Bernard Madoff

 
Bernard Madoff
1938 - 2021
 

Homme d'affaires et escroc américain, auteur de la plus retentissante fraude financière de l'histoire, président fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street, arrêté en 2008 et inculpé par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type « Ponzi » portant sur 65 milliards de dollars américains, condamné en 2009 à 150 ans de prison.

Nationalité américaine Américain, né le 29 avril 1938 et mort le 14 avril 2021

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bernard Madoff ?


Contribuez !

Biographie

Bernard Lawrence Madoff, dit Bernie Madoff, né le 29 avril 1938 à New York (État de New York) et mort le 14 avril 2021 à Butner (Caroline du Nord), est un homme d'affaires américain, président fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. Il est l'auteur de la plus retentissante fraude financière de l'histoire. Le 12 décembre 2008, il a été arrêté et inculpé par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type « Ponzi », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison, le maximum prévu par la loi. Si les montants en jeu étaient confirmés, ce serait la perte la plus élevée à ce jour causée par l'escroquerie ou l'erreur d’appréciation d’un opérateur de marché, un employé ou un patron d’établissement financier. Bernard Madoff meurt à 82 ans, le 14 avril 2021 dans la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord. Parmi les personnalités trompées figurent Liliane Bettencourt, Henry Kaufman, ancien économiste de la maison Salomon Brothers, les acteurs Kevin Bacon et Kyra Sedgwick, mais aussi Enrico Macias, Steven Spielberg et Elie Wiesel.

Bernard Madoff est né le 29 avril 1938 , dans le quartier new-yorkais de Queens, de Ralph Madoff et Sylvia Muntner. Ralph Madoff était plombier avant de devenir un agent de change. Bernard Madoff a fréquenté la Far Rockaway High School en 1956, puis l'Université de l'Alabama durant un an. Il y devient membre de la fraternité Sigma Tau Alpha Mu et obtient un diplôme en sciences politiques de l'Hofstra College en 1960. L'année suivante, il commença des études à la Brooklyn Law School, qu'il abandonna.

Bernard L. Madoff est un entrepreneur autodidacte qui avait abandonné ses études en droit et commencé sa vie professionnelle comme maître nageur sauveteur sur les plages de Long Island. Madoff créa en 1960, à 22 ans, sa propre société d'investissements avec 5 000 USD.

En 2008, Madoff possédait plusieurs propriétés à New York, Roslyn, Montauk et un appartement à Manhattan estimé à plus de 5 millions de dollars américains. Il possédait notamment des maisons à Palm Beach en Floride et en France, à Antibes, sur la Côte d'Azur. Il était membre du Palm Beach Country Club et possédait plusieurs yachts dont un est baptisé Bull .

Bernard L. Madoff Investment Securities LLC devint l'une des principales sociétés d'investissements à Wall Street . Madoff fut très actif à la National Association of Securities Dealers (NASD), une organisation regroupant les agents de change de la bourse . Sa société fut l'une des cinq sociétés les plus actives dans le développement du Nasdaq dont Madoff fut de 1990 à 1993 le président. Il apparut comme un innovateur dans la bourse électronique.

Il se serait ainsi servi de sa notoriété pour monter un fonds d'investissement spéculatif géré de manière très discrète par une société parallèle qu'il avait créée. Ce fonds ne gérait des placements que pour 11 à 25 clients selon la SEC, pour un montant de 17 milliards USD. Ces clients étaient des banques, des fonds et des détenteurs de grosses fortunes personnelles à qui il en était arrivé à offrir un taux de profit de 17 % par an.

Intrigué par les taux de profit proposés par Madoff, Harry Markopolos, un analyste financier, avait alerté dès 1999 par écrit la SEC, et concluait en 2005 par un rapport au titre sans équivoque : « Le plus grand hedge fund du monde est une escroquerie ».

Le fonds ayant accumulé d'énormes pertes, Madoff aurait alors monté un système de cavalerie où il payait les intérêts des premiers investisseurs avec le capital apporté par les derniers entrés. Après la chute des marchés financiers fin 2008, certains clients ont souhaité retirer leurs fonds, faisant alors s'écrouler le système. « Début décembre 2008, il devait faire face à des retraits de 7 milliards de dollars, alors qu'il ne disposait que d'un milliard en banque ». La SEC craignait que l'ensemble des actifs financiers du fonds ne soient en réalité fictifs et que l'escroquerie avoisine les 50 milliards USD, ce qui en aurait fait la plus grande escroquerie réalisée par un seul homme.

Après avoir avoué devant sa famille le 11 décembre 2008 n'avoir jamais investi un seul centime des sommes qui avaient été confiées à sa société, il a été arrêté le lendemain par le FBI, inculpé pour escroquerie et remis en liberté, le 12 décembre 2008, contre le paiement d'une caution de 10 millions USD. Selon un agent du FBI, Madoff avait reconnu les faits et s'attendait à son arrestation. Un juge fédéral américain, Louis L. Stanton, a nommé Lee S. Richards administrateur judiciaire de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. La société sera liquidée, et les investisseurs devraient être très peu remboursés. Le 12 mars 2009, il plaide coupable évitant de ce fait un procès devant un grand jury. L'essentiel de ses biens est saisi pour satisfaire les menaces et son jugement renvoyé au 16 juin 2009. Le 16 juin 2009, le verdict est repoussé au 29 juin 2009. Le liquidateur judiciaire annonce avoir porté plainte pour récupérer 10 milliards de dollars versés à des fonds d'investissements clients du financier. Au 16 juin 2009, Irving Picard a reçu 8 848 plaintes liées à 3 565 comptes ouverts chez Madoff, certains étant des comptes-joints. Le 29 juin 2009, Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison ferme et ne fait pas appel.

Le 11 décembre 2010, l'un de ses fils, Mark Madoff, accusé d'avoir bénéficié indûment des manipulations financières de son père, a été découvert mort dans son appartement de Manhattan, a annoncé la police de New York. « Il a été retrouvé pendu. C'est apparemment un suicide », a déclaré son porte-parole. C'est le deuxième cas de suicide en relation avec l'escroquerie, le Français Thierry de la Villehuchet s'étant donné la mort dans son bureau de New York deux semaines après l'éclatement du scandale. Andrew Madoff, le second fils cadet est décédé le 3 septembre 2014 d'un cancer (lymphome).

Le 20 décembre 2012, Peter Madoff, 67 ans, est condamné à dix ans de prison pour avoir falsifié les comptes de l'ancienne société d'investissement familiale de son frère Bernard Madoff - de 7 ans son aîné - dans laquelle il travaillait comme « gardien des comptes », et il est dépossédé d'à peu près tous ses avoirs.

Bernard Madoff est mort le mercredi 14 avril 2021, à l'âge de 82 ans, dans la prison fédérale de Butner (USA, Caroline du Nord).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard Madoff en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard Madoff.

Vous savez où se trouve la tombe de Bernard Madoff ?

Citations

Les meilleures citations de Bernard Madoff.

Le plus irritant, c'est le lynchage exercé par les médias sur ma famille.
J'avais déjà plus qu'assez d'argent pour ma famille et moi, mais je me suis laissé entraîner dans tout ça, en pensant que je pourrais en sortir rapidement.
Je ne voudrais certainement pas investir dans le marché boursier. Je n'y ai jamais cru. La plupart des gens perdent de l'argent en raison.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Bernard Madoff. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Bernard Madoff, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bernard Madoff.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Bernard Lawrence Madoff
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bernard Madoff
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bernard
  • Prénom (2) : Lawrence
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Madoff
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bernard Madoff ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard Madoff, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

1 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
0
1,00

En Enfer !

Bernard Madoff est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Bernard Madoff au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Un escroc, même pas génial, mais un excellent bonimenteur qui a su vendre ses magouilles à tellement de gogos.
un escroc même pas génial mais un excellent bonimenteur qui a su vendre ses magouilles à tellement de gogos qui voulaient y croire.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Bernard Madoff ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bernard Madoff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres escroc (hommes) américain

Portrait de Lou Pearlman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1954 - 2016
Américain, 62 ans

Escroc, Hors-la-loi, Imprésario (Escroquerie, Justice).
Portrait de Chuck Blazer
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1945 - 2017
Américain, 72 ans

Dirigeant américain de football sur le continent américain et surnommé la « taupe » de la FIFA, il était devenu l'informateur du FBI qui plongea la FIFA dans la plus grave crise de son histoire via un scandale de corruption. Il avait été suspendu à vie par la FIFA en juillet 2015 pour avoir accepté des pots-de-vin, dessous-de-table et en pillant les caisses de son organisation, la Concacaf, durant plus de 20 ans.
Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Richard Benjamin Harrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2018
Américain, 77 ans

Homme d'affaires américain, principalement connu pour être l'un des copropriétaires du World Famous Gold & Silver Pawn Shop, une boutique de prêt sur gage ouverte en 1989. Il est également le patriarche de l'émission « Pawn Stars, les rois des enchères » créée en 2009 (émission de téléréalité dans laquelle son fils Rick et son petit-fils Corey participaient également).
Portrait de Jeffrey Epstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2019
Américain, 66 ans

Homme d’affaires américain, milliardaire de la finance chez Bear Stearns et son propre cabinet, J. Epstein & Co, il effectue une peine de 13 mois de prison dans une affaire de prostitution impliquant une mineure et se voit inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels. En 2019, incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, où il risque la perpétuité, il est retrouvé pendu dans sa cellule.
Portrait de David Rockefeller
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 2017
Américain, 101 ans

Puissant banquier et philanthrope milliardaire américain, dernier petit-fils de John D. Rockefeller dont il dirigeait l'empire familial fondé par son grand-père à la fin du XIXe siècle. Il a créé la Chase Manhattan Bank (devenue JP Morgan Chase) pendant près de 35 ans et en a fait l'une des banques américaines les mieux représentées à l'étranger. Il fut l'un des hommes les plus riches du monde et l'ami de Jimmy Carter & de Bill Clinton.
Portrait de Steve Jobs
 

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2011
Américain, 56 ans

Inventeur et entrepreneur américain, cofondateur d'Apple (une des sociétés les plus riches au moment de sa mort), créateur du Macintosh (le premier ordinateur grand public profitant d'innovations comme le couple interface graphique / souris). Pionnier de la micro-informatique (pour avoir introduit l'ordinateur dans les foyers bien avant l'avènement de l'IBM PC), de l'avènement du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.
Portrait de Jack Welch
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2020
Américain, 84 ans

Homme d'affaires américain, ancien PDG du groupe américain General Electric de 1981 à 2001 et l'un des dirigeants les plus emblématiques aux États-Unis dans la période 1980-2000. Il est nommé « manager du siècle » en 1999 par le magazine Fortune.

Autres homme d'affaire américain

Portrait de Lou Pearlman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1954 - 2016
Américain, 62 ans

Escroc, Hors-la-loi, Imprésario (Escroquerie, Justice).
Portrait de Chuck Blazer
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1945 - 2017
Américain, 72 ans

Dirigeant américain de football sur le continent américain et surnommé la « taupe » de la FIFA, il était devenu l'informateur du FBI qui plongea la FIFA dans la plus grave crise de son histoire via un scandale de corruption. Il avait été suspendu à vie par la FIFA en juillet 2015 pour avoir accepté des pots-de-vin, dessous-de-table et en pillant les caisses de son organisation, la Concacaf, durant plus de 20 ans.
Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Richard Benjamin Harrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2018
Américain, 77 ans

Homme d'affaires américain, principalement connu pour être l'un des copropriétaires du World Famous Gold & Silver Pawn Shop, une boutique de prêt sur gage ouverte en 1989. Il est également le patriarche de l'émission « Pawn Stars, les rois des enchères » créée en 2009 (émission de téléréalité dans laquelle son fils Rick et son petit-fils Corey participaient également).
Portrait de Jeffrey Epstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2019
Américain, 66 ans

Homme d’affaires américain, milliardaire de la finance chez Bear Stearns et son propre cabinet, J. Epstein & Co, il effectue une peine de 13 mois de prison dans une affaire de prostitution impliquant une mineure et se voit inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels. En 2019, incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, où il risque la perpétuité, il est retrouvé pendu dans sa cellule.
Portrait de David Rockefeller
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 2017
Américain, 101 ans

Puissant banquier et philanthrope milliardaire américain, dernier petit-fils de John D. Rockefeller dont il dirigeait l'empire familial fondé par son grand-père à la fin du XIXe siècle. Il a créé la Chase Manhattan Bank (devenue JP Morgan Chase) pendant près de 35 ans et en a fait l'une des banques américaines les mieux représentées à l'étranger. Il fut l'un des hommes les plus riches du monde et l'ami de Jimmy Carter & de Bill Clinton.
Portrait de Steve Jobs
 

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2011
Américain, 56 ans

Inventeur et entrepreneur américain, cofondateur d'Apple (une des sociétés les plus riches au moment de sa mort), créateur du Macintosh (le premier ordinateur grand public profitant d'innovations comme le couple interface graphique / souris). Pionnier de la micro-informatique (pour avoir introduit l'ordinateur dans les foyers bien avant l'avènement de l'IBM PC), de l'avènement du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.
Portrait de Jack Welch
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2020
Américain, 84 ans

Homme d'affaires américain, ancien PDG du groupe américain General Electric de 1981 à 2001 et l'un des dirigeants les plus emblématiques aux États-Unis dans la période 1980-2000. Il est nommé « manager du siècle » en 1999 par le magazine Fortune.

Autres points communs avec Bernard Madoff