Paul Allen

 
Paul Allen
1953 - 2018
 

Informaticien, homme d'affaires et mécène américain, milliardaire et cofondateur de Microsoft, connu pour ses actions philanthropiques (à l’instar de Bill Gates). En 2011, Paul Allen est considéré comme le 57e homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle de 13 milliards de dollars.

65 ans Mort victime d'un lymphome (maladie) à l'âge de 65 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Allen ?


Contribuez !

Biographie

Paul Gardner Allen né le 21 janvier 1953 à Seattle (État de Washington, États-Unis) et décédé le 15 octobre 2018 dans la même ville, est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain. Milliardaire cofondateur de Microsoft, connu pour ses actions philanthropiques (à l’instar de Bill Gates). Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro-informatique, il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoft. Il est aussi patron actionnaire d'un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan Ventures. En 2011, Paul Allen est considéré comme le 57e homme le plus riche au monde avec une fortune personnelle de 13 milliards de dollars.

Paul Allen est né à Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis le 21 janvier 1953. Il découvre l'informatique à la Lakeside School, école privée de Seattle, où il devient ami avec Bill Gates. L'école loue à la compagnie multinationale General Electric du temps d'utilisation d'un ordinateur PDP-10 avec lequel il réalise avec son ami Bill Gates son premier programme informatique : un jeu de morpion.

En 1968, âgé de 15 ans, il fonde avec son ami Bill Gates âgé de 13 ans et quelques autres, le Lakeside Programmers Group et parvient à trouver quelques clients essentiellement pour tester, déboguer, optimiser et sécuriser des programmes informatiques existants écrits en langage assembleur.

Allen poursuit ses études à l'université d'État de Washington qu'il abandonne au bout de deux ans pour devenir programmeur dans la société de domotique industrielle Honeywell, à Boston près de New York mais son ami d'école Bill Gates le pousse à rapidement tout laisser tomber pour fonder la société Microsoft avec lui.

Il coréalise avec Bill Gates un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. Ce sera le premier langage de programmation développé pour le premier ordinateur personnel. Ce sera également le premier logiciel édité par Microsoft (appelé alors Micro-Soft), fondée pour l'occasion en 1975, alors qu'Allen est âgé de 22 ans et Gates de 19 ans, à Albuquerque dans un motel du Nouveau-Mexique.

Allen négocie l'achat par Microsoft du système d'exploitation QDOS pour 50 000 dollars. Après l'avoir légèrement remanié pour en faire le PC-DOS (premier MS-DOS), Paul Allen et Bill Gates, assistés par le père de Gates, William Henri Gates II, important et brillant juriste et avocat d'affaire international des États-Unis, parviennent à le vendre au géant de l'informatique IBM pour équiper son nouveau produit : le micro ordinateur IBM PC à base de microprocesseur x86 Intel 8088. Microsoft est propriétaire de tous les droits d'auteur et de commercialisation de MS-DOS et parvient à négocier avec le géant IBM un dividende de 35 dollars par copie de MS-DOS vendu par IBM PC à partir de 1981. C'est la fortune, car le PC se vend en quelques années à des millions d'exemplaires, et le succès ne cessera plus de croître jusqu'en 2000. Microsoft gère très bien ses filières : le succès de PC-DOS et MS-DOS finance un Windows au début déficitaire, le succès de Windows financera Windows NT au début déficitaire, etc. Microsoft crée également de multiples logiciels évolutifs associés.

Paul Allen, qui est plus technicien que commercial, devient directeur technique et laisse à Bill Gates le soin du management et du marketing de Microsoft tout en restant un des actionnaires principaux.

À la suite du diagnostic en 1982 d'un lymphome de Hodgkin et à son traitement par plusieurs mois de radiothérapie, il quitte son poste de directeur technique de Microsoft en 1983 tout en restant au conseil d'administration et actionnaire. Il devient homme d'affaires et mécène en fondant et gérant un empire de sociétés dont il est fondateur, mécène ou actionnaire. Ces sociétés sont chapeautées par sa société-mère Vulcan Ventures, dont Charter Communications, DreamWorks SKG, Oxygen Media et plus d’une quarantaine d’autres sociétés dans les domaines des hautes technologies et des médias...

En 1986, Microsoft fait son entrée en bourse. Ses deux fondateurs sont parmi les hommes les plus riches du monde, multimilliardaires avec à ce jour 13 milliards de dollars pour Paul Allen et plus de 56 milliards de dollars pour Bill Gates (chiffre 2011).

En 1995, Paul Allen est touché par la maladie de Hodgkin dont il parvient à guérir après plusieurs mois de radiothérapie et après une transplantation de moelle osseuse.

En 1997, il fonde la société Vulcan Productions, société de production de films de cinéma.

En novembre 2000, Paul Allen démissionne du conseil d'administration de Microsoft et en reste uniquement actionnaire.

En 2003 il se fait construire le plus long et le plus luxueux yacht de la planète, avec 127 m de long qu'il baptise Octopus (en 2012, ce yacht n'est plus que le 12e plus long du monde).

Le 4 octobre 2004, il remporte le prix de l’Ansari X Prize et dix millions de dollars après avoir financé et mis au point le SpaceShipOne , le premier vaisseau spatial civil privé envoyé dans l’espace. Il a personnellement participé à son vol inaugural.

Le 16 novembre 2009, Jody Allen, CEO de Vulcan et sœur de Paul, annonce publiquement que son frère s'est vu diagnostiquer un lymphome non-hodgkinien pour lequel il a commencé une chimiothérapie.

Le 15 juillet 2009, Paul Allen s'engage officiellement à léguer une partie de sa fortune à des œuvres philanthropiques comme Bill Gates et Warren Buffet, en adhérant au Giving Pledge.

Collectionneur d'art, il possède entre autres une version des Poseuses de Seurat, rachetée à la famille d'Heinz Berggruen, et considérée comme plus importante que la version de la fondation Barnes de Philadelphie.

Il a une passion pour la volcanologie. En 2017, il s'est rendu à La Réunion pour visiter le piton de la Fournaise. Le milliardaire l'a survolé lorsqu'il était en éruption, et s’est ensuite rendu à Sainte-Rose et à Saint-Philippe pour observer les coulées et la route des laves.

Paul Allen est mort le lundi 15 octobre 2018 à l'âge de 65 ans d'un lymphome de Hodgkin à Seattle (État de Washington, USA) .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Allen en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Allen.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Allen ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Allen pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Allen, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Allen.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Paul Gardner Allen
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paul Allen
  • Nom complet : --
  • Prénom : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gardner Allen
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : Lymphome (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Allen ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Allen, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Allen ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Le site de Paul Allen.
https://www.paulallen.com/
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 59920 Le cofondateur de Microsoft Paul Allen est décédé le 15 octobre 2018 d'un cancer à l'âge de 65 ans. Il laisse un héritage considérable au monde de l'informatique.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/informatique/paul-allen-co-fondateur-de-microsoft-est-mort_128601
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Allen et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'affaire américain

Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Richard Benjamin Harrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2018
Américain, 77 ans

Homme d'affaires américain, principalement connu pour être l'un des copropriétaires du World Famous Gold & Silver Pawn Shop, une boutique de prêt sur gage ouverte en 1989. Il est également le patriarche de l'émission « Pawn Stars, les rois des enchères » créée en 2009 (émission de téléréalité dans laquelle son fils Rick et son petit-fils Corey participaient également).
Portrait de Steve Jobs
 

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2011
Américain, 56 ans

Inventeur et entrepreneur américain, cofondateur d'Apple (une des sociétés les plus riches au moment de sa mort), créateur du Macintosh (le premier ordinateur grand public profitant d'innovations comme le couple interface graphique / souris). Pionnier de la micro-informatique (pour avoir introduit l'ordinateur dans les foyers bien avant l'avènement de l'IBM PC), de l'avènement du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.
Portrait de Jack Welch
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2020
Américain, 84 ans

Homme d'affaires américain, ancien PDG du groupe américain General Electric de 1981 à 2001 et l'un des dirigeants les plus emblématiques aux États-Unis dans la période 1980-2000. Il est nommé « manager du siècle » en 1999 par le magazine Fortune.
Portrait de Jeffrey Epstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2019
Américain, 66 ans

Homme d’affaires américain, milliardaire de la finance chez Bear Stearns et son propre cabinet, J. Epstein & Co, il effectue une peine de 13 mois de prison dans une affaire de prostitution impliquant une mineure et se voit inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels. En 2019, incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, où il risque la perpétuité, il est retrouvé pendu dans sa cellule.
Portrait de Roger Ailes
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2017
Américain, 77 ans

Fondateur président de Fox News Channel et du groupe Fox Television, connu pour avoir été un agent d'influence de la politique américaine qui fut à la manoeuvre auprès de Nixon, Reagan et Bush père.

Autres points communs avec Paul Allen