





Francais, né le 7 août 1931 et mort le 8 septembre 2025
Enterré (où exactement ?).
Charly Oleg est un pianiste, compositste, compositeur et chef d'orchestre français né le 7 août 1931 à Hayange (Moselle) et mort le 8 septembre 2025 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Durant sa carrière, il a accompagné des artistes de variétés et dirigé des opérettes, mais il est surtout connu du grand public en tant que co-animateur de l'émission Tournez manège ! sur TF1 de 1985 à 1993.
Charles Olejniczak naît le 7 août 1931 à Hayange de parents d'origine polonaise, mais c'est à Nilvange qu'il grandit. Il quitte à 14 ans le foyer familial puis entre à 16 ans au conservatoire de Metz. Afin de gagner sa vie, il commence parallèlement à se produire dans les bals populaires, les cabarets et les mariages comme pianiste, adoptant le nom de scène de Charly Oleg.
Après avoir obtenu un premier prix de piano, il s'installe à Paris et fait son service militaire dans la musique de l'armée. À 20 ans, il accompagne Joséphine Baker lors d'une tournée à Londres, en remplacement d'un collègue malade puis, quelques années plus tard Mireille Mathieu et Charles Aznavour.
Il est chef d'orchestre au théâtre de la Renaissance de 1979 â 1982 et dirige des opérettes (La Belle de Cadix, À la Jamaïque, Viva Mexico, Dédé, Ignace, Un de la Canebière, La Route fleurie, etc.) avec notamment Georges Guétary, Maria Candido, José Todaro et José Villamor.
Télévision
Il débute à la télévision en 1965 sur la première chaîne de l'ORTF dans l'émission Télé Dimanche, où il est pianiste accompagnateur dans Le Jeu de la chance.
En 1976, il apparaît dans un épisode de la série Adios, dans le rôle du professeur Hammerlinck.
Mais c'est à l'émission Tournez manège ! sur TF1 à laquelle il participe de 1985 à 1993 qu'il doit réellement sa notoriété. Lors de la première manche du jeu intitulée « Les refrains à la une », il interprète au piano ou à l'orgue Hammond des chansons qui doivent être reconnues par les candidats, sous l'arbitrage de l'animatrice Évelyne Leclercq. Par ailleurs, il est un invité régulier de La Chance aux chansons de Pascal Sevran entre 1984 et 1990 sur la même chaîne.
Avec d'autres personnalités de TF1, il fait une courte apparition dans la comédie musicale Le Cadeau de Noël en 1991.
En 1988, Charly Oleg joue un petit rôle dans le film tiré du roman de Milan Kundera, L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman.
En 1998, dans Ça n'empêche pas les sentiments, il fait une apparition en pianiste de bar, non créditée au générique, mais il est identifié sous son propre nom dans le dialogue.
La fin de Tournez manège ! marque sa retraite télévisuelle. Il n'en poursuit pas moins ses activités musicales lors de galas et de concerts en province.
En 2007, il sort un album de compositions intitulé Variations personnelles. En 2008, il écrit et interprète, avec le professeur Choron, la chanson Ouais ouais ouais formidable qui fait partie de la bande-son du film Louise-Michel réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine.
En 2016, il participe au jeu Le Grand Blind test animé par Laurence Boccolini sur TF1. Dans la manche intitulée « La Cover improbable », il doit faire deviner aux personnalités invitées le nom de l'interprète de la chanson qu'il joue à l'orgue électronique.
Charly Oleg est mort le lundi 8 septembre 2025, à l'âge de 94 ans, au Blanc-Mesnil (France, en Seine-Saint-Denis).
Aidez-nous à localiser la tombe de Charly Oleg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charly Oleg.
Nous n'avons pas de citations de Charly Oleg pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Charly Oleg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Charly Oleg.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charly Oleg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




Charly Oleg est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Charly Oleg au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Charly Oleg ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Charly Oleg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.










Que de souvenirs et de moments joyeux avec lui.