Tex Lecor

 
Tex Lecor
1933 - 2017
 

Chanteur canadien, figure marquante de l'époque des boîtes à chanson, il aura connu ses plus grands succès musicaux avec « Le Frigidaire » (1972) et « Noël au camp » (1968).

Nationalité canadienne Canadien, né le 10 juin 1933 et mort le 9 septembre 2017

84 ans Mort victime de la légionellose (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tex Lecor ?


Contribuez !

Biographie

Joseph Henri Paul Cyrille Lecorre (usuellement Paul Lecorre), dit Tex Lecor, né à Saint-Michel-de-Wentworth le 10 juin 1933 et mort le 9 septembre 2017 à Terrebonne, est un auteur-compositeur-interprète et peintre canadien. Figure marquante de l'époque des boîtes à chanson, il aura connu ses plus grands succès musicaux avec « Le Frigidaire » (1972) et « Noël au camp » (1968). À la radio, il a participé à la très populaire émission « Le Festival de l'humour » sur les ondes de CKAC de 1974 à 1989 et a également co-animé de 1998 à 2010 « Y'a plein de soleil », émission destinée aux aînés, à TQS. Après une première carrière de chanteur qui le fait connaître partout au Québec, il se consacre entièrement à la peinture et aux arts visuels, de la fin des années 1970 jusqu'à son décès en 2017 (il était déja actif en peinture et possédait un atelier de peintre dans les années 1960).

Né le 10 juin 1933 à Saint-Michel-de-Wentworth près de Lachute, Tex Lecor a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal de 1951 à 1958, avec d'autres artistes qui connaîtront la célébrité, comme le sculpteur Armand Vaillancourt.

Sa carrière de chansonnier dans les années 1960 le fait connaître d'un large public, où on apprécie son image de coureur des bois rebelle. En 1969, il chante Le Patriote, une chanson qui l'identifie au mouvement pour l'indépendance du Québec. En 1971, il popularise une version modifiée de la chanson Le Frigidaire originellement écrite par Georges Langford, qui prit la tête des palmarès québécois, et lui donna une « sécurité financière suffisante », selon les termes de sa biographie, publiée dans son site Web officiel. Le Frigidaire connut un tel succès que la chanson fut traduite en 10 langues.

Il est aussi, durant cette période, l'animateur de Sous mon toit, une populaire émission de variétés télédiffusée à l'antenne de Télé-Métropole et des stations du réseau TVA. Il participe aussi, entre 1974 et 1989, à la revue humoristique hebdomadaire Le Festival de l'humour en compagnie de Louis-Paul Allard, Roger Joubert et Pierre Labelle, à l'antenne de la station montréalaise CKAC.

Il abandonne la chanson en 1978, après avoir connu du succès avec sa version française de Lucille, un hit du chanteur country américain Kenny Rogers.

Lecor se consacre depuis à sa grande passion qu'est la peinture. Il devient aussi un pilote de brousse et un grand voyageur qui parcourt tout le pays pour réaliser ses oeuvres colorées et prisées des collectionneurs.

S'inscrivant dans la tradition paysagiste, son oeuvre picturale figurative s'inspire de celles de Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon et des peintres du Groupe des Sept. « Irréductible » défenseur de la nature, son oeuvre est fortement empreinte de nostalgie et ses nombreux voyages dans les régions nordiques inspirent souvent ses tableaux.

De 1998 à 2010, il coanime l'émission de télévision Y'a plein d'soleil sur TQS, magazine pour les personnes âgées, avec Louis-Paul Allard, Roger Joubert et Shirley Théroux.

Tex Lecor tombe malade le 30 août 2017 et est hospitalisé quelques jours plus tard à l'hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne.

Tex Lecor est mort le samedi 9 septembre 2017 à l'âge de 84 ans à la suite de complications pulmonaires reliées à la légionellose.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tex Lecor en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tex Lecor.

Vous savez où se trouve la tombe de Tex Lecor ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tex Lecor pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tex Lecor, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tex Lecor.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tex Lecor
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tex
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lecor
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Joseph Henri Paul Cyrille Lecorre, Paul Lecorre

Naissance

  • Date de naissance : 10 juin 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Légionellose (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tex Lecor ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tex Lecor, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Tex Lecor est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Tex Lecor au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Membre du fameux Festival de l'humour
Tex Lecor était membre du fameux Festival de l'humour diffusé le samedi matin à CKAC. Le festival était composé de Louis-Paul Allard, Tex Lecor, Roger Joubert et Pierre Labelle. Cette émission a été diffusée sur près de 15 ans!
De plus, il y a eu les insolences d'un téléphone de Tex Lecor dont la fameuse histoire du suppositoire dans la boîte avec le pharmacien!
Commentez - il y a 2 ans
 Un bon chansonnier Québécois
Un bon chansonnier Québécois et un artiste peintre reconnu qui était bien aimé de tous.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Tex Lecor ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tex Lecor et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur canadien

Portrait de Leonard Cohen
 

Drapeau Canada 1934 - 2016
Canadien, 82 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Musicien, Poète, Romancier (Art, Littérature, Musique).
Portrait de Smoke Dawg
 

Drapeau Canada 1996 - 2018
Canadien, 21 ans

Rappeur canadien connu pour ses titres « Count It Up » (2017), « Trap House » (2016) ou « Snow » (2017). Il est assassiné à 21 ans devant une boite de nuit.
Portrait de Gordon Downie
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1964 - 2017
Canadien, 53 ans

Chanteur canadien connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock canadien The Tragically Hip. Ses chansons les + connues sont : Ahead by a Century (1996), Wheat Kings (1992) ou Bobcaygeon (1998).
Portrait de Roberto Bissonnette
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1981 - 2016
Canadien, 35 ans

Artiste, Chanteur, Joueur de hockey sur glace, Musicien (Art, Hockey sur glace, Musique, Sport, Sport de glace).
Portrait de Cory Monteith
 

Drapeau Canada 1982 - 2013
Canadien, 31 ans

Acteur et chanteur canadien principalement connu pour son rôle de Finn Hudson dans la série télévisée « Glee » (2009-2015, musical).
Portrait de Félix Leclerc
 

Drapeau Canada 1914 - 1988
Canadien, 74 ans

Acteur, Artiste, Chanteur, Compositeur, Écrivain, Guitariste, Musicien, Parolier, Poète (Art, Littérature, Musique, Théâtre).

Autres points communs avec Tex Lecor