Pascal Sevran

 
Pascal Sevran
1945 - 2008
 

Animateur et écrivain français connu pour avoir animé les célèbres émissions francophones « La Chance aux chansons » (1991-2000), puis « Chanter la vie » (2001-2007), mais aussi « Entrée d'artistes » (1984 à 2007). Il a écrit 15 livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.

Nationalité française Francais, né le 16 octobre 1945 et mort le 9 mai 2008

62 ans Mort victime d'un cancer des poumons (maladie) à l'âge de 62 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pascal Sevran ?


Contribuez !

Biographie

Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, est un animateur, producteur de télévision, parolier et écrivain français né le 16 octobre 1945 à Paris et mort le 9 mai 2008 à Limoges. Il animait l'émission La Chance aux chansons de 1984 à 2000 (d'abord sur TF1, puis sur France 2 à partir de 1991) et a publié quinze livres, dont son journal intime.

Né à Paris d'un père chauffeur de taxi communiste et d'une mère couturière espagnole, il ne montre que très peu de goût pour les études et s'intéresse d'avatantage à la chanson.

Au début des années 1960, il s'installe à Paris et fréquente avec assiduité l'émission télévisée du Petit Conservatoire de Mireille, où il apprend l'art du spectacle. Il est alors garçon-coiffeur, mais l'écrivain et philosophe Emmanuel Berl le prend sous son égide et guide son parcours intellectuel.

Son roman Le passé supplémentaire obtient en 1979 le prix Roger-Nimier, qui récompense une première oeuvre. Il sort plusieurs 45-tours (Les petits Français, disques Orlando), des albums (Succès français, 1991), écrit des livres (essentiellement chez Albin Michel), se produit sur scène (notamment à l'Olympia) et il est plusieurs fois décoré (Officier des Arts et des Lettres, chevalier puis officier de la Légion d'honneur, etc.). A partir de l'an 2000, il publie régulièrement un volume de son journal intime.

Ami de la chanteuse Dalida dans les années 1970, il fait par son intermédiaire la connaissance de François Mitterrand, alors candidat à la présidence de la République. Pascal Sevran lui apporte son soutient, et défile à ses côtés le jour de la victoire du camp socialiste aux élections de 1981. Un peu plus tard, il est nommé chargé de mission auprès du Ministère de la Culture et figure dans le cercle des amis intimes du chef de l'État (accompagnant chaque année celui-ci lors de sa traditionnelle ascension de la roche de Solutré). Après la mort de François Mitterrand, ne se reconnaissant plus dans le programme de ses héritiers politiques, il affiche volontiers sa sympathie pour Nicolas Sarkozy, mais demeure un supporter inconditionnel de Bertrand Delanoë et de Jack Lang.

Il est aussi l'auteur de paroles de chansons, notamment de Il venait d'avoir 18 ans, Ta femme, Ma vie je la chante, Comme disait Mistinguett pour Dalida. Il a animé pendant dix-sept ans l'émission de télévision La Chance aux chansons, sur TF1 de 1984 à 1991, puis sur France 2 jusqu'en décembre 2000, jusqu'à ce que la direction de la chaîne décide de supprimer l'émission afin d'en faire évoluer le concept. Cet arrêt a suscité de nombreuses réactions de la part des spectateurs. La Chance aux chansons a été suivie jusqu'en 2007 par Chanter la vie et Entrée d'artistes. Ouvertement homosexuel, Pascal Sevran anime une émission littéraire de Pink TV, Bibliothèque Pink : on casse les prix.

Une interview dans le quotidien Var-Matin du 2 décembre 2006, au sujet de son roman Le Privilège des jonquilles avait provoqué une vive polémique. À Lionel Paoli, journaliste à Nice-matin, qui entendait résumer un propos du livre en disant : « dans Le Privilège des Jonquilles, vous affirmez que la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique », Pascal Sevran répond : « C'est la vérité, l'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que les parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. [...] J'écris ce que je pense, si des gens bien au chaud dans leur certitude ne supportent pas d'entendre ça ; oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète ».

Le journaliste faisait référence au passage suivant (p 214) : « Des enfants, on en ramasse à la pelle dans ce pays [le Niger] — est-ce un pays ou un cimetière ? — où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé du monde, neuf enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leur bite, ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n'osera leur reprocher cela, qui est aussi un crime contre l'humanité : faire des enfants, le seul crime impuni. On enverra même de l'argent pour qu'ils puissent continuer à répandre, à semer la mort ».

En réalité, une partie des critiques venant d'associations et des médias lui attribue à tort l'énoncé du journaliste. À la suite de cet entretien, plusieurs associations annoncent leur intention de porter plainte contre l'animateur pour incitation à la haine raciale. Pascal Sevran explique le 6 décembre, sur Europe 1 : « J'écris et je dis ce que je veux. Me considérer comme un néo-nazi est une belle connerie. »

Le 11 décembre, France 2 réagit officiellement par l'intermédiaire de Philippe Baudillon, directeur général de France 2, qui exprime au nom de la chaîne sa « vive émotion », sa « totale désapprobation » et adresse à Pascal Sevran une « très ferme mise en garde » dans une lettre rendue publique.

En septembre 2007, Chanter la vie et Entrée d'artistes sont finalement arrêtées et Pascal Sevran annonce à la presse qu'il est malade et qu'il vient d'être opéré de la gorge.

Pascal Sevran meurt le 9 mai 2008, à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pascal Sevran en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pascal Sevran.

Vous savez où se trouve la tombe de Pascal Sevran ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pascal Sevran pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pascal Sevran, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Pouvoir échanger sur Pascal Sevran Répondu à 5%
2 Geeny

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pascal Sevran
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pascal
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sevran
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean-Claude Jouhaud, pascale sevran, pascal sevrant, pascal sevrant, pascal cevran

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 9 mai 2008
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 62 ans
  • Cause de mort : Cancer des poumons (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pascal Sevran ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pascal Sevran, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Pascal Sevran est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pascal Sevran au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Tu nous manques Pascal, toi qui ne connaissait pas la langue de bois ; tes émissions où tu mettais en valeur la chanson française manquent au paysage audio visuel.
Tu nous manques Pascal, toi qui ne connaissait pas la langue de bois, tes émissions ou tu mettais en valeur la chanson française manquent au paysage audio visuel, quant à l'écrivain, il ne sera plus jamais là pour nous conter son quotidien avec tellement de talent. salut l'artiste, je t'aimais beaucoup !
Commentez - il y a 1 an
 Il nous manque
Parce qu'il nous manque
Commentez - 1 - il y a 2 ans
 Chanteur formidable, je l'aimais beaucoup dans « La chance aux chansons ».
Chanteur formidable je l aimais beaucoup dans la chance aux chansons
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Pascal Sevran ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Pascal Sevran
Répondre - il y a 1 an
Fleche Pascal repose aux côtés de l’amour de sa vie Stéphane Chômont (décédé le 16/10/1998) et de ses parents.
Répondre - il y a 2 mois
Fleche INFO : Pascal et Stéphane reposent dans le petit cimetière de Saint Pardoux (87250) Route du haut Limousin a 33 kms de Limoges.
Répondre - il y a 2 mois
Donias stéphane - pascal sevran,
Répondre - il y a 1 an
Fleche Pascal & Stéphane: une vraie histoire d’amour ! Je pense souvent à vous, vous me manquer !
J’espère que vous êtes rassemblés au paradis ! Je vous embrasse fort, avec affection, Pierre
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pascal Sevran et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de télévision francais

Portrait de Bernard Golay
 

Drapeau France 1944 - 2019
Francais, 75 ans

Présentateur français de télévision, connu pour avoir présenté « La Une est à vous » (1973-1975) et « Samedi est à vous » (1975-1976) sur TF1.
Portrait de Henry Chapier
 

Drapeau France 1933 - 2019
Francais, 85 ans

Journaliste et animateur d'émission de télévision français, personnalités de la politique, des arts et du show-business, il est notamment connu pour avoir présenté l'émission d'interview de personnalités Le Divan sur FR3/France 3 de 1987 à 1994 ou près de 300 invités se sont succédé sur son divan dont Simone Veil, Jeanne Moreau, Francis Ford Coppola ou encore Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Patrick Roy
 

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Philippe Gildas
 

Drapeau France 1935 - 2018
Francais, 82 ans

Présentateur français connu pour avoir été l’animateur vedette de l'émission « Nulle part ailleurs » sur Canal+ de 1987 à 1997.
Portrait de Yves Mourousi
 

Drapeau France 1942 - 1998
Francais, 55 ans

Journaliste français de télévision, connu pour avoir présenté le journal de 13 heures de TF1 pendant 13 ans de 1975 à 1988, célèbre pour son « Bonjour ! » ou ses clins d'oeil à l'actualité à l'entame de ses journaux télévisés, il apporta un changement de style et des innovations dans la présentation des informations télévisées en France.
Portrait de Philippe Vecchi
 

Drapeau France 1964 - 2017
Francais, 53 ans

Journaliste français, animateur de radio et de télévision et producteur de télévision, connu pour avoir été animateur sur Canal+ en animant l'émission culte «Nulle part ailleurs» pendant 3 ans. Il avait notamment co-animé et co-produit de 1997 à 2000 la première partie de la quotidienne «Nulle part ailleurs» avec Alexandre Devoise. Il présentera d'ailleurs la der de cette émission culte avec Isabelle Giordano en 2001. Spécialisé dans le cinéma, il a également travaillé pour Libération, Les Inrocks, Le Nouvel Obs, France Inter, Radio Nova ou encore Europe 1.

Autres points communs avec Pascal Sevran