Pierre Mauroy

 
Pierre Mauroy
1928 - 2013
 

Député, Homme d'état, Homme politique, Maire, Sénateur, Socialiste (Parti socialiste, Politique, Politique de gauche).

Nationalité française Francais, né le 5 juillet 1928 et mort le 7 juin 2013

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Mauroy ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 7 ans que Pierre Mauroy est mort le dimanche 7 juin 2020. Plus que 1 jour...

Pierre Mauroy aurait fêté ses 92 ans le dimanche 5 juillet 2020. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Mauroy (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre Mauroy, né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord), est un homme politique français. Son surnom est « Gros Quinquin » en référence à la célèbre chanson nordiste du « P'tit quinquin ». Il est mort vendredi 07 juin 2013 au matin.

Né en 1928 d'un père instituteur, Pierre Mauroy est l'ainé d'une famille de sept enfants. Élève au lycée de Cambrai puis à l'École nationale d'apprentissage de Cachan. Il s'engage dès l'âge de 16 ans à la SFIO dans les Jeunesses socialistes et en devient, en 1950, le secrétaire national. En 1951 il fonde la fédération nationale Léo-Lagrange, l'un des plus importants mouvements français d'éducation populaire. Il devient professeur d'enseignement technique à Colombes en 1952 et obtient en 1955 le poste de secrétaire général du syndicat des collèges d'enseignement technique de la fédération de l'Éducation nationale. En 1966 il devient secrétaire général de la SFIO. Au Parti socialiste (qui a remplacé la SFIO), il gravit peu à peu tous les échelons et enchaîne les postes de responsabilité. À l'appel d'Augustin Laurent, il entre en seconde position sur la liste électoral du Parti socialiste pour l'élection municipale de 1971 à Lille. Augustin Laurent réélu, confiera deux ans plus tard à son premier adjoint les clefs du beffroi par sa démission le 8 janvier 1973 : Pierre Mauroy devient maire de Lille . Puis le 11 mars 1973 il est élu député du département du Nord. Un an plus tard, il est élu président du conseil régional du Nord-Pas de Calais. En tant que responsable de la puissante fédération socialiste du Nord, il apparait au coté de François Mitterrand, comme étant le numéro 2 du PS. Ensemble ils oeuvrent à réformer le parti et à rassembler les socialistes. Depuis le congrès de Metz en 1979 il anime l'un des courants minoritaires du parti socialiste.

Soutien important de François Mitterrand dans le travail d'union de la gauche en 1981, ce dernier, une fois élu président de la République, le nomme Premier ministre. Son gouvernement comprend quatre ministres communistes. Il entame une politique très marquée à gauche pour appliquer les promesses du Président : 39 heures, cinquième semaine de congés payés, augmentation du nombre de fonctionnaires, décentralisation, nationalisations, impôt sur la fortune, retraite à soixante ans, abolition de la peine de mort, remboursement de l'IVG (contre l'avis du président), réforme des médias, etc.

Cependant son incapacité à résoudre les problèmes de l'inflation et du chômage, ainsi qu'une crise monétaire, le poussent à abandonner sa politique pour mettre en oeuvre ce que l'on appelle la « politique de rigueur », incarnée par le ministre des Finances, Jacques Delors, afin de maîtriser les finances de l'état et les problèmes économiques. L'indexation des salaires sur les prix est abandonnée, la réforme de l'enseignement privé est repoussée. En juillet 1984, François Mitterrand décide de remplacer Pierre Mauroy par Laurent Fabius.

Pierre Mauroy retourne alors dans le Nord où il possède un poids politique important puis, en 1988, devient premier secrétaire du Parti socialiste avant de quitter son poste et d'être élu sénateur et président de l'Internationale socialiste, en 1992. En 2001, il passe le flambeau de la mairie de Lille à Martine Aubry qui était précédemment son premier adjoint.

Le 20 juin 2008, il est mis en examen pour détournement de fonds publics à propos d'un emploi présumé fictif attribué à Lyne Cohen-Solal au sein de la communauté urbaine de Lille (CUDL) en 1992. Pierre Mauroy, son ancien directeur de cabinet Bernard Masset et Lyne Cohen-Solal sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Lille le 3 mai 2010 et leur procès s'ouvre le 3 décembre suivant. Le parquet requiert une relaxe générale mais le 4 février 2011 Pierre Mauroy est condamné à 20 000 euros d'amende avec sursis pour abus de confiance et devra, avec Lyne Cohen-Solal et Bernard Masset, rembourser 19 654 euros à la CUDL.

Sénateur du Nord depuis 1992, Pierre Mauroy ne se représente pas lors des élections sénatoriales de 2011, mais demeure toujours président de la Fondation Jean-Jaurès, qu'il a fondée en 1992.

Après avoir soutenu Ségolène Royal en vue de l'élection présidentielle de 2007, il soutient Martine Aubry dans le cadre de la primaire socialiste de 2011. Il soutient par la suite le candidat vainqueur de cette primaire, François Hollande, dont il regrette de ne pas pouvoir participer à sa campagne, notamment suite à son hospitalisation pour une tumeur cancéreuse au poumon.

Il est hospitalisé en juin 2013 suite à un malaise découlant d'une précédente hospitalisation due au traitement d'un cancer développé en 2012. Il meurt le 7 juin 2013 à l'Hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Mauroy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Mauroy.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Mauroy ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre Mauroy.

Face au chômage, la solution de la sagesse, c'est que les travailleurs travaillent moins.
Il n'y a pas de métier masculin et de métier féminin.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre Mauroy. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre Mauroy, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Mauroy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Mauroy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mauroy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 7 juin 2013
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Mauroy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Mauroy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Mauroy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Pierre Mauroy
Répondre - il y a 1 an
Donias Pierre Mauroy meurt d'un malaise lié au traitement d'un cancer le 7 juin 2013, à l'hôpital d'instruction des armées Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine)19,20,21.

Le 11 juin suivant, un hommage national a lieu aux Invalides, à Paris, en présence du président de la République, François Hollande, avant ses funérailles à Notre-Dame de la Treille et son inhumation au cimetière de l'Est à Lille, le 13 juin.

Le 21 juin 2013, le Grand Stade de Lille Métropole est rebaptisé Stade Pierre-Mauroy22, bien que Pierre Mauroy se soit initialement opposé à la construction du Grand Stade, lui préférant un projet de stade plus modeste
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.dailymotion.com/video/x10sqgg

Emission spéciale en hommage à Pierre Mauroy
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Mauroy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Pierre Mauroy