Sergio Marchionne

 
Sergio Marchionne
1952 - 2018
 

Homme d'affaires italien, administrateur délégué du Groupe Fiat et président de Ferrari, il est vice-président non exécutif du CA du groupe bancaire suisse UBS de 2008 à 2018 et est par ailleurs membre du conseil d'administration de Philip Morris International. Il est considéré comme une "légende de l'industrie automobile" et "l'un des chefs d'entreprise les plus audacieux de sa génération".

Nationalité italienne Nationalité canadienne Italien, canadien, né le 17 juin 1952 et mort le 25 juillet 2018

66 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 66 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sergio Marchionne ?


Contribuez !

Biographie

Sergio Marchionne (né le 17 juin 1952 à Chieti (Abruzzes) et mort le 25 juillet 2018 à Zurich) est un industriel et homme d'affaires italien naturalisé canadien, administrateur délégué du Groupe Fiat et président de Ferrari. Il est vice-président non exécutif du CA du groupe bancaire suisse UBS de février 2008 à juillet 2018. Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de Philip Morris International. Suite à des complications chirurgicales, Marchionne a démissionné de tous ses postes le 21 juillet 2018 et est décédé le mercredi 25 juillet 2018. La chaîne économique américaine CNBC a décrit Marchionne comme une "légende de l'industrie automobile", tandis que le journal britannique Financial Times le considérait comme "l'un des chefs d'entreprise les plus audacieux de sa génération".

Diplômé en philosophie et droit de l'Osgoode Hall Law School de Toronto (Canada) ainsi qu'en économie et commerce à l'université de Windsor également au Canada où il a ensuite obtenu un MBA. En 1985 il devient docteur en droit du commerce et est nommé en 1987 procureur légal et avocat dans la province de l'Ontario.

La première partie de sa carrière professionnelle s'est déroulée en Amérique du Nord à des postes de direction. De 1983 à 1985, il travailla pour le cabinet Deloitte Touche. Ensuite il occupa le poste de contrôleur de groupe puis directeur du développement dans le Lawson Mardon Group de Toronto. De 1989 à 1990, il a été vice-président exécutif de Glenex Industries. Il est également agrégé de philosophie. De 1990 à 1992, il a été responsable du secteur finances de Acklands Ltd mais aussi responsable du développement légal et d'entreprise pour Lawson Group, racheté par "Alusuisse Lonza" - Algroup. Il y recouvra des postes à fortes responsabilités au siège central à Zurich, jusqu'à en devenir le directeur général.

Il est resté à la tête de Lonza Group Ltd, après sa séparation de Algroup, jusqu'en février 2002, lorsqu'il a été nommé Directeur Général du groupe SGS de Genève, leader mondial des services de contrôle, vérification et certification, un colosse de 46 000 collaborateurs dans le monde, filiale de la holding Fiat à travers l'IFI (aujourd'hui Exor). Sergio Marchionne est une personne connue et reconnue dans le monde financier pour avoir redressé le groupe suisse en seulement deux ans. C'est pour cette raison principale, à la suite du décès de Umberto Agnelli et à la démission de Giuseppe Morchio, qui a quitté le groupe Fiat après le refus de la famille Agnelli de lui confier aussi le poste de président du groupe, Sergio Marchionne entre au Conseil d'Administration du groupe Fiat en mai 2003 et est nommé le 1er juin 2004, directeur général de Fiat SpA, qui possède le colosse automobile Fiat Group Automobiles, Iveco et CNH, entre autres, et emploie plus de 300 000 personnes. (Le groupe Fiat, par le truchement de la holding financière de la famille Agnelli, IFI, est actionnaire majoritaire de SGS). A partir de 2005, Sergio Marchionne assure également la direction de Fiat Group Automobiles.

En 2005, l’université de Windsor lui a conféré le titre d'Honorary Doctor of Laws Degree et il a reçu le 5 octobre 2007, la Laurea Honoris Causa en Économie de l’université de Cassino ainsi que le master honoris causa de la Fondation CUOA. Le 27 mai 2008 il a obtenu la Laurea Magistrale ad Honorem en ingénierie de gestion de l'École polytechnique de Turin avec le commentaire suivant : « Pour votre longue et prestigieuse activité de manager au niveau international et pour avoir su redresser la plus importante entreprise industrielle privée d'Italie, en lui redonnant son illustre image et les capacités pour affronter la compétition mondiale. »

Le symbole de la renaissance de la division automobile restera la Fiat 500, présentée en 2007.

Après le redressement du Groupe Fiat, remis de son alliance ratée avec General Motors, il se déclare opposé à toute nouvelle fusion et à la recherche de coopérations ciblées à l'instar du groupe PSA Peugeot Citroën. Mais la crise des subprimes lui fait changer de diagnostic : en décembre 2008, il déclare que seuls les groupes produisant plus de 5 millions de véhicules auront un avenir. Quelques mois plus tard, il annonce un partenariat avec Chrysler dont le groupe hérite de 20 % du capital et en devient le directeur général. En avril 2009, il annonce vouloir acquérir les activités de General Motors en Europe, avec Opel-Vauxhall et Saab et celles de GM Amérique du Sud, afin de constituer le 2e groupe automobile mondial, derrière Toyota.

Le groupe américain, peu convaincu, rejette ses propositions. Dans le même temps, Marchionne laisse ses marques européennes à l'abandon, et multiplie les plans produits sans lendemains. De nombreux nouveaux modèles sont annulés ou repoussés de manière constante. Alfa Romeo se réduit à deux modèles, la marque Fiat dépend entièrement de la Fiat 500 et accumule les pertes, Lancia meurt à petit feu et la tentative de redynamiser la marque en vendant des Chrysler sous le logo Lancia se révèle être un échec cuisant.

À la suite de son coup de poker, Il reprend le groupe Chrysler, et récupère une entreprise à la fois modernisée par Daimler et « dégraissée » aux frais du contribuable américain à la suite de la mise en faillite sous chapitre 11. Chrysler disposait donc de véhicules prêts à être lancés et d'un personnel réduit mais qualifié Avec la reprise du marché américain, les ventes repartent et permettent de combler les pertes de la marque Fiat. Fiat acquiert ensuite la totalité du capital du groupe américain le 1er janvier 2014.

Peu après, il annonce des plans produits très ambitieux pour toutes les marques (le 6e en 4 ans), et annonce la mort programmée de Lancia, marque centenaire.

Sergio Marchionne est mort le mercredi 25 juillet 2018 à l'âge de 66 ans d'un cancer à Zurich (Allemagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sergio Marchionne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sergio Marchionne.

Vous savez où se trouve la tombe de Sergio Marchionne ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sergio Marchionne pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sergio Marchionne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sergio Marchionne.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sergio Marchionne
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sergio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marchionne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 juin 1952
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sergio Marchionne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sergio Marchionne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Sergio Marchionne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sergio Marchionne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand Monsieur de l'automobile qui a sauvé FIAT et ALFA ROMEO.
un grand Monsieur de l'automobile qui a sauvé FIAT et ALFA ROMEO
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Sergio Marchionne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sergio Marchionne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'affaire italien

Portrait de Mario Segale
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2018
Américain, 84 ans

Homme d'affaires italo-américain dont le prénom a inspiré le personnage de Mario de Nintendo car son entreprise avait mis en location à l'époque un entrepôt à la société.
Portrait de Carlo Benetton
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1943 - 2018
Italien, 74 ans

Homme d'affaire et milliardaire italien connu pour être le co-fondateur de « Benetton Group », la célèbre marque de mode italienne.
Portrait de Casanova
 

Drapeau Italie 1725 - 1798
Italien, 73 ans

Aventurier italien ayant eu de nombreuses professions : violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire, mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ». Il laisse une oeuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre « Histoire de ma vie ». Il est cependant surtout connu aujourd'hui en tant qu'aventurier, et comme l'homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ». Il savait user aussi bien de charme que de perfidie pour conquérir les femmes. Il aurait conquit 142 femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles. Il est le frère du peintre Francesco Casanova.
Portrait de Bud Spencer
 

Drapeau Italie 1929 - 2016
Italien, 86 ans

Acteur, Artiste, Cinéaste, Homme d'affaire, Producteur (Art, Cinéma, People).
Portrait de Enzo Ferrari
 

Drapeau Italie 1898 - 1988
Italien, 90 ans

Pilote automobile et un industriel italien, fondateur en 1929 de la Scuderia Ferrari, écurie de course qui allait devenir une pionnière, puis un pilier du championnat du monde de Formule 1, il crée en 1947 la firme Ferrari Automobili, qui conçoit, fabrique et commercialise des voitures de sport de très haut-de-gamme, devenant une figure historique majeure du milieu du sport automobile sur un plan international.
Portrait de Ferruccio Lamborghini
 

Drapeau Italie 1916 - 1993
Italien, 76 ans

Homme d'affaire, Industriel (Business).

Autres points communs avec Sergio Marchionne