Renata Tebaldi

 
Renata Tebaldi
1922 - 2004
 

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Renata Tebaldi ?


Contribuez !

Biographie

Renata Tebaldi (née le 1er février 1922 à Pesaro et morte le 19 décembre 2004 à Saint-Marin) fut une grande soprano italienne.

Les plus grands chefs d'orchestre de son temps l'ont accompagnée, Arturo Toscanini (qui fut le premier à la remarquer en 1946), de Sabata, Molinari-Pradelli, Solti, Karajan et Giulini. Sa carrière dura une trentaine d'années.

Renata Tebaldi naît d'un père violoncelliste et d'une mère infirmière. À l'âge de trois ans, elle commence à étudier le piano à l'École de musique "Arrigo Boito" de Parme avec Giuseppina Passani, puis travaille le chant à partir de 1937 avec Ettore Campogaliani au Conservatoire de Mantoue. Elle se perfectionne ensuite à celui de Milan auprés de la soprano Carmen Mélis de 1940 à 1943. En 1944, elle fait sa première apparition sur scène au Théâtre municipal de Rovigo dans le rôle d'Elena du Mefistofele d'Arrigo Boito. Ensuite, elle se produit à Parme puis à Trieste (Otello) et deux ans plus tard, alors qu'elle incarne Elsa dans Lohengrin de Wagner, au Théâtre de Bologne, elle est remarquée par le grand chef d'orchestre Arturo Toscanini et est engagée à la Scala de Milan pour y chanter, le 11 mai 1946, en l'honneur de la réouverture de la Scala. Elle y chante des airs du 3e acte de Manon Lescaut de Puccini et dans le Te Deum de Verdi. Elle apparaît dans ce théâtre de 1949 à 1954 puis, de 1958 à 1960 et rapidement, devient l'une des premières sopranes connues mondialement.

Elle se produit en 1949 à Lisbonne (Don Giovanni), en 1950, au Covent Garden de Londres (Otello) et à l'Opéra de San Francisco (Aïda). En 1951, elle joue à l'Opéra de Paris et à l'église de la Madeleine (Jeanne d'Arc de Verdi) et fait ses débuts au Met à New York le 31 janvier 1955 dans le rôle de Desdémone, où elle se produira régulièrement jusqu'en 1973. À partir de 1956, elle chante également à l'Opéra de Chicago. À Paris, on la voit revenir en 1959 (Aïda) puis en 1960 (Tosca) et une dernière fois en 1975 à l'Espace Cardin pour deux récitals. Son répertoire est vaste, mais elle excelle plus particulièrement dans l'opéra italien : Desdémone (Otello), Violetta (La Traviata), Tosca, Mimi (La Bohème), Madame Butterfly, Amelia (Un bal masqué), Liù (Turandot), Leonore (Le Trouvère), Elisabeth (Don Carlos)...

Elle chante également Eva dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Wagner), Scindia dans Le Roi de Lahore de Massenet ou encore Cléopâtre dans Giulio Cesare in Egitto de Haendel.

Son immense succès auprès du public provient de sa voix exceptionnelle mais aussi de sa personnalité : femme modeste, sincère et déterminée, elle sait faire ressentir l'émotion qui doit se dégager du rôle qu'elle incarne. En 1976, elle donne son dernier concert à la Scala, au bénéfice des victimes du tremblement de terre du Frioul puis, se retire définitivement de la scène dans le souci de préserver sa santé. Elle écrit quelques années plus tard ses mémoires qui paraissent en 1986, présentées par le journaliste italien Carlmaria Casanova, sous le titre de Renata Tebaldi, la voix d'ange.

Elle meurt le 19 décembre 2004 à Saint-Marin.

La presse disait d'elle qu'elle était la grande rivale de Maria Callas. Elle possédait une voix de grand soprano lyrique au timbre soyeux et lumineux, d'une ampleur exceptionnelle, ainsi qu'une technique irréprochable.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Renata Tebaldi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Renata Tebaldi.

Vous savez où se trouve la tombe de Renata Tebaldi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Renata Tebaldi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Renata Tebaldi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Renata Tebaldi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Renata
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tebaldi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Renata Tebaldi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Renata Tebaldi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Renata Tebaldi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Renata Tebaldi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La voix d'un ange
Toscanini disait qu'elle avait la voix d'un ange et on disait aussi qu'elle était la rivale de Maria Callas et pourtant deux cantatrices bien différentes.
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Renata Tebaldi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Renata Tebaldi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Renata Tebaldi