Saint Antoine de Padoue

81ème
Saint Antoine de Padoue
1195 - 1231
Score : 801 862

Saint portugais et prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, en raison d'une quarantaine de guérisons. Il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin où des chrétiens se pressent dans la basilique de Padoue en Italie.

Nationalité portugaise Portugais, né en 1195 (environ) et mort le 13 juin 1231

36 ans Mort victime d'une insuffisance cardiaque (maladie) à l'âge de 36 ans.

Enterré en Italie à Padoue (Vénétie).

Basilique Saint-Antoine de Padoue
Zoomez sa tombe

Biographie

Antoine de Padoue (1195 - 13 juin 1231) est un saint catholique romain (fête le 13 juin), docteur de l'Église, surnommé aussi « le Thaumaturge ».

Fernando di Buglione naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de saint Augustin à Saint-Vincent da Fora puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra, un important centre d'études et de vie religieuse, où il fut ordonné prêtre.

En 1220, les restes d'un groupe de Franciscains martyrs furent ramenés du Maroc. Cet événement le conduisit à joindre l'ordre de François d'Assise, où il reçut le prénom Antoine. Il partit en mission, à sa demande, au Maroc mais dut être rapatrié en Europe dès 1221 pour des problèmes de santé. Son bateau fut dévié par les vents sur la côte de Sicile où il rencontra les frères de Messine et se rendit avec eux au Chapitre général en 1221, et passa ensuite près d'un an en retraite au couvent de Montepaolo, pratiquement isolé du reste de la communauté.

En 1222, lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il dut prendre la parole et montra un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoya alors prêcher en Italie et en France. Il prêcha et enseigna la théologie en Italie, notamment à Bologne, puis alla s'établir dans le sud de la France entre autre à Toulouse et Montpellier. Antoine connaissait très bien la théologie et ses prédications rencontrèrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux hérétiques. Il fonda un monastère à Brive, où il fit de nombreuses conversions.

En 1226, il est custode de Limoges et en 1227, après la mort de François d'Assise, il est Provincial d'Italie du nord, tout en continuant ses prêches et ses controverses avec les Albigeois. En 1230, au chapitre, il renonce sa charge de ministre provincial. Il fut envoyé à Rome où il fut un conseiller de Grégoire IX dans le problème de la validité du Testament de François d'Assise.

En 1231, il fut envoyé à Padoue où il poursuivit ses prêches durant le Carême mais il meurt d'épuisement le 13 juin suivant à Arcelle, près de Padoue.

Il fut canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX. Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître du monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers.

À partir du XVIIe siècle, saint Antoine de Padoue fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé, et enfin pour exaucer un voeu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre.

De nombreux épisodes surnaturels lui sont attribués, comme d'avoir tenu une nuit l'Enfant Jésus dans ses bras.

François d'Assise lui a écrit une lettre l'autorisant l'enseignement aux frères de la sainte théologie dans certaines conditions.

St. Antoine de Padoue à VienneAu Moyen Âge, les représentations de saint Antoine de Padoue sont assez rares, mais elles deviennent très courantes à partir du XIVe siècle. La plupart des églises comptent aujourd'hui une statue de lui. Il est généralement représenté comme un homme chétif, vêtu de la bure franciscaine nouée par une cordelière à trois noeuds.

On le représente souvent prêchant aux foules ou aux poissons, en discussion avec saint François, guérissant des malades, remettant en place la jambe qu'un homme s'était coupée en signe de pénitence, faisant s'agenouiller une mule devant le Saint Sacrement pour convaincre un Juif qui doutait de la présence de Dieu dans l'hostie, ou encore assistant à l'apparition de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus (assis ou debout sur un livre).

Ses principaux attributs sont la bure franciscaine, l'Enfant Jésus, une mule, un livre, des poissons, un coeur enflammé, un lys.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Saint Antoine de Padoue ?

La position exacte de la tombe de Saint Antoine de Padoue n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Saint Antoine de Padoue ?

Basilique Saint-Antoine de Padoue
Piazza del Santo
11
35123 Padoue
Vénétie
Italie Drapeau italien

La tombe de Saint Antoine de Padoue est au Basilique Saint-Antoine de Padoue, Piazza del Santo, 11, 35123 Padoue, Vénétie, Italie Drapeau italien.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Saint Antoine de Padoue pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Saint Antoine de Padoue, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Portugaise Drapeau portugais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Saint Antoine de Padoue
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saint Antoine de Padoue
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : saint antoine, saint-antoine, Saint Antoine de padoue, St Antoine de Padoue

Naissance

  • Date de naissance : 1195
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 36 ans (environ)
  • Cause de mort : Insuffisance cardiaque (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Saint Antoine de Padoue ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Saint Antoine de Padoue, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Saint Antoine de Padoue est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Saint Antoine de Padoue au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 N'a eu de cesse de porter la Bonne nouvelle
un phare de la spiritualité canonisé qui n'a eu de cesse de porter la Bonne nouvelle et de combattre les hérésies dans toute l’Europe.....
le saint pour bien des demandes.... autres que celles d'objets perdus..........
Commentez - il y a 5 mois
 Le Saint des mariés
Le Saint des mariés
Commentez - il y a 8 mois
 Priez Saint Antoine de Padoue pour « obtenir une Grâce » ou pour retrouver un objet perdu.
Priez Saint Antoine de Padoue pour « obtenir une Grâce » ou pour retrouver un objet perdu.
Commentez - il y a 5 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Saint Antoine de Padoue afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

81ème
801 862 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Saint Antoine de Padoue
81ème

Drapeau Portugal 1195 - 1231
Portugais, 36 ans

Saint portugais et prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, en raison d'une quarantaine de guérisons. Il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin où des chrétiens se pressent dans la basilique de Padoue en Italie.
+5
places depuis hier
93 390 points
cumulés hier

C'est le classement de Saint Antoine de Padoue dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Saint Antoine de Padoue, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 60791
175 666 points en 30 jours (89 actions).
40 050 points hier (4 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Yamieux
146 836 points en 30 jours (29 actions).
30 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 59561
124 536 points en 30 jours (66 actions).
11 300 points hier (4 actions).
↗ +1 position depuis hier.
4
Viriato
121 674 points en 30 jours (29 actions).
2 000 points hier (1 action).
↘ -1 position depuis hier.
5
Benfiquista
118 218 points en 30 jours (78 actions).
10 040 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 60964
82 700 points en 30 jours (4 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Saint Antoine de Padoue. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Saint Antoine de Padoue et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Saint Antoine de Padoue pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Saint Antoine de Padoue ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias La Chapelle du Tombeau de Saint Antoine de Padoue
Répondre - il y a 1 semaine
Donias TOMBEAU DE ST ANTOINE
Répondre - il y a 1 semaine
Donias reliquaire st Antoine de padoue
Répondre - il y a 1 semaine
Donias Saint Antoine fut enterré à Padoue, dans l’Eglise de saint Marie Mater Domini, refuge spirituel du Saint dans les périodes d’intense activité apostoliques, mardi le 17 juin 1231. Probablement le corps ne fut pas enterré, mais il resta un peu surélevé dans une urne de marbre, de façon à ce que les dévots, de plus en plus fréquents et nombreux, puissent en voir et en toucher l’arche-tombeau.

Pendant les siècles, pour de motivations différents, le tombeau a été ouvert et ses reliques ont été transférées en trois occasions :
Reconnaissance et transfert de 1263

La reconnaissance et le transfert les plus importants eurent lieu le 8 avril 1263, quand le corps fut transféré dans l’église, notamment dans la Basilique, qui a été bâti en son honneur. Bonaventure de Bagnoregio, qui était à l’époque le ministre général des frères franciscaines, qui a été lui même nommé saint, présida la cérémonie.

En examinant les dépouilles mortelles, qui furent ensuite déposé dans une nouvelle caisse en bois, il se rendit compte que la langue du Saint était demeurée intacte.

Suite à cette découverte, Bonaventure s’exclama: « Ô langue bénie, qui as toujours béni le Seigneur et l’as fait bénir par les autres, à présent se manifestent à tous les grands mérites que tu as acquis auprès de Dieu ».
Transfert de 1310

Un autre transfert eut lieu très certainement le 14 juin 1310 lorsque les dépouilles sacrées furent solennellement transportées dans la nouvelle chapelle dédiée au Saint, à l'extrême gauche du transept.

Le 14 février 1350, le cardinal Guy de Boulogne se rendit à Padoue pour accomplir un vœu envers le Saint (il fut guéri de la peste noire) et pour donner un précieux reliquaire dans lequel fut déposé le menton (ou plutôt la mâchoire) du Saint.

Reconnaissance et exposition de 1981

Une enquête importante sur les dépouilles mortelles du Saint commença le 6 janvier 1981, à l'occasion du 750ème anniversaire de la mort de saint Antoine.
Une commission religieuse et une commission technico-scientifique, toutes deux nommées par le Saint Siège, s'occupèrent de l'ouverture de la tombe et examinèrent ce qu'ils y découvrirent.
Après avoir retiré une plaque latérale en marbre vert, on y trouva une grande caisse en bois de sapin enveloppée dans des draps précieux.

Celle-ci contenait une autre caisse plus petite, également en bois de sapin, à l'intérieur de laquelle dans des enveloppes différentes, placés dans trois compartiments, enveloppés dans des draps précieux et avec des écritures indicatives se trouvaient:

- le squelette, à l'exception du menton, de l'avant-bras gauche et d'autres parties mineures (conservées depuis des siècles dans des reliquaires particuliers),

- la tunique,
- la "massa corporis", c'est-à-dire les cendres. Ici on a trouvé les fragiles parties de l’appareil vocal du Saint, qui confirment à nouveau le prodige de la langue intacte.

Les restes de saint Antoine furent ensuite recomposés et placés dans une urne de cristal et ensuite exposés, du 31 janvier le soir au dimanche 1er mars 1981 le soir (29 jours au total) à la vénération des dévots qui accoururent en foules impressionnantes : plus de 650 000 personnes.
À la fin de l’ostension l’urne de cristal fut ensuite enfermée dans une caisse en rouvre puis disposée dans la tombe-autel séculière de la chapelle dédiée à saint Antoine.

Quelques pièces, en particulier la tunique et les reliques de l'appareil vocal de saint Antoine, sont encore exposées dans la Chapelle des Reliques ou du Trésor.

Exposition de 2010

Enfin en février 2010 pendant six jours les dévots ont pu vénérer les dépouilles mortelles de saint Antoine exposées dans la Chapelle des Reliques de la Basilique du Saint, avant de leur retour dans la Chapelle de l’Arche après avoir terminé la restauration commencée en 2008.

Résultat : Environ 200.000 pèlerins arrivés en Basilique et 150.000 prières déposées sur le Tombeau, en confirmant à nouveau l’amour des gens pour notre cher Saint.

http://www.santantonio.org/fr/content/reiconnassances
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Saint Antoine de Padoue et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres saint portugais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres saint portugais ? Proposez-nous ici.