Ritchie Valens

 
Ritchie Valens
1941 - 1959
 

Chanteur de rock américain connu pour ses chansons "La Bamba" (1er latino à placer un hit dans le top 50 des ventes de disques aux États-Unis), « Come On Let's Go » (1958) et « Donna » (1958).

Nationalité américaine Américain, né le 13 mai 1941 et mort le 3 février 1959

17 ans Mort victime d'un accident d'avion (accident) à l'âge de 17 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ritchie Valens ?


Contribuez !

Biographie

Ricardo Esteban Valenzuela Reyes, dit Ritchie Valens, né le 13 mai 1941 à Los Angeles et mort le 3 février 1959 à Clear Lake (en) dans l'Iowa, est un rocker américain d'origine indiano-mexicaine.

Bien avant Julio Iglesias et les Gipsy Kings, Ritchie Valens fut le premier Latino à placer un hit dans le top 50 des ventes de disques aux États-Unis, avec La Bamba.

Il fabrique lui-même sa première guitare, puis, alors qu'il fréquente encore l'école secondaire, signe un contrat avec le label Del-Fi (en), à Los Angeles en 1958.

Il part en tournée avec Eddie Cochran.

Avec des titres comme Come On Let's Go en octobre 1958 puis 2 mois plus tard de Donna (qu'il écrivit pour sa petite amie), il est propulsé au sommet des charts américains. "Donna" a été repris par des artistes aussi divers que Cliff Richard, MxPx, The Youngbloods, Clem Snide, Cappadonna, et les Misfits.

En janvier 1959, il sort La Bamba, un titre largement inspiré d'un huapango (chanson de mariage mexicaine) mais qui ne sera un succès qu'après sa mort. C'est le premier tube dans lequel la contrebasse est remplacée par une basse électrique.

Le 3 février 1959, Ritchie Valens trouve la mort en même temps que Buddy Holly et Big Bopper, dans un accident d'avion à Clear Lake (en) dans l'Iowa lors d'une tournée à travers les États-Unis. Il avait 17 ans. On parle alors de The Day the Music Died. Don McLean en a fait, en 1971, une chanson émouvante intitulée "American pie".

Un film biographique réalisé par Luis Valdez retrace son histoire : La Bamba, sorti en salles en 1987 où Lou Diamond Phillips joue le rôle de Ritchie Valens.

Le chanteur français Jean-Luc Le Ténia lui a dédié une chanson, tout simplement nommée Ritchie Valens, dans son album "Far Piazza Pulita" (mars 2007) ; dans ce même album, il a aussi repris Donna.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ritchie Valens en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ritchie Valens.

Vous savez où se trouve la tombe de Ritchie Valens ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ritchie Valens pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ritchie Valens, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ritchie Valens.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ritchie Valens
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ritchie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Valens
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : ritchy valens, richie valens, Ricardo Esteban Valenzuela Reyes

Naissance

  • Date de naissance : 13 mai 1941
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 17 ans
  • Cause de mort : Accident d'avion (Accident)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ritchie Valens ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ritchie Valens, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ritchie Valens est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ritchie Valens au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Génie du Rock, il a perdu sa vie à pile ou face.
Génie du Rock, il a perdu sa vie à pile ou face, en effet Buddy Holly qui était en tournée avec son groupe (The Crickets) dans la même ville que Richie Valens, décida de louer un petit avion à quatre places plutôt que de rejoindre l'étape suivante en bus.
Deux des musiciens indécis jouent leur place à pile ou face avec les chanteurs Richie Valens et Big Bopper, qui vainqueur au jeu, gagnent du même coup leur ticket pour l'éternité.
Une tempête de neige s'élève , l'avion décolle et s'écrase 15 minutes plus tard. Il n'y aura aucun survivant.
"Le Jour où la Musique est Morte"
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Ritchie Valens ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ritchie Valens et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur de rock américain

Portrait de Roky Erickson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2019
Américain, 71 ans

Guitariste et chanteur américain de rock, un des fondateurs du rock psychédélique en 1966, auteur du titre You're Gonna Miss (1966) avec son groupe 13th Floor Elevators.
Portrait de Eddie Cochran
 

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 1960
Américain, 21 ans

Chanteur de rock 'n' roll américain connu pour ses chansons « Summertime Blues » (1958), « C'mon Everybody » (1958) ou « Somethin' Else » (1959).
Portrait de Tony Joe White
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2018
Américain, 75 ans

Chanteur, guitariste et compositeur américain de rock et blues, son principal succès est « Polk Salad Annie » (1969). Il était l'archétype, avec son confrère guitariste de l’Oklahoma J.J. Cale (1938-2013), de l’attitude et du style laid-back (décontracté) dans le country-rock américain.
Portrait de Brad Delp
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1951 - 2007
Américain, 55 ans

Chanteur américain de rock, principalement connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock Boston, surnommé « The Man with the golden voice » (l'homme à la voix d'or), il est l'un des plus grands chanteurs de l'histoire du rock anglo-saxon au même titre que Freddie Mercury et dans une moindre mesure Steve Walsh, deux chanteurs aux tessitures similaires.
Portrait de Marty Balin
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2018
Américain, 76 ans

Chanteur de rock américain et co-fondateur du Jefferson Airplane, groupe pionnier du rock psychédélique formé à San Francisco. Parmi les titres phares de l’album « Surrealistic Pillow », grand succès du groupe, figurent « White Rabbit » et « Somebody to Love » écrits notamment par Marty Balin.
Portrait de Richard Swift
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1977 - 2018
Américain, 41 ans

Chanteur et compositeur américain, figure du rock indé, fondateur du studio National Freedom dans l'Oregon, il était membre du groupe The Shins (2011-2016), et avait rejoint les Black Keys comme bassiste et chanteur. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme The Pretenders, Nathaniel Rateliff and the Night Sweats et Ray LaMontagne.

Autres points communs avec Ritchie Valens