Renée Simonot

 
Renée Simonot
1911 - 2021
 

Actrice française, spécialisée dans le doublage, notamment comme voix française d’Olivia de Havilland, de Judy Garland, ou encore de Winona Ryder (âgée) dans « Edward aux mains d'argent » (1990, fantastique, avec Johnny Depp). Elle est la veuve du comédien Maurice Dorléac, avec qui elle eut 3 filles : les actrices Françoise Dorléac, Sylvie Dorléac et Catherine Deneuve.

Nationalité française Française, née le 10 septembre 1911 et morte le 11 juillet 2021

109 ans Morte à l'âge de 109 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Renée Simonot ?


Contribuez !

Biographie

Renée-Jeanne Deneuve, dite Renée Simonot, connue également sous le nom de Renée Dorléac, est une comédienne française née le 10 septembre 1911 au Havre et morte le 11 juillet 2021 à Paris. Elle a principalement travaillé au théâtre et dans le domaine du doublage, notamment comme voix française d’Olivia de Havilland, de Judy Garland, ou encore de Winona Ryder (âgée) dans Edward aux mains d'argent. Elle est la veuve du comédien Maurice Dorléac, avec qui elle eut trois filles : les actrices Françoise Dorléac, Sylvie Dorléac et Catherine Deneuve. Elle est également la mère de Danielle Clariond. Par Catherine Deneuve, elle est la grand-mère de l'acteur Christian Vadim et de l'actrice Chiara Mastroianni.

Renée-Jeanne Deneuve naît au Havre, 9, rue Guillaume-le-Conquérant, de Joseph-Sévère Deneuve, sellier, et d’Antoinette-Jeanne Schenardi, sans profession.

Elle fait ses débuts de comédienne au théâtre de l'Odéon en 1918 à l'âge de 7 ans. Elle y reste pendant vingt-huit ans, soit jusqu'à ses 35 ans, tenant les emplois de « jeune première ». Elle choisit son nom de scène, Simonot, en hommage à un artiste lyrique, ami de sa mère, qui la parraine dans le métier.

Renée Simonot est l'une des premières comédiennes à faire du doublage, dès le début du cinéma parlant en 1929. À partir des années 1930, elle prête ainsi sa voix à Olivia de Havilland (dans la plupart de ses films), Sylvia Sidney, Judy Garland ou encore Esther Williams.

Elle cesse ses activités de comédienne en 1946, après avoir eu son 4e enfant, mais poursuit son activité de doublage jusque dans les années 1990.

Au milieu des années 1930, elle devient la compagne du comédien Aimé Clariond avec qui elle a une fille, Danielle en 1937, mais qu'elle quitte rapidement avec sa « fille dans les bras ».

Dans le cadre de son activité de doublage, elle avait fait la connaissance de Maurice Dorléac, comédien et directeur de plateau pour la MGM, qui lui « faisait la cour sans l'avouer ». Elle l’épouse le 8 février 1940 ; ils ont ensuite trois filles : Françoise en 1942, Catherine en 1943 et Sylvie en 1946. Elle est veuve depuis 1979.

Sa fille Catherine, connue sous le nom de Catherine Deneuve, dans un entretien publié par M, le magazine en 2012, évoque sa mère en ces termes : « C'est incroyable, oui : ma mère a 100 ans ! Bientôt 101. Elle vit seule chez elle, joue au bridge, porte des lunettes mais conserve une très bonne ouïe et une tête formidable. C'est assurément une image réconfortante de la vieillesse. Je me dis que, question énergie, on doit tenir pas mal de ma mère, mes sœurs et moi ! […] Elle a été comédienne très jeune, elle a même joué enfant au théâtre et fut doyenne de l'Odéon à 30 ans. Et puis elle s'est arrêtée de travailler à la naissance de sa troisième fille. C'est un gros truc que d'élever quatre enfants. D'autant qu'elle nous a laissées assez libres. »

Renée Simonot est morte le dimanche 11 juillet 2021, à l'âge de 109 ans, à Paris (France). Elle fut, après le décès d'Yvette Lebon en 2014, la doyenne des actrices et acteurs du monde, devant la Belge Sabine André (née en 1913) et l'Américaine Marsha Hunt (née en 1917).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Renée Simonot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Renée Simonot.

Vous savez où se trouve la tombe de Renée Simonot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Renée Simonot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Renée Simonot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Renée Simonot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Renée-Jeanne Deneuve
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Renée Simonot
  • Vrai nom : Renée Deneuve
  • Vrai nom (2) : Renée Dorléac
  • Prénom : Renée-Jeanne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Deneuve
  • Nom de famille (2) : Dorléac
  • Pseudonyme : Renée Simonot
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 109 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Renée Simonot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Renée Simonot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Renée Simonot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Renée Simonot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Pauline Lafont
 

Drapeau France 1963 - 1988
Française, 25 ans

Actrice française, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son rôle majeur a été celui de Lilas dans le film « L'Été en pente douce » (1987, comédie / drame, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret).
Portrait de Nathalie Delon
 

Drapeau France 1941 - 2021
Française, 79 ans

Actrice française, épouse de l’acteur Alain Delon et mère de l'acteur Anthony Delon, elle est connu pour son rôle de Jane Lagrange dans « Le Samouraï » (1967, film noir, avec Alain Delon).
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de Marthe Mercadier
 

Drapeau France 1928 - 2021
Française, 92 ans

Actrice française, figure populaire du théâtre de boulevard, elle mène une activité artistique très variée, mêlant cinéma, cabaret, télévision et surtout du théâtre.
Portrait de Madeleine Desdevises
 

Drapeau France 1967 - 1982
Française, 15 ans

Actrice française, connue pour son rôle de Mado dans le film « La Drôlesse de Jacques » (1979, de Jacques Doillon).
Portrait de Simone Signoret
 

Drapeau France 1921 - 1985
Française, 64 ans

Actrice française, 1ère actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice (1960, pour « Les Chemins de la haute ville »), Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (1959, pour « Les Chemins de la haute ville »), César de la meilleure actrice (1977, pour « La Vie devant soi »). Elle fut l'épouse d'Yves Montand de 1951 à sa mort.

Autres points communs avec Renée Simonot