Philippe Frémeaux

 
Philippe Frémeaux
1949 - 2020
 

Journaliste français, spécialisé en économie, ancien rédacteur en chef, éditorialiste et PDG du magazine « Alternatives économiques », il fit une figure marquante de la gauche et de l’écologie, mais également ancien pigiste au « Monde » de 1979 à 1983 et grand voyageur.

Nationalité française Francais, né le 1er octobre 1949 et mort le 3 août 2020

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Frémeaux ?


Contribuez !

Anniversaire !

Philippe Frémeaux aurait fêté ses 71 ans le jeudi 1er octobre 2020. Plus que 13 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Philippe Frémeaux (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Philippe Frémeaux , né le 1er octobre 1949 à Villemomble (aujourd'hui en Seine-Saint-Denis) et mort le 3 août 2020, est un journaliste économique français. Il fut rédacteur en chef et éditorialiste au magazine économique « Alternatives économiques » et président de la société coopérative éditrice du titre. Ancien PDG d’« Alternatives économiques », il fit une figure marquante de la gauche et de l’écologie, ancien pigiste au « Monde » de 1979 à 1983 et grand voyageur.

Après des études de sciences économiques, de droit public et de science politique, Philippe Frémeaux mène parallèlement une carrière d’enseignant, de consultant et de journaliste.

Enseignant, il a été professeur de sciences économiques et sociales de 1975 à 1983, maître de conférences en économie et sociologie des relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris dans les années 1990 puis chargé de cours au CELSA dans les années 2000.

Consultant, il a travaillé pour le compte du BIPE (Bureau d’informations et de prévisions économiques) de 1983 à 1999 où il a conduit et dirigé de nombreuses missions d’études et de conseil pour le compte du ministère de l’Industrie, de la Commission européenne et pour de nombreuses entreprises sur de multiples thématiques (nouvelles technologies, prospective de l'emploi, etc.).

Journaliste, Philippe Frémeaux a participé à la rédaction du Canard du 13e, dans les années 1970 puis a travaillé comme collaborateur du journal Le Monde de 1979 à 1983. Il rejoint alors la rédaction d’Alternatives économiques, mensuel économique, auquel il collabore d'abord de manière bénévole. Il en devint le rédacteur en chef en 1988. Il succède ensuite à son fondateur Denis Clerc à la tête de la société coopérative qui édite le mensuel de 1999 à 2012. Philippe Frémeaux demeure éditorialiste et administrateur de la Scop Alternatives Économiques. Il est également délégué général de l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale (Idies) et président de l'Institut Veblen pour les réformes économiques et membre du conseil de surveillance de la Fondation de l'écologie politique.

Philippe Frémeaux a également collaboré à France Info et France Culture et participe à diverses émissions de débat (notamment C dans l'air sur France 5)

Philippe Frémeau est mort le lundi 3 août 2020, à l'âge de 70 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Frémeaux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Frémeaux.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Frémeaux ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Frémeaux pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Frémeaux, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Frémeaux.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Frémeaux
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Frémeaux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Frémeaux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Frémeaux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Frémeaux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Frémeaux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
New 3h
Portrait de François Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 78 ans

Journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 1977 pour « Cambodge, la révolution de la forêt », un essai sur les Khmers rouges. Collaborateur de plusieurs journaux et chaînes de télévision, il était le frère aîné de Jean-Louis Debré et Bernard Debré.
Portrait de Claude Sempère
 
Notez-le !

Drapeau France 1964 - 2019
Francais, 55 ans

Journaliste français, remporte le prix Albert-Londres en 1997 pour un reportage sur le milieu corse. Ses nombreux reportages et enquêtes ont marqué l’histoire du magazine « Envoyé Spécial ».
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Alain Gillot-Pétré
 

Drapeau France 1950 - 1999
Francais, 49 ans

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.
Portrait de Paul Wermus
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2017
Francais, 71 ans

Journaliste français, spécialisé dans le buzz médiatique dès les années 1980, connu pour avoir été animateur et présentateur de France 3, collaborateur de "France-Soir", "VSD" et des "Grosses Têtes" sur RTL.

Autres points communs avec Philippe Frémeaux