Robert Marchand (cycliste)

 
Robert Marchand
1911 - 2021
 

Cycliste français centenaire, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.

Nationalité française Francais, né le 26 novembre 1911 et mort le 22 mai 2021

109 ans Mort à l'âge de 109 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Marchand ?


Contribuez !

Biographie

Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 à Amiens et mort le 22 mai 2021 à Mitry-Mory, est un cycliste et centenaire français (109 ans), connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.

Fils de Louis Marchand et de Lucienne Décousu (1888-1979), ses années d'enfance, marquées par les affres du conflit qui éclate en 1914, sont malheureuses. La maison familiale se trouvant proche de la ligne de front pendant la Première Guerre mondiale, Robert Marchand est placé dans une ferme à Bourbon-l'Archambault dans le département de l'Allier où ses hôtes le font travailler en dépit de son jeune âge. Après l'Armistice, il rejoint ses parents à Fontenay-sous-Bois. Il quitte l'école à l'âge de 11 ans.

Avant de pratiquer le cyclisme, il s'essaie brièvement à la boxe avec son père mais, ce sport ne lui plaisant pas, il se met à la gymnastique et devient, en 1924, « champion de France de la Pyramide ». Il fait partie de l'équipe de gymnastique championne de France en 1933. En 1934, Robert Marchand exerce en tant que moniteur de gymnastique.

Il découvre le cyclisme et s'achète son premier vélo en 1925. Il remporte sa première course à Claye-Souilly, à quatorze ans, sous un faux nom car il fallait avoir au minimum quinze ans pour y participer.

En dépit d'un certain talent, il est jugé trop petit pour passer professionnel. Robert Marchand abandonne alors le cyclisme et ne reprend le vélo qu'en 1937, sur piste et sur route, mais dans une moindre mesure.

Robert Marchand est pompier de Paris de 1932 à 1936, corps qu'il est contraint de quitter pour refus d'obéissance. Il part s'installer au Venezuela en 1947 et y exerce plusieurs métiers tels qu'éleveur de poulets, conducteur d'engins et planteur de canne à sucre.

Il revient en France de 1953 à 1957 puis part au Canada pour exercer le métier de bûcheron, qu'il trouve trop difficile.

Il revient en France en 1960 où il exerce successivement les métiers de maraîcher, vendeur de chaussures puis marchand de vin.

Il ne prendra sa retraite qu'à l'âge de 89 ans.

Robert Marchand achète un nouveau vélo et reprend sérieusement l'entraînement en 1978, à l'âge de 67 ans. Il court huit Bordeaux-Paris, quatre Paris-Roubaix, une Ronde picarde, trois Marmottes et douze Ardéchoises. Il a aussi rallié Paris à Moscou en 1992, à l'âge de 81 ans.

En 1999, il participe à sa première Ardéchoise à 88 ans. En 2011, sur cette même épreuve, il chute, avec Gérard Mistler, président de la course, en évitant un camion qui reculait, non loin d'Anneyron, sur le parcours de l'Ardèche Verte. Légèrement blessé, il est évacué ; en son honneur, le col du Marchand, à l'altitude de 911 m, adopte son nom.

Le 17 février 2012, au Centre mondial du cyclisme d'Aigle en Suisse, il établit, avec 24,1 km, le record de l'heure cycliste sur piste dans une catégorie spécialement créée pour lui par l’Union cycliste internationale (Masters des plus de 100 ans). Il est accompagné pour cet événement par ses deux entraîneurs, Robert Mistler et Magali Humbert l'ex-championne française médaillée aux championnats du monde sur piste.

Le 28 septembre 2012, Robert Marchand établit à Lyon le record des 100 kilomètres, en 4 h 17 min 27 s, à la moyenne de plus de 23 km/h, dans la catégorie des plus de 100 ans.

À l'aube de son 100e anniversaire, il fait son apparition dans l'émission de C'est pas sorcier consacrée à la longévité.

Le 31 janvier 2014, à 102 ans, il améliore un de ses records, sur le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et sur un vélo Lapierre spécialement conçu pour l'occasion, en parcourant 26,927 km en une heure, une prouesse également saluée par la presse internationale. Pour Véronique Billat, ancienne athlète de haut niveau et enseignante-chercheuse en physiologie, Robert Marchand a les capacités physiologiques et cardiaques d’un homme de 45 ans.

Robert Marchand est le parrain du Ch'ti Bike Tour 2014, dont le départ est donné le 31 août.

Le 26 novembre 2014, accompagné de ses amis, il grimpe le col qui porte son nom pour fêter ses 103 ans à l’issue d’une montée de 10 km avec 450 m de dénivelé en 56 min, un véritable exploit unique à cet âge, heureux et fier d’avoir bravé la pluie et le froid, à l’arrivée un brin essoufflé. Le 26 novembre 2015, jour de ses 104 ans, il parcourt plus de 20 km d'une étape du Tour de France 2016, en Ardèche.

Pour son 105e anniversaire, le 26 novembre 2016 vers 16 h, il fait une sortie en compagnie d’une vingtaine de cyclos de son club. Un peloton à la tête duquel, à son rythme, il va parcourir très exactement 26,927 km autour de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne.

Le 4 janvier 2017, sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, il réalise la meilleure performance mondiale dans l’heure en parcourant 22,547 km dans la catégorie « Master des plus de 105 ans » sur un vélo Origine. Cette catégorie d'âge dans la discipline a été spécialement créée pour lui. « J'aurais pu faire mieux », a lancé le centenaire à la fin de sa course. « Je n'ai pas vu la fiche des dix dernières minutes. Sinon je serais allé un peu plus vite. ».

Après une petite baisse de forme, Robert Marchand devient, fin août 2017 à Albi, champion du monde de sa catégorie en parcourant 23 km en 55 min et 23 s.

Il prend sa retraite, annoncée le 9 janvier 2018, à l'âge de 106 ans sur les conseils de son médecin. Cependant, il reprend, de manière sporadique, le cyclisme, notamment le 11 février 2018 avec 4 000 m parcourus sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ses performances ont été suivies par celle de Janet Augusto qui établit le premier record féminin de l'heure des plus de 80 ans le 30 septembre 2017, également à Saint-Quentin.

Robert Marchand remonte en selle le 26 octobre 2018, effectuant une heure de tours de piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, après un entretien au cours duquel son ami et entraîneur annonce que cette épreuve « n'est pas un record » à établir. D'ailleurs, cette performance n'est pas homologuée par l'UCI, car elle n'a pas souhaité endosser de responsabilité en cas de problème physique dû au grand âge de Robert Marchand.

Le jour de ses 107 ans, le 26 novembre 2018, Robert Marchand parcourt près de vingt kilomètres à vélo entre Privas et le Pouzin, sur la voie douce de la Payre, située dans l'Ardèche, département de prédilection pour les épreuves sportives du cycliste.

Le 26 novembre 2020, jour de son dernier anniversaire, Robert Marchand avait écrit à Emmanuel Macron, une lettre dans laquelle il déclarait son amour pour le sport et pour l’Ardéchoise. Il aurait dû donner le départ de la course en 2020 mais elle avait été annulée en raison de la crise sanitaire.

Robert Marchand s'est marié en 1939 ; son épouse meurt en 1943.

Engagé en faveur du Front populaire dans les années 1930, il adhère au Parti communiste français (PCF) en 1962, estimant que « c'est le parti qui, à mes yeux, défendait le mieux la classe ouvrière et portait mes propres valeurs. »

Il a vécu jusqu'à la fin de ses jours à Mitry-Mory (Seine-et-Marne).

Robert Marchand est mort dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mai 2021, à l'âge de 109 ans, dans un Ehpad de la commune de Mitry-Mory (France, Seine-et-Marne) . Il y résidait depuis 2020 à la suite du plusieurs chutes à son domicile et d'un affaiblissement après le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Il continuait la pratique du vélo d'appartement. Sa mort déclenche de nombreuses réactions de la part de personnalités, de politiques et d'anonymes. Le premier ministre, Jean Castex, déclare : «La petite reine est veuve.»

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Marchand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Marchand.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Marchand ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Marchand pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Marchand, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Marchand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Marchand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marchand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 22 mai 2021
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 109 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Marchand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Marchand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Robert Marchand est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Marchand au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Vous aviez un don hors du commun... Vous mérité amplement le paradis... Reposez en paix.
Vous aviez un don hors du commun...

Vous mérité amplement le paradis...

Reposez en paix
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Marchand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Marchand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres coureur cycliste francais

Portrait de Jacques Anquetil
 

Drapeau France 1934 - 1987
Francais, 53 ans

Cycliste français, professionnel de 1953 à 1969, considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, il possède l'un des palmarès les plus riches de son sport. Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l'histoire à remporter 5 fois le Tour de France et compte également 2 victoires sur le Tour d'Italie et 1 victoire sur le Tour d'Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les 3 grands tours. Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les 3 grands tours, avec 13 podiums. Formidable rouleur, il bat le record de l'heure de Fausto Coppi en 1956 et compte 9 victoires en autant de participations au Grand Prix des Nations, une épreuve individuelle chronométrée qu'il affectionne particulièrement. Parmi ses succès les plus notables, il compte 5 victoires sur Paris-Nice et le doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965, en ayant pris le départ de la deuxième épreuve seulement huit heures après l'arrivée de la première. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Raymond Poulidor, qui atteint son paroxysme, lors du Tour de France 1964, avec l'épisode mythique de l'ascension du puy de Dôme.
Portrait de Raymond Poulidor
 

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 83 ans

Cycliste français, très populaire en France, en dépit de son statut d'« éternel second » sur le Tour de France, épreuve qu'il a courue entre 1962 et 1976, qu'il n'a jamais gagnée et au cours de laquelle il n'a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de podiums (8, dont 3 deuxièmes places) et sur lequel il a remporté 7 étapes.
Portrait de Mathieu Riebel
 

Drapeau France 1997 - 2017
Francais, 20 ans

Coureur cycliste français connu pour avoir été Champion de France de l'américaine juniors (2015, avec Guillaume Millasseau) et 3e du Championnat de France de poursuite par équipes (2016).
Portrait de Armand de Las Cuevas
 

Drapeau France 1968 - 2018
Francais, 50 ans

Cycliste français, professionnel de 1989 à 1999, at été champion de France sur route 1991, a remporté le Critérium du Dauphiné libéré en 1998 et la Classique de Saint-Sébastien en 1994 et a été un équipier de Miguel Indurain au Tour de France. Il était pressenti pour gagner le Tour de France.
Portrait de Fabrice Philipot
 
Notez-le !

Drapeau France 1965 - 2020
Francais, 54 ans

Coureur cycliste français, meilleur jeune et français le mieux classé du Tour de France de 1990 (14e place), il a été l'équipier de Miguel Indurain en 1991 et 1992 et au Tour d'Italie en 1992 et 1993.
Portrait de Roger Hassenforder
 

Drapeau France 1930 - 2021
Francais, 90 ans

Coureur cycliste français, vainqueur de 8 étapes du Tour de France, il a été à son époque le boute-en-train des pelotons.

Autres points communs avec Robert Marchand