Francais, né le 8 décembre 1956 et mort le 12 janvier 2018
Enterré (où exactement ?).
Pierre Pincemaille, né le 8 décembre 1956 dans le 17e arrondissement de Paris et mort le 12 janvier 2018 à Suresnes, est un organiste français, titulaire des grandes orgues de la basilique Saint-Denis.
Entre 1978 et 1990, il remporte cinq grands prix de concours internationaux :
► 1978 - Premier prix du concours international d'improvisation de Lyon
► 1987 - Grand prix du concours européen d'orgue de Beauvais
► 1989 - Premier prix du concours international d'improvisation de Strasbourg
► 1989 - Grand prix du concours international d'improvisation de Montbrison
► 1990 - Grand prix d'improvisation au Grand Prix de Chartres
Il entame ensuite une carrière de concertiste international.
Pierre Marie Pincemaille est né à Paris, dans le 17e arrondissement, le 8 décembre 1956. Son père était ingénieur polytechnicien.
Il compte au nombre de ses ancêtres, Joseph-Émile Belot (1829-1886), historien, et son fils Émile Belot (1857-1944), historien.
Pierre Pincemaille épouse en 1991 Anne-France Gaudillat. De cette union naissent trois enfants.
À l’initiative de ses parents, Pierre Pincemaille commence l’étude du piano en 1965. Il découvre l’orgue en 1968, en grande partie grâce à son oncle, le père Paul Pincemaille, eudiste, économe au Collège Saint-Sauveur de Redon (Ille-et-Vilaine), qui est lui-même organiste amateur.
Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient cinq premiers prix (en harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation) dans les classes d'Henri Challan, Jean-Claude Raynaud, Marcel Bitsch et Rolande Falcinelli.
Contrairement à ce qui se dit parfois, il n'a jamais été élève de Pierre Cochereau.
Pierre Pincemaille est mort le vendredi 12 janvier 2018 à l'âge de 61 ans à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine, France) .
Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Pincemaille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Pincemaille.
Nous n'avons pas de citations de Pierre Pincemaille pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Pierre Pincemaille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Pierre Pincemaille.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Pincemaille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPierre Pincemaille est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Pincemaille au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Pierre Pincemaille ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Pincemaille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un grand organiste dont les improvisations ont enchanté et impressionné des milliers de mélomanes. Il mérite amplement d'entrer au panthéon des organistes.
J'ai eu l'occasion d'entendre Pierre Pincemaille à la Basilique de saint Denis, grand interprète et compositeur.
RIP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pincemaille