, un de plus, soyez en paix Monsieur Chiffres & des Lettres !
Fort Boyard et Pyramide, les deux émission que je regardais et donc présentés par Patrice Laffont. Que de beaux souvenirs...