Joel Schumacher

 
Joel Schumacher
1939 - 2020
 

Réalisateur américain, connu pour avoir réalisé des polars comme « Phone Game » (2002, thriller, avec Colin Farrell) ou « Chute Libre » (1993, thriller, avec Michael Douglas).

Nationalité américaine Américain, né le 29 août 1939 et mort le 22 juin 2020

80 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 80 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Joel Schumacher ?


Contribuez !

Biographie

Joel T. Schumacher, né le 29 août 1939 à New York dans l'État de New York aux États-Unis et mort le 22 juin 2020 dans la même ville, est un réalisateur, producteur, scénariste, costumier et acteur américain. Il est connu pour avoir réalisé des polars comme « Phone Game » (2002, thriller, avec Colin Farrell) ou « Chute Libre » (1993, thriller, avec Michael Douglas).

Joel Schumacher est né le 29 août 1939 à New York. Il est le fils de Francis Schumacher, protestant originaire du Tennessee, et de Marian Kantor, juive originaire de Suède dont la famille a quitté l'Europe au début de la Seconde Guerre mondiale. Son père meurt alors qu'il n'a que quatre ans.

Il suit des études artistiques à New York. Il commence dans le cinéma en faisant du design de costumes pour des films d'Herbert Ross et de Woody Allen entre autres.

Joel Schumacher est homosexuel et milite pour les droits des gays et des lesbiennes.

Son premier film est The Incredible Shrinking Woman qui sort en 1981, mais son premier succès public en tant que réalisateur est St. Elmo's Fire en 1985 avec Demi Moore. Il enchaîne ensuite avec plusieurs films : Génération Perdue, Cousins et L'Expérience interdite. L'acteur-producteur Michael Douglas lui demande en 1993 de mettre en scène Chute libre. L'année suivante sort Le Client avec Tommy Lee Jones et Mary Louise Parker adapté du roman de l'écrivain John Grisham.

En 1995, la Warner Bros le choisit pour réaliser le troisième épisode de Batman qui s'appellera Batman Forever. Malgré les mauvaises critiques des fans du comics plus nombreuses, comparées aux précédents films mis en scène par Tim Burton (Batman & Batman Returns), ce troisième opus rencontre le succès au box-office. C'est pourquoi il est reconduit en 1997 pour réaliser le quatrième Batman, Batman et Robin, avec George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman et Chris O'Donnell. Le film est un échec : son côté ironique et certaines allusions homosexuelles ont été critiqués par la presse et les fans. Il présente des excuses « pour avoir tué Batman ».

Malgré cela, la Warner avait tout de même pour projet de lui faire réaliser un 5ème épisode fondé sur la saga de 1989. Intitulé Batman Triumphant avec l'équipe identique à celui de Batman et Robin à savoir George Clooney en Batman, Chris O'Donnell en Robin, Alicia Silverstone en Batgirl face au Joker ressuscité, Harley Quinn et L'Épouvantail. Cependant, l'échec commercial de Batman & Robin et les mauvaises critiques tant de la part de la presse que des spectateurs firent que ce film ne vit jamais le jour

Entre temps, il réalise Le droit de tuer? film juridique avec Matthew McConaughey. Tout comme Le Client, il est également adapté du roman de l'écrivain John Grisham.

Il change de registre en 1999 en dirigeant Nicolas Cage qui enquête sur un snuff movie dans 8 mm, ainsi qu'en écrivant et réalisant Personne n'est parfait(e), une comédie loufoque avec Robert De Niro et Philip Seymour Hoffman.

Il révèle ensuite le jeune Colin Farrell en 2000, dans son film de guerre Tigerland. L'acteur jouera à nouveau dans deux autres de ses films : Phone Game en 2002 et Veronica Guerin en 2003.

En 2007, douze ans après Batman Forever, il travaille à nouveau avec l'acteur Jim Carrey. Celui-ci, habitué aux rôles comiques, tient le rôle principal dans Le Nombre 23, un thriller psychologique.

Joel Schumacher s'attaque alors à la réalisation de Twelve, un film sur la jeunesse New-yorkaise, qui n'est pas sans rappeler l'univers de la série TV Gossip Girl.

Son film en 2011, intitulé Trespass réunit Nicolas Cage et Nicole Kidman, deux comédiens qu'il a déjà dirigés.

En 2013, il se voit confier la réalisation des épisodes 5 et 6 de la première saison de la série politique House of Cards, très acclamée, que produit son ami David Fincher.

Joel Schumacher est mort le lundi 22 juin 2020, à l'âge de 80 ans, d'un cancer, à New York (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Joel Schumacher en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joel Schumacher.

Vous savez où se trouve la tombe de Joel Schumacher ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Joel Schumacher pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Joel Schumacher, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Joel Schumacher.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Joel T. Schumacher
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Joel Schumacher
  • Vrai nom : Joel Schumacher
  • Prénom : Joel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schumacher
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Joel Schumacher ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joel Schumacher, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Joel Schumacher est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Joel Schumacher au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un réalisateur à la carrière certes en dents-de-scie, mais qui a fourni d'excellents films (Chute Libre) et de très drôles nanars (Batman Forever).
Un réalisateur à la carrière certes en dents-de-scie, mais qui a fourni d'excellents films (Chute Libre) et de très drôles nanars (Batman Forever), en plus d'avoir été philanthrope et défenseur de la cause homosexuelle
Commentez - il y a 5 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Joel Schumacher ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Joel Schumacher et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de George A. Romero
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2017
Américain, 77 ans

Réalisateur américain considéré comme « le maître de l'horreur », précurseur ayant marqué l'histoire du cinéma américain, notamment avec son célèbre film « La Nuit des morts-vivants » (1968), référence culte du film de zombies qui a lancé le genre cinématographique des films de zombis.
Portrait de Milos Forman
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2018
Américain, 86 ans

Réalisateur américain connu pour ses films « Vol au-dessus d'un nid de coucou » (1975, avec Jack Nicholson), « Amadeus » (1984), « L'As de pique », « Les Amours d'une blonde », « Hair » ou « Man on the Moon ».
Portrait de John Singleton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2019
Américain, 51 ans

Réalisateur américain, 1er Noir nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur en 1992 avec « Boyz n the Hood » (drame), qu’il avait tourné à 22 ans, et qui a été une étape majeure dans l’histoire du cinéma afro-américain, avec sa distribution comprenant Angela Bassett, Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et le rappeur Ice Cube.
Portrait de Stephen Hillenburg
 

Drapeau États-unis d'amérique 1961 - 2018
Américain, 57 ans

Dessinateur, scénariste et réalisateur américain, connu pour être le créateur de Bob l'éponge.

Autres points communs avec Joel Schumacher