Peter Doohan

 
Peter Doohan
1961 - 2017
 

Tennisman australien surnommé le "démolisseur de Becker" car connu pour avoir battu en 1987 le double tenant du titre, Boris Becker no 2 à l'ATP au 2e tour du tournoi de Wimbledon, alors qu'il n'était lui classé que 70e, sur le score de 7-6, 4-6, 6-2, 6-4.

Nationalité australienne Australien, né le 2 mai 1961 et mort le 21 juillet 2017

56 ans Mort à l'âge de 56 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peter Doohan ?


Contribuez !

Biographie

Peter Doohan, né le 2 mai 1961 à Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud et mort le 21 juillet 2017, est un joueur de tennis australien. Ancien membre de l'équipe de Coupe Davis australienne dans les années 1980 et surnommé le "démolisseur de Becker", il est surtout connu pour avoir battu en 1987 le double tenant du titre, Boris Becker no 2 à l'ATP au 2e tour du tournoi de Wimbledon, alors qu'il n'était lui classé que 70e, sur le score de 7-6, 4-6, 6-2, 6-4. À noter que Boris Becker l'avait battu au Tournoi du Queen's deux semaines plus tôt (2-6, 4-6). La presse l'a ensuite surnommé The Becker Wrecker (le démolisseur de Becker). Si sa carrière en simple n'a pas une immense envergure, Doohan est passé à la postérité en 1987 en causant une des plus grandes sensations de l'histoire du Grand Chelem.

Après une finale en 1981, il remporte les championnats universitaires NCAA en double en 1982 avec Pat Serret, représentant l'Université de l'Arkansas.

Fin 1984, classé 121e mondial, il remporte un titre à Adélaïde. En double, il atteint les demi-finales à Wimbledon et remporte son premier tournoi à Tel Aviv. Il a participé à trois autres finales en simple, toutes en Australie entre 1985 et 1987, tandis qu'en double, il est parvenu à remporter 5 tournois et jouer 9 finales dont l'Open d'Australie et les Internationaux du Canada en 1987 avec Laurie Warder, ce qui lui permet de participer au Masters en fin d'année.

Classé seulement 301e au début de l'année 1987 en raison de plusieurs blessures, il atteint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie après avoir écarté le 18e, Kevin Curren, puis il enchaîne avec une finale à Sydney en éliminant Anders Järryd et un titre en Martinique qui marque son retour dans le top 100. Lors du tournoi de Wimbledon, après son exploit contre Becker, il se qualifie pour les huitièmes en battant l'américain Leif Shiras 12-10 au 5e set, ce qui lui permet d'atteindre son meilleur classement (43e). Cependant, il ne parvient pas à confirmer cette performance et passe trois saisons à évoluer sur le circuit Challenger aux alentours de la 200e place. Il remporte son dernier titre à San Luis Potosí en 1988 et met un terme à sa carrière après le Tournoi de Wimbledon 1991.

Membre de la sélection australienne lors de la campagne 1987 de Coupe Davis, il a remporté ses trois matchs de double associé à Pat Cash et Wally Masur contre la Yougoslavie, le Mexique et l'Inde.

Depuis la fin de sa carrière, il a dirigé plusieurs clubs de tennis en Alabama, Géorgie, Arkansas et plus récemment à Tulsa en Oklahoma.

Le 18 mai 2017, Doohan avait révélé publiquement la nouvelle dans un message poignant : « Bon, triste nouvelle aujourd'hui. On m'a diagnostiqué une maladie neurodégénérative, avec seulement quelques mois à vivre. Quelle vie j'ai eue ! Je n'ai aucun regret. »

Peter Doohan est mort le vendredi 21 juillet 2017 à l'âge de 56 ans de la maladie de Charcot (maladie neurodégénérative).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peter Doohan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peter Doohan.

Vous savez où se trouve la tombe de Peter Doohan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peter Doohan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peter Doohan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peter Doohan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Australienne Drapeau australien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Joueur de tennis
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Sport, Sport de raquette, Tennis

Noms

  • Nom usuel : Peter Doohan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Peter
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Doohan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 2 mai 1961
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 56 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peter Doohan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peter Doohan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Peter Doohan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peter Doohan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres joueur de tennis

Portrait de Peter McNamara
 
Notez-le !

Drapeau Australie 1955 - 2019
Australien, 64 ans

Tennisman australien, a remporté 5 titres dans les années 1970 et 1980, avec pour meilleur classement la 7e place mondiale en simple, et a remporté 3 tournois du Grand Chelem en double.
Portrait de Jérôme Golmard
 
Notez-le !

Drapeau France 1973 - 2017
Francais, 43 ans

Tennisman français, 22e mondial en 1999 et n°1 français durant 14 semaines en 1999 et ancien joueur de l'équipe de France de Coupe Davis.
Portrait de Arthur Ashe
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 1993
Américain, 49 ans

Tennisman américain ayant gagné 3 titres du Grand Chelem et a été le 1er joueur noir sélectionné dans l'équipe américaine de la Coupe Davis et le seul homme noir à remporter le titre en simple à Wimbledon, à l'US Open et à l'Open d'Australie. Il a été classé n°1 mondial par Harry Hopman en 1968 et par Lance Tingay du Daily Telegraph et World Tennis Magazine en 1975.
Portrait de Pancho Segura
 
Notez-le !

Drapeau Équateur 1921 - 2017
Équatorien, 96 ans

Tennisman américano-équatorien très populaire dans les années 1940 et 1950, connu pour son jeu de jambes extrêmement rapide et son coup droit à deux mains dévastateur que Jack Kramer considérait comme « le meilleur coup jamais produit dans le tennis ». Joueur très populaire, doté d'un tempérament extraordinaire, il faisait preuve d'une vitalité et vivacité d'esprit. Il est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 1984. Il a été le mentor et entraîneur de Jimmy Connors jusqu'en 1974. Il a aussi entraîné Billy Martin au milieu des années 1970 et André Agassi à partir de 1993.
Portrait de Vitas Gerulaitis
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1954 - 1994
Américain, 40 ans

Joueur de tennis, Sportif (Sport, Sport de raquette, Tennis).
Portrait de René Lacoste
 
Notez-le !

Drapeau France 1904 - 1996
Francais, 92 ans

Joueur de tennis, Sportif (Mode, Sport, Sport de raquette, Tennis).

Autres points communs avec Peter Doohan