Pierre Tchernia

 
Pierre Tchernia
1928 - 2016
 

Animateur, Artiste, Cinéaste (Art, Cinéma, Télévision).

Nationalité française Francais, né le 29 janvier 1928 et mort le 8 octobre 2016

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Tchernia ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Tcherniakowski dit Tchernia, est un réalisateur de cinéma et animateur de télévision français né le 29 janvier 1928 à Paris et mort le 8 octobre 2016. Surnommé Monsieur Cinéma de par sa collaboration à cette émission de télévision, ou encore Pierre Magic Tchernia, surnom que lui a attribué Arthur dans le cadre de sa participation à l'émission Les Enfants de la télé. Pierre Tchernia fit partie des pionniers de la télévision.

Au terme d'une scolarité brillante, Pierre Tchernia entre à l'École Technique de Photographie et de Cinématographie (ETPC) (École Louis-Lumière) puis intègre l'Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC). Dans cet établissement, il se lie d'amitié avec Yves Robert, Jean Richard et Jean-Marc Thibault. Diplômé en 1948, il trouve son premier emploi comme régisseur d'une tournée théâtrale en Allemagne, sous l'autorité de Jean Richard.

En collaborant au Club d'essai de la radiodiffusion française, il fait la connaissance de Pierre Dumayet et participe à la création du tout premier journal télévisé français en 1949. Il anime l'émission Les amoureux de la tour Eiffel en 1951 et crée une série d'émissions comme La Clé des champs..., Monsieur Muguet s'évade et La Boîte à sel à partir de 1955. Il coanime Cinq colonnes à la Une à partir de 1965. Il produit alors et présente L'ami public numéro un, émission constituée d'extraits des productions Walt Disney en 1961, L'émission dure 17 ans et à partir de 1964, SVP Disney durant encore 14 années. Il remporte la « Rose d'Or » au festival de Montreux en 1966. Il a également commenté le concours Eurovision de la chanson pour la télévision française, dans les années 1960. De 1976 à 1982, il est le maître de cérémonie des Césars (en 1982 avec Jacques Martin). Il a animé pendant un certain temps l'émission Mardi Cinéma au côté de Jacques Rouland et à partir de 1988 Bonjour la télé avec Frédéric Mitterrand. Il a animé de 1967 à 1987 le jeu télévisé Monsieur Cinéma.

Il anime aux côtés d'Arthur l'émission Les Enfants de la télé depuis sa création, en septembre 1994 jusqu'en juin 2006, l'émission se poursuivant sans lui depuis lors.

Le 18 mai 2008, il fait sa dernière apparition télévisée, en tant qu'invité dans l'émission de France 2 Vivement dimanche présentée par Michel Drucker.

Pierre Tchernia est mort le samedi 8 octobre 2016 à l'âge de 88 ans (décès annoncé par son agent le samedi 8 octobre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Tchernia en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Tchernia.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Tchernia ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre Tchernia.

Vous êtes écrivain, moi je suis facteur, on est tous les deux des hommes de lettres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre Tchernia. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre Tchernia, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Tchernia.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Tchernia
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tchernia
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Monsieur Cinéma, L’Ami public n°1, Pierre Magic Tchernia, Pierre Tchernya, pierre chernia

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Tchernia ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Tchernia, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Pierre Tchernia est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Tchernia au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Talentueux pionnier de la télévision
merveilleux et talentueux pionnier de la télévision avec une culture cinématographique de haut niveau et beaucoup de classe.
Commentez - il y a 2 ans
 Pionnier de la télé
un pionnier de la télé ! une culture immense (spécialement dans le cinéma) il a aussi réalisé des films humoristiques (le Viager) et il présentait les émissions avec beaucoup de distinction. Un grand monsieur comme on n'en voit plus hélas sur nos écrans.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Tchernia ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Pierre Tchernia meurt le 8 octobre 2016 à Paris19 à 88 ans13. Pierre Tchernia est inhumé à Névez auprès de sa femme Françoise décédée en 1998
Répondre - il y a 1 an
Donias Pierre Tchernia
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Pierre Tchernia
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Tchernia et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Pierre Tchernia