Robert Boulin

 
Robert Boulin
1920 - 1979
 

Homme d'état, Homme politique, Ministre (Justice, Politique).

Nationalité française Francais, né le 20 janvier 1920 et mort le 30 octobre 1979

59 ans Mort à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Boulin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Robert Boulin aurait fêté ses 100 ans le lundi 20 janvier 2020. Plus que 69 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Robert Boulin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Robert Boulin est un homme politique et ministre français, né le 20 juillet 1920 à Villandrault (Gironde) et retrouvé mort le 30 octobre 1979 dans un étang la forêt de Rambouillet. La raisons de son décès ont déclenché l'affaire Robert Boulin

Résistant, il entre en 1941 dans le réseau Navarre dont il deviendra le chef. En 1943, il est engagé volontaire. Il sera décoré de la Croix de guerre (1939-1945) et de la médaille de la Résistance. Licencié en lettres et en droit, il devient après guerre avocat à Bordeaux puis à Libourne. Gaulliste il entre en politique après guerre, il sera conseiller des républicains sociaux mais débute vraiment sa carrière en 1958 quand il devient député UNR de la Gironde, puis maire de Libourne un an plus tard. Il sera constamment réélu député et maire jusqu'à sa mort. Il va aussi exercer des fonctions ministérielles pendant plus de quinze ans en étant ministre ou secrétaire d'état sous les présidences du Général de Gaulle, de Georges Pompidou et de Giscard d'Estaing. Sous de Gaulle, il est souvent le seul ministre qui se rend au Sénat lorsque De Gaulle entend punir la Haute Assemblée pour les positions de son président Gaston Monnerville qui s'oppose à l'élection du président de la République au suffrage universel (référendum d'octobre 1962).

Il a été membre du Bureau national du Mouvement pour l'Indépendance de l'Europe et vice-président de l'association « Économie et Progrès »

Robert Boulin est souvent présenté comme un homme intègre avec une grande capacité de travail et apprécié de l'opinion publique.

Les circonstances de son décès, alors qu'il était ministre du travail en exercice du gouvernement de Raymond Barre, ont concouru à créer une véritable affaire Robert Boulin, bien que l'information judiciaire se soit achevée par un non-lieu en concluant au suicide et malgré ce que beaucoup considère comme des éléments probants qui démontrent l'impossibilité du suicide. Ainsi les lividités cadavériques qui prouvent que le corps a été déplacé après la mort. Selon la thèse officielle, Robert Boulin aurait pris du valium et se serait noyé dans 50 cm d'eau dans un étang de la forêt de Rambouillet. En avril 2007, sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat a demandé une nouvelle enquête.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Boulin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Boulin.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Boulin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Boulin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Boulin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Boulin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Boulin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boulin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Boulin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Boulin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Robert Boulin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Boulin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Homme politique honnête dont certains se sont débarrassés parce qu'il gênait.
homme politique honnête dont certains se sont débarrassés parce qu'il gênait
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Boulin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Robert Boulin
Répondre - il y a 1 an
Donias Assassinat Ministre Robert Boulin
Répondre - il y a 1 an
Donias Le 30 octobre 1979, à 8 h 40, le cadavre de Robert Boulin est retrouvé dans l'étang Rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet (Yvelines) à environ deux cents mètres à l'ouest d'un lacet de la route reliant Saint-Léger-en-Yvelines à Montfort-l'Amaury. L'enquête judiciaire conclut très vite à un suicide.
Mais cette version est ensuite contestée par la famille Boulin, des témoins, des journalistes et des hommes politiques de l'époque, qui affirment que le Service d'action civique (SAC) d'Achille Peretti, Charles Pasqua et Jacques Foccart a commandité son assassinat dans la crainte que Robert Boulin ne dévoile le réseau de fausses factures participant au financement du RPR.

Le 10 septembre 2015, le parquet de Versailles annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour « arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat » dans le but de clarifier les circonstances de la mort du ministre.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias Boulin un crime d'état
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Boulin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Robert Boulin