Thierry Roland

 
Thierry Roland
1937 - 2012
 

Animateur, Journaliste (Football, Journalisme, Sport, Sport collectif, Télévision).

Nationalité française Francais, né le 4 août 1937 et mort le 16 juin 2012

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Thierry Roland ?


Contribuez !

Biographie

Thierry Roland, né le 4 août 1937 à Boulogne-Billancourt et mort le 16 juin 2012 à Paris, était un journaliste sportif français et un célèbre commentateur de matchs de football. D'une longévité exceptionnelle à l'antenne, il a longtemps travaillé pour Antenne 2 puis pour TF1 avant de rejoindre M6. Il a ainsi commenté 13 Coupes du monde, 9 championnats d'Europe ("Euros") et plus de 1300 matchs de football. Il fut également commentateur pour certaines compétitions d'athlétisme, de boxe et a couvert plusieurs Jeux olympiques depuis 1960.

A la fin de sa carrière, il commente des matchs de football diffusés sur M6 (et également sur W9, une chaîne appartenant au même groupe).

Il est né d'un père français, bijoutier à Paris, qui meurt alors qu'il n'avait pas 10 ans et d'une mère russe, née à Saint-Pétersbourg. Adolescent, il passe une partie de sa scolarité dans un collège anglais. Son frère Claude Roland (1946-2007) fut conseiller de Paris, adjoint au maire du IXe arrondissement et secrétaire national du RPR chargé des relations internationales.

Dans sa jeunesse, Thierry Roland joue un peu au foot et est un supporter du club parisien du Racing Club de France.

Après 28 ans de vie commune, Françoise Boulain et Thierry Roland se marièrent en 2004, à Coulommiers. L'union fut célébrée par Guy Drut, le maire de la commune, et pour l'occasion Thierry Roland se fit enregistrer comme habitant au logis de ce dernier, bien que domicilié dans une autre commune.

À 18 ans, il est engagé à la radio par Georges Briquet. Il commence alors sa carrière au service des sports de la RTF en 1955 puis de l'ORTF et c'est Raymond Marcillac, créateur du premier service des sports à la télévision française, qui le fait passer devant les caméras.

Il commente sa première Coupe du monde de football en 1962 au Chili. Il est ensuite victime des licenciements effectués sur la radio-télévision publique après les évènements de mai 1968. Il rejoint alors France Inter (1969-1975) puis revient à la télévision sur Antenne 2 (1975-1984). En 1979, il débute avec Jean-Michel Larqué, qui vient de mettre fin à sa carrière de footballeur, ce qui va devenir jusqu'en 2004 un duo à succès pour les commentaires de matchs, Thierry Roland jouant le rôle du commentateur supporteur et Larqué apportant un commentaire plus technique.

En 1984, les deux quittent la deuxième chaîne pour TF1. Outre les commentaires des matches, ils animent le magazine Téléfoot, alors l'émission française phare du football le dimanche matin. Thierry Roland était présent comme commentateur lors des drame du Heysel (finale de la Coupe des clubs champions européens 1984-1985) et drame de Furiani (demi-finale de la Coupe de France de football 1991-1992).

Certaines de ses expressions comme « Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble », « Fauché comme un lapin en plein vol », « Il a avalé la trompette », « Le ballon est allé dans le zig et lui est allé dans le zag » ou « Il a pas fait le voyage pour rien » contribuèrent à sa popularité. Mais il fut aussi très critiqué pour son côté franchouillard, son sexisme et certaines expressions à connotation raciste ou simplement abusives. Ainsi, commentant la finale de la Coupe de France 1966 pour l'ORTF, il expliqua suite à la victoire du RC Strasbourg que « la Coupe quittait la France »3. Son style très particulier lui valut d'être une caricature pour les Guignols de l'info. On peut cependant noter son application à prononcer correctement les noms des footballeurs d'où qu'ils viennent.

Victime d'une rupture d'anévrisme en 2003, Thierry Roland sera obligé de prendre du repos. Il est mis à l'écart par TF1 à la fin de l'année 2004, et est remplacé par Thierry Gilardi, transfuge de Canal +, pour les commentaires des principaux matchs et la présentation du magazine Téléfoot. Il continue sur TF1 pendant encore quelques mois, limité alors à commenter quelques matchs de Coupe de France. Il poursuit en parallèle sa carrière de commentateurs sur la filiale de TF1, TPS Star. Le 17 novembre 2004, il commente alors ce qui est annoncé comme son dernier commentaire d'un match de l'équipe de France, une rencontre amicale contre la Pologne au Stade de France. Il commente son dernier match sur TF1 le 4 juin 2005, qui est la finale de la coupe de France Auxerre-Sedan.

À la surprise générale, il sort de sa retraite le 27 octobre 2005, en annonçant son arrivée sur la chaîne rivale M6. Cette dernière qui se lance dans la diffusion de grandes compétitions de football, était à la recherche d'un commentateur reconnu. Thierry Roland va alors couvrir une partie des matchs de la Coupe du monde de football de 2006 (mais pas ceux de l'équipe de France dont TF1 détient l'exclusivité) en association avec l'ancien footballeur Frank Leboeuf4, champion du monde 1998. Il fera de régulières apparitions dans 100 % Foot durant la première saison de cette émission (2005-2006) et en est devenu chroniqueur depuis septembre 2006 (émission présentée par Estelle Denis puis Jérôme de Verdière et depuis septembre 2008 par Vincent Couëffé). Il est également consultant régulier pour l'émission Direct sport sur la chaine Direct 8.

En juin 2008, il commente les matches de l'Euro 2008 sur M6 toujours avec Frank Leboeuf qui marque ses retrouvailles avec l'équipe de France le 9 juin 2008 à l'occasion du match Roumanie-France ainsi que le 17 juin 2008 avec France-Italie, dont M6 assure la diffusion.

Outre le football, Thierry Roland fut également commentateur pour certaines compétitions d'athlétisme, de boxe et a couvert plusieurs Jeux olympiques depuis 1960.

Il est aussi l'un des chroniqueurs phare de l'émission Les Grosses Têtes sur RTL, le pronostiqueur vedette de l'hebdomadaire de paris sportifs Lotofoot Magazine depuis la fin des années 1980 et a présenté avec Moon Daily quelques épisodes de l'émission Takeshi : à l'assaut du château sur M6 en décembre 2006. Il a également fait des apparitions dans quelques films, y jouant son propre rôle, dont Delphine 1, Yvan 0 et 3 zéros. Dans l'émission "les Grosses têtes" il se fait remarquer par son rire très particulier, qui suscite de nombreux quolibets et railleries de la part de Philippe Bouvard, et de Olivier de Kersauson qui s'amuse à l'imiter et à le ridiculiser encore plus.

Il a remporté un 7 d'or de meilleur journaliste sportif en 1997.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sportifs dont La fabuleuse histoire de la Coupe du monde et La fabuleuse histoire des coupes d'Europe. Ami de nombreux joueurs, il est président du Variétés Club de France depuis mars 1980, une équipe où évoluent de nombreux anciens internationaux et des célébrités, notamment son ami Michel Platini. Dans les années 1980, il est membre du groupe Carton Rouge dont la chanson phare est Troisième mi-temps.

En 2010, pour soutenir l'équipe de France de Football à l'occasion de la Coupe du Monde, il porte des lunettes dont les branches droite et gauche sont respectivement bleue et rouge et le cadre blanc. Il est maintenant consultant sur la chaine C-Foot et présente aussi toujours sur C-Foot le magazine Grande Histoire.

Le 6 septembre 2011, il commente sur M6 le match entre la Roumanie et la France avec son ancien compère de TF1, Jean-Michel Larqué. Un mois de septembre 2011 qui marque aussi son arrivée sur une radio lyonnaise, Tonic Radio, sur laquelle il co-présente le lundi soir (18h-20h) un débat sur l'actualité du football.

Il décède le 16 juin 2012.

-------------------------------------

Quelques petites phrases de Thierry Roland

-------------------------------------

« Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud ».

Thierry Roland commente en duo avec Bernard Père, le match Bulgarie-France, premier match qualificatif des Bleus entraîné par Michel Hidalgo pour le Mondial 78. La Bulgarie vient d'égaliser (2-2) sur un but accordé par l'arbitre écossais Ian Foote malgré un grossier hors-jeu, Platini a été privé d'un penalty flagrant. À la 88e, Bonev s'écroule dans la surface sans que Bossis l'ait touché mais l'arbitre accorde un penalty. « Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud », s'écrie Thierry Roland. Bonev tira à côté et le match se finit sur cette égalité.

« Hrubesch, c'est pas Alain Delon... »

Allusion au physique disgracieux de Horst Hrubesch lors de la demi-finale France-RFA de la Coupe du Monde 1982 à Séville, au cours de laquelle les Français se sont inclinés aux tirs au but après avoir mené 3-1 au cours de la prolongation.

« Mais comment a-t-on pu confier l'arbitrage d'un quart de finale de Coupe du monde à un arbitre tunisien ? ».

Cette phrase prononcée au Mexique en 1986 juste après le but marqué de la main par Maradona, que le joueur qualifiera plus tard de « la mano de Dios » ("la main de Dieu") a valu à la France un incident diplomatique et des excuses officielles auprès du gouvernement tunisien. Thierry Roland n'en démord pas : l'arbitre en question Ali Bennaceur, loin de l'action, incapable de voir une faute flagrante aurait faussé ce match et la compétition.

« J'ai jamais vu un fumier pareil. »

Phrase prononcée pendant le 1/4 de finale de Coupe du Monde 1986 France-Brésil à propos de Ioan Igna, arbitre roumain du match, coupable à ses yeux de ne pas siffler les fautes en faveur des français. Au cours du même match et concernant le même arbitre, il a également dit que Michel Hidalgo, ancien sélectionneur des Bleus, lui avait confié la veille que « les roumains étaient les plus faciles à acheter ».

« Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible mais... On peut ! Ah c'est superbe ! Quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh ! Oh c'est pas vrai ! Oh c'est pas vrai !.... »

Cette phrase fut prononcée lors de la finale du Mondial 1998 qui a vu la France devenir championne du monde pour la seule fois.

« Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1 mètre 70. »

Match France-Corée du Sud juste avant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.

« Il se bat, Vieira, contre ses cousins. »

Match France-Sénégal pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.

« Ce n'est pas un vrai blond. »

Match France-Uruguay pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud (à propos de Dario Silva, joueur Uruguayen noir qui avait les cheveux teints).

"Ça les vexerait d'en mettre un."

Match Costa Rica - Turquie pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud. La Turquie menait 1 à 0, et Thierry Roland voulait, pour une raison personnelle, que le Costa Rica marque à tout prix. C'est chose faite à la 86" min.

" Ça sent le pâté pour les Autrichiens ! "

Match Autriche-Pologne pendant l'Euro 2008, les Autrichiens était menés 1-0 et n'arrivaient pas à mettre leurs occasions au fond des filets.

" Alors là, il ne doit rien à personne, madame! "

Match France-Bulgarie pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 1978 : Michel Platini marque le deuxième but français d'une frappe des trente mètres splendide dans la lucarne du gardien bulgare : Thierry Roland laisse éclater son admiration.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Thierry Roland en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thierry Roland.

Vous savez où se trouve la tombe de Thierry Roland ?

Citations

Les meilleures citations de Thierry Roland.

Puisqu'il y a deux Lee sur le terrain, on peut faire une chambre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Thierry Roland. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Thierry Roland, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Thierry Roland.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Animateur, Journaliste
  • Domaines : Football, Journalisme, Sport, Sport collectif, Télévision

Noms

  • Nom usuel : Thierry Roland
  • Nom complet : --
  • Prénom : Thierry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roland
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Thierry Rolant

Naissance

  • Date de naissance : 4 août 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Thierry Roland ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thierry Roland, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Thierry Roland est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thierry Roland au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Le meilleur commentateur de foot
Parceque c'était le meilleur COMMENTATEUR DE MATCHS à MES YEUX
Commentez - il y a 1 an
 Un homme au grand coeur, un animateur hors pair, tu nous manques.
Un homme au grand coeur, un animateur hors pair, tu nous manques.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Thierry Roland ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias En 2004, après 28 ans de vie commune, Thierry Roland épouse la réalisatrice de télévision Françoise Boulain à Coulommiers[réf. nécessaire]. L'union est célébrée par Guy Drut, le maire de la commune, et pour l'occasion Thierry Roland se fait enregistrer comme habitant au logis de ce dernier, bien que domicilié dans une autre commune[réf. nécessaire]. Ils ont un enfant, nommé Gary.

Thierry Roland meurt le 16 juin 2012, vers trois heures du matin, à l'âge de 74 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Selon le journaliste Jacques Vendroux, « il a regardé le match de l'équipe de France et puis il s’est endormi et il a fait un AVC vers 3 heures du matin. Les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n’est jamais reparti ».
De nombreuses personnalités du football et du journalisme lui rendent hommage.

Après sa mort, son ancien partenaire Jean-Michel Larqué indique que Thierry Roland aurait dû commenter l'Euro 2012 à ses côtés mais qu'il avait du renoncer à la dernière minute, devant se faire opérer pour un calcul biliaire : « Il se faisait une telle joie de reformer le tandem. Il est parti sans ça. Le plus terrible c'est que sa dernière joie j'aurais pu la lui procurer ». Le jour de sa mort, la station RTL organise une émission spéciale en son honneur.

Ses obsèques sont célébrées le 21 juin 2012 en l'église Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris.
Il est inhumé au cimetière de Passy, dans le 16e arrondissement de Paris
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=xs1vLagAEZo

Il Était Une Voix "Thierry Roland" [Documentaire]
Répondre - il y a 1 an
Donias http://www.ina.fr/playlist-audio-video/302124

Thierry Roland Jean-Michel Larqué
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Thierry Roland
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Thierry Roland - légion d'honneur
Répondre - il y a 1 an
Carlito Une voix qui a porté nos bleus jusqu'à la réussite et qui nous manque aujourd'hui.
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Thierry Roland et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.