Robert Solow

 
Robert Solow
1924 - 2023
 

Économiste américain, connu pour sa théorie sur la croissance économique, il est l’un des économistes les plus influents du XXe siècle dont les travaux novateurs sur la théorie de la croissance économique ont façonné des générations de politiques économiques.

99 ans Mort à l'âge de 99 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Solow ?


Contribuez !

Anniversaire !

Robert Solow aurait fêté ses 100 ans le vendredi 23 août 2024. Plus que 84 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Robert Solow (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Robert Solow, né le 23 août 1924 à Brooklyn (New York) et mort le 21 décembre 2023 à Lexington (Massachusetts), est un économiste américain. Connu pour sa théorie sur la croissance économique, il est à l'origine du modèle de Solow, qui lui vaut de recevoir en 1987 le prix de la Banque de Suède. Lauréat du prix Nobel d’économie et l’un des économistes les plus influents du XXe siècle, ses travaux novateurs sur la théorie de la croissance économique ont façonné des générations de politiques économiques.

Robert Solow naît en 1924 au sein d'une famille juive dans le quartier de Brooklyn, à New York. Il est l’ainé de trois ans de la fratrie. Il grandit dans son arrondissement natal. Il est un excellent élève et, incité par un enseignant de son lycée, lit la littérature française du xixe siècle ainsi que la littérature russe.

En septembre 1940, il intègre l'université Harvard, à l'âge de 16 ans. Ses études sont financées grâce à une bourse de l'université. Il y étudie la sociologie et l'anthropologie, et suit des cours introductifs à l'économie. En 1941, il quitte Harvard pour rejoindre les forces armées des États-Unis, car « battre le nazisme était tout bonnement la chose la plus importante à faire à l’époque ». Il sert dans l'armée de terre américaine entre 1942 et 1945 en Afrique du Nord et en Italie.

La fin de la Seconde Guerre mondiale lui permet de réintégrer Harvard en 1945. Sur le conseil de son amie, l’historienne de l’économie Barbara Lewis, devenue son épouse, il décide de se concentrer sur l'étude de l'économie. Son intérêt pour cette discipline le pousse à lire des auteurs comme Wassily Leontief. Celui-ci deviendra un de ses professeurs, et ensuite son maître lorsqu'il en sera devenu l’assistant, et finalement son ami. Dans ses cours, Leontief donne chaque semaine à Solow un article à lire pour en discuter lors de leur prochaine réunion. Avec le temps, Solow, devenu son assistant, l'aide dans les calculs des paramètres de son modèle input-output. Solow obtient sa licence en 1947, puis son master en 1949.

Il décide d'effectuer un doctorat. En 1949 et 1950, il étudie à l'université Columbia pour approfondir ses connaissances en statistiques, sur conseil de Frederick Mosteller,. Il obtient finalement son doctorat d'économie à Harvard en 1951, pour une thèse rédigée sous la direction de Wassily Leontief. Il reconnaît à ce dernier sa transformation d'étudiant en économiste professionnel. Il obtient le Prix Wells de l'université Harvard pour sa thèse.

Anecdotiquement, Solow n'était pas très calé en mathématiques et il était donc obligé de « lire des articles de deuxième ordre parce qu’[il] ne pouvai[t] pas lire ceux de premier ordre ». Sa motivation le pousse à s'inscrire aux cours de calcul infinitésimal et d’algèbre linéaire. Cela lui permet de se faire engager comme assistant au MIT, dans la nouvelle faculté d'économie, et d’y rencontrer Paul Samuelson, un économiste réputé, et à l'aise avec l'outil mathématique, au point de mathématiser la discipline économique. Ils resteront de grands amis jusqu'à la mort se Samuelson en 2009. À propos de leur amitié, Atish Ghosh (en) écrit :

« […] elle [sa décision d'apprendre les maths] a eu pour conséquence de permettre à Solow de parler le même langage que Samuelson et de rester intellectuellement à son niveau, épreuve qu’il assimile à “courir tout le temps le plus vite possible”. »

À son tour, Samuelson a appelé Solow « le parfait économiste des économistes ». Ils sont restés collègues et amis pendant soixante ans et, quand on offrait à Solow un poste dans une autre université, il stipulait qu’il accepterait uniquement si on déménageait le bureau de Samuelson à côté du sien. Cela n’a jamais abouti, et c’est en partie pour cela qu’ils ont finalement passé tous les deux leur carrière au MIT.

Solow a défendu l’idée que l’économie ne peut être séparée du social : c'est ce que montre le modèle de Solow, qui est fréquemment utilisé dans l'étude de l'origine de la croissance économique. Il a d'ailleurs été conseiller de John Fitzgerald Kennedy.

Solow figure parmi les « grands » de la discipline comme Walter Heller, Arthur Okun et Kenneth Arrow. En 1987, il reçoit le « prix Nobel » d'économie pour son travail sur la théorie de la croissance et, en 1999, la National Medal of Science aux États-Unis.

Robert Solow est professeur émérite au département économique du MIT, il a précédemment enseigné à l'université Columbia. Il est docteur honoris causa du Conservatoire national des arts et métiers.

En 2000, il fonde avec Jean-Louis Beffa et Robert Boyer le Centre Saint-Gobain pour la recherche en économie qui devient le Centre Cournot. Ils créent ensemble la Fondation Cournot en 2010, sous l'égide de la Fondation de France, qu'ils coprésident.

Dans une tribune publiée dans Le Monde en avril 2017, il fait partie des vingt-cinq prix de la Banque de Suède dénonçant le programme anti-européen de Marine Le Pen pour les élections présidentielles françaises.

Robert Solow est mort le jeudi 21 décembre 2023, à l'âge de 99 ans, à Lexington (USA, dans le Massachusetts).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Solow en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Solow.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Solow ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Solow pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Solow, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Solow.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Robert Merton Solow
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Solow
  • Vrai nom : Robert Solow
  • Prénom : Robert
  • Prénom (2) : Merton
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Solow
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Solow ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Solow, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Solow ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Solow et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres économiste (hommes) américain

Portrait de Daniel Kahneman
 
Notez-le !

Drapeau Israël 1934 - 2024
Israelien, 90 ans

Économiste et psychologue américano-israélien, Prix Nobel d’économie 2002, connu pour ses théories de psychologie dans les sciences économiques (dont ses ses travaux sur l'économie du bonheur).
Portrait de James March
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2018
Américain, 90 ans

Économiste et sociologue américain, fondateur de la théorie des organisations, il a révolutionné de nombreux domaines de l’économie, de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’éducation et de la philosophie politique. Professeur émérite à Stanford, il est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre comment une organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en oeuvre les décisions.
Portrait de Alan Krueger
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1960 - 2019
Américain, 58 ans

Économiste et professeur américain, l'un des 50 économistes mondiaux les mieux cotés selon IDEAS/RePEc, enseignant à l'université de Princeton et chercheur associé au National Bureau of Economic Research, il avait travaillé pour l’administration Clinton et avait dirigé l’équipe des conseillers économiques d’Obama.
Portrait de Richard Cyert
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 1998
Américain, 77 ans

Économiste américain connu pour son livre « A behavioral theory of the firm » («Une théorie comportementale de l'entreprise », 1963) co-écrit par James G. March.
Portrait de Paul Volcker
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2019
Américain, 92 ans

Économiste américain, directeur de la Fed (de 1979 à 1987), légende de la finance et doté d’un sens farouche de l’indépendance, il a été conseiller du président Barack Obama en tant que directeur du Conseil pour la relance économique.
Portrait de Gary Becker
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2014
Américain, 83 ans

Économiste, Enseignant, Scientifique (Science).

Autres points communs avec Robert Solow