Philippe Soupault

 
Philippe Soupault
1897 - 1990
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 2 août 1897 et mort le 12 mars 1990

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Soupault ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 30 ans que Philippe Soupault est mort le jeudi 12 mars 2020. Plus que 17 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Philippe Soupault (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Philippe Soupault, né à Chaville le 2 août 1897 et mort à Paris le 12 mars 1990, à l'âge de 93 ans, est un poète français, cofondateur du surréalisme. Il est inhumé au cimetière de Montmartre (17e division).

Il est le 3e enfant du docteur Maurice Soupault, gastro-entérologue, médecin des hôpitaux de Paris, riche propriétaire terrien en Beauce et de Cécile Dancongnée, fille de Victor Léon Dancongnée, célèbre avocat au Conseil d'État dont la famille originaire du Puy-en-Velay avait fait fortune dans la dentelle. La soeur de sa mère, Louise, épouse Fernand Renault. Son jugement sur Louis Renault sera très contradictoire. Il le décrit dans Le Grand Homme ou Histoire d'un Blanc.

Il est également l'oncle de Brigitte Sabouraud, qui est une auteure-compositrice-interprète de chanson française et la cofondatrice du cabaret L'Écluse.

Avec ses amis André Breton et Louis Aragon, il participe à l'aventure Dada, qu'il considère comme une « table rase nécessaire », pour ensuite se tourner vers le surréalisme, dont il est un des principaux fondateurs avec André Breton. Avec ce dernier, ils ont en effet écrit le recueil de poésie Les Champs magnétiques en 1919, selon le principe novateur de l'écriture automatique. Ce recueil de poésie peut être considéré comme une des premières oeuvres surréalistes, alors que le mouvement ne sera lancé effectivement qu'en 1924 avec le premier Manifeste du surréalisme d'André Breton.

Soupault est cependant exclu du mouvement surréaliste en 1926, avec le motif « trop de littérature », alors que le mouvement surréaliste s'engage dans la cause communiste.

Le 7 novembre 1933, lors de la « fête de la Révolution » à l'ambassade soviétique où se retrouve le Tout-Paris intellectuel, Philippe Soupault fait la rencontre d'une Allemande, Ré Richter. Ils se marient en 1937. Ré Soupault fait déjà partie du cercle d'artistes parisiens qui évolue autour de Man Ray, Fernand Léger, Elsa Triolet, Max Ernst, Kiki et bien d'autres. Cette ancienne élève du Bauhaus et amie des dadaïstes berlinois, leur fait découvrir l'avant-garde allemande jusque-là peu connue en France. Le couple qu'elle forma avec Philippe Soupault concrétise ce fructueux partage artistique.

Depuis la fin des années 1920, Philippe Soupault est devenu un journaliste français très célèbre. Il travaille notamment pour VU, Excelsior ou L'Intransigeant. Il croit au talent de sa femme qui a étudié l'art et il la convainc donc d'illustrer ses reportages.

Dès 1934, le couple Soupault sillonne le monde, voyageant en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Angleterre puis aux États-Unis. Lui écrivant, elle photographiant. En 1935, ils font ensemble une série de reportages en Norvège, de nouveau en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Angleterre, en Espagne (1936) et enfin en Tunisie. Philippe Soupault est chargé par Léon Blum, alors président du Conseil du Front populaire, de lancer une nouvelle station antifasciste Radio Tunis, qu'il dirigea de 1937 à 1940. En 1941, ils voyagent à travers tout le pays à vélo. Ils veulent rencontrer la population, voir de leurs propres yeux la réalité et en faire part : « nous voulions parler au peuple » racontera-t-elle dans un entretien pour Libération en 1994. Pourchassés tant par la police de Vichy que par la dictature nazie – Philippe Soupault est emprisonné durant six mois – ils parviennent, par un heureux concours de circonstances et sans pouvoir rien emporter, à fuir clandestinement hors de Tunisie en novembre 1942, un jour avant que les troupes allemandes de Rommel n'envahissent Tunis. Leur maison de la rue el Karchani sera plusieurs fois pillée. Ils passent par l'Algérie et vont se réfugier sur le continent américain.

Durant l'année 1943, Philippe Soupault est chargé de nombreuses missions en Amérique du nord, centrale et du sud, où il travaille à reconstruire le réseau des agences de presse françaises pour le gouvernement de Charles de Gaulle. Ils retrouvent à New York leur groupe d'amis parisiens, Walter Mehring, Man Ray, Fernand Léger, Marcel Breuer, Herbert Bayer, Kurt Weill, Max Ernst. Ré accompagne Philippe dans tous ses voyages. Ils rencontrent Gisèle Freund et Victoria Ocampo en Argentine. Ils font de nombreux voyages en Amérique du sud durant l'année 1944 : Mexique, Bolivie, Colombie, Guatemala, Chili, Argentine, Brésil. Ils rentrent aux États-Unis en passant par Haïti, Cuba et un bref séjour à Swarthmore en Pennsylvanie, où Philippe enseigne à l'Université. L'année 1945 marque la séparation du couple Soupault.

Sa poésie est depuis le début très cosmopolite et ouverte aux mouvements d'avant-garde. Soupault fut aussi journaliste, critique, essayiste, producteur à la radio (en compagnie de Paul Gilson) et l'auteur de nombreux romans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Soupault en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Soupault.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Soupault ?

Citations

Les meilleures citations de Philippe Soupault.

Rira bien qui mourra le dernier.
On doit mieux aimer ses amis pour leurs défauts que pour leurs qualités.
Pour ceux qui ont beaucoup d'amis, un ami chasse l'autre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Philippe Soupault. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Philippe Soupault, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Soupault.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Soupault
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Soupault
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 2 août 1897
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Soupault ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Soupault, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Soupault ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Soupault et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Philippe Soupault