Raymond Barre

 
Raymond Barre
1924 - 2007
 

Homme d'état, Homme politique, Maire, Ministre, Premier ministre (People, Politique, Sans parti politique).

Nationalité française Francais, né le 12 avril 1924 et mort le 25 août 2007

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raymond Barre ?


Contribuez !

Biographie

Raymond Barre, né le 12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion et mort le 25 août 2007 à Paris, était un économiste et homme politique français.

À l'exception de quelques mois à Paris en 1934, Raymond Barre passe son enfance sur son île natale dans une imposante case créole autrefois habitée par le poète Léon Dierx, une villa aujourd'hui appelée Déramond-Barre. Il se retrouve d'abord dans la même école maternelle que Raymond Bourgine avant d'être scolarisé au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis dans la même classe que Jacques Vergès, qui lui dispute en vain la place de premier. Il entre ensuite à l'École de droit de la Réunion.

Mobilisé à l'âge de vingt ans, il doit mettre de côté son voeu d'étudier la médecine à Montpellier comme le reste de sa famille avant lui. Il part en 1945 pour Madagascar rejoindre son régiment d'artillerie. Il débarque à Tamatave, d'où il doit s'embarquer pour l'Indochine. Mais Américains et Britanniques ne fournissent pas les navires de transport nécessaires avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé, il prend le bateau pour Paris le 15 janvier 1946.

Logé à la Cité Internationale Universitaire jusqu'en 1950, il décroche plusieurs diplômes de l'enseignement supérieur : agrégation de droit et de sciences économiques, diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris.

Il est nommé professeur à la Faculté de droit et de sciences économiques de Caen mais ne s'y rend pas tout de suite. Pendant quatre ans, il effectue des missions à l'Institut des hautes études de Tunis. Il publie en 1959 un manuel d'économie qui restera longtemps utilisé par les étudiants. Il est ensuite professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et à la faculté de droit et de sciences économiques de Paris.

De 1959 à 1962, Raymond Barre est directeur de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l'industrie. En 1967, il est nommé par le général de Gaulle vice-président de la Commission européenne, responsable des Affaires économiques et financières, poste qu'il occupera jusqu'en 1972.

En janvier 1976, il est nommé ministre du Commerce extérieur, puis devient en août suivant Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, après la démission du gouvernement de Jacques Chirac.

Confronté à la hausse du chômage et de l'inflation, il mène une politique d'austérité économique. Bien que surnommé à l'époque le meilleur économiste de France, il ne parvient à juguler ni le premier, ni la seconde. Son plan de restructuration de la sidérurgie en 1979, consistant à quasi-nationaliser les usines concernées, va provoquer la suppression de plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Ceci entrainera plusieurs mouvements de protestations violentes, qui par la suite laisseront place au désespoir du groupe ouvrier. À la Réunion, où il conserve des contacts sincères avec quelques élus comme Pierre Lagourgue et Marcel Cerneau, il décide de la construction de second bassin du Port de la Pointe des Galets. Son mandat qui s'achève en 1981 est par ailleurs marqué par le décès de Robert Boulin, alors ministre du Travail en 1979.

En 1988, il est candidat aux élections présidentielles et obtient 16,5 % des voix.

Politiquement classé au centre droit et proche de l'UDF, Raymond Barre est un des rares hommes politiques français contemporains à avoir occupé d'aussi hautes fonctions sans jamais avoir été membre d'un parti politique, ce à quoi il s'est toujours refusé voulant rester comme un «homme au dessus des partis», disant de lui « je ne suis nulle part. Je suis inclassable ».

Il se retire de la vie politique en juin 2002.

Aux problèmes rénaux, dont Raymond Barre souffre depuis des années et qui l'obligent à de régulières dialyses, se sont ajoutés des problèmes cardiaques.

Le 11 avril 2007, il est hospitalisé en urgence au Centre cardio-thoracique de Monaco à la suite d'un malaise cardiaque survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il devait donner le lendemain une conférence à Monaco dans le cadre de la fondation Monaco-Méditerranée. Il est transféré par hélicoptère en fin d'après-midi à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, au sein du service de cardiologie. De source médicale, on estime que ce transfert d'un établissement monégasque très réputé vers l'hôpital militaire parisien est le signe d'une aggravation de son état de santé.

Selon une proche de la famille, ce malaise est consécutif à une bronchite, maladie dont l'ancien premier ministre fait fréquemment l'objet. Une source, à la mairie de Lyon, a par ailleurs affirmé que son état est « très critique ». Le 12 avril on apprend, de source familiale, que l'ancien premier ministre est « en réanimation » et que son état est « stationnaire ».

Le 5 mai suivant, son état se dégrade, et est jugé très critique. Raymond Barre a été plongé dans un coma artificiel. Le 6 mai, les proches de Raymond Barre indiquent que son état empire : des problèmes cardiaques s'ajoutent à une insuffisance rénale.

Raymond Barre décède le 25 août 2007, à l'âge de 83 ans, à l'hôpital du Val-de-Grâce. Il reste, pour certains, comme un exemple de rigueur; beaucoup d'hommes politiques lui ont rendu hommage, par exemple Valéry Giscard d'Estaing sous la présidence duquel il avait gouverné, François Bayrou, Gérard Collomb -son successeur à la mairie de Lyon- ou encore le premier ministre Francois Fillon.

Ses obsèques seront célébrées le 29 août 2007 à Paris.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Barre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Barre.

Vous savez où se trouve la tombe de Raymond Barre ?

Citations

Les meilleures citations de Raymond Barre.

Je préfère être impopulaire qu'irresponsable.
On ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuiller.
Etre populaire quand on veut gouverner ? Cela ne s'est jamais vu.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Raymond Barre. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Raymond Barre, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Raymond Barre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Raymond Barre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raymond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Barre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : R. Barre, R Barre, raymnod barre, raymond bare, raymond bar, raymont barre

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raymond Barre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Barre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Raymond Barre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Raymond Barre
Répondre - il y a 1 an
Donias BARRE Raymond (1924-2007)
Répondre - il y a 1 an
Donias A 26 ans, Raymond Barre prêt pour son agrégation en droit et sciences économiques
Répondre - il y a 1 an
Donias Raymond Barre en famille au début des années 60
Répondre - il y a 1 an
Donias Raymond Barre à l'Assemblée nationale
Répondre - il y a 1 an
Donias Raymond Barre lors d'un débat télévisé avec François Mitterrand en 1977
Répondre - il y a 1 an
Donias Raymond Barre et ses collègues du Bébête Show
Répondre - il y a 1 an
Donias Raymond Barre avec son épouse Eve
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Barre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.