Thierry Gilardi

 
Thierry Gilardi
1958 - 2008
 

Journaliste sportif français connu pour avoir présenter de nombreux matchs de football.

Nationalité française Francais, né le 26 juillet 1958 et mort le 25 mars 2008

49 ans Mort à l'âge de 49 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Thierry Gilardi ?


Contribuez !

Biographie

Thierry Gilardi est un journaliste sportif français né le 26 juillet 1958 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 2008, suite à une crise cardiaque. Il est connu pour avoir présenter de nombreux matchs de foot.

Il est d'origine italienne par ses grands-parents paternels.

Lecteur du journal L'Équipe depuis l'âge de six ans, il a toujours été passionné par le sport, en particulier le rugby qu'il a commencé à jouer à 11 ans à l'école de rugby de Saint-Germain-en-Laye, sa ville natale et qu'il a pratiqué jusqu'à l'âge de 28 ans. Un jour qu'il fut titillé dans un entretien donné à Nicolas Augot au sujet des rugbyphiles d'"haut dessus de la Loire" à la "famille du rugby" pour une édition Spéciale Stade français Paris du magazine mensuel Attitude Rugby de la manière suivante : "Mais Saint-Germain-en-Laye, c'est bien le chef-lieu des Yvelines, en Île-de-France. Ça sent à plein nez le rugby "sans accent"..., il répondit : "Il ne faut pas oublier que le Comité Île-de-France est le premier de France par le nombre de licenciés et que Saint-Germain-en-Laye est le club formateur de Franck Mesnel...".

Diplômé de Sciences Po Paris, Thierry Gilardi commence sa carrière de journaliste par un stage en 1982 à France Inter, sous la direction d'Arlette Chabot, où il est finalement embauché. Il arrive sur Canal+ en 1986 où il commente quelques matches puis se voit confier la présentation de l'émission de la Ligue des Champions, en compagnie de Michel Platini - les deux hommes sont d'ailleurs amis. Au départ spécialisé dans le rugby, il s'est ensuite, par manque de demande, spécialisé dans le suivi du football sur la télévision française : « Le football, c'est mon métier; le rugby, c'est ma passion. Quand j'ai commencé dans le métier, les journalistes [sportifs] étaient dirigés directement vers le foot, mais je prends plaisir à couvrir n'importe quel sport. »

En 2004, Thierry Gilardi décide de quitter Canal+, remplacé par Hervé Mathoux, pour rejoindre TF1. Depuis cette date, il présente l'émission dominicale Téléfoot et a remplacé l'emblématique Thierry Roland dans les commentaires des rencontres de la Ligue des Champions, de l'Équipe de France et de la Coupe du monde de football.

Depuis 2005, il coprésentait LCI Matin avec Mélissa Theuriau et en 2006 il commenta le Mondial de football.

En 2007, il commenta la Coupe du monde de rugby sur TF1 aux côtés de Thierry Lacroix et présenta Télérugby.

Parallèlement à sa carrière de journaliste, Thierry Gilardi avait tenu au début des années 1990 la présidence de son club de rugby de toujours, celui de Saint-Germain-en-Laye, club centenaire, avant de laisser sa place à Marcel Martin, qui est aujourd'hui président du club du Biarritz olympique. Il était depuis 1997 vice-président du club parisien de rugby le Stade français Paris CASG.

Il était marié et père de trois enfants.

Thierry Gilardi est décédé à 49 ans des suites d'un arrêt cardiaque, le 25 mars 2008, la veille du match amical France-Angleterre, qu'il devait commenter.

---------------------------

Réactions à sa mort :

---------------------------

► Jean-Pierre Escalettes (Président de la Fédération française de football) : « Je tiens tout particulièrement, au nom de la Fédération française de football ainsi que celui de toute la famille du football français, à exprimer notre profonde tristesse suite à la disparition de Thierry Gilardi. Le monde du sport français et celui des médias viennent de perdre, cet après-midi, une personnalité qui, aux yeux de tous, incarnait la passion et le professionnalisme. En mon nom et celui de la FFF, je transmets mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis ».

► Gérard Houllier (Directeur technique national) : « C'est non seulement en tant que Directeur technique national, mais surtout en tant qu'ami que je tiens à exprimer ma très grande tristesse suite à la disparition de Thierry. À travers ce moment douloureux, toutes mes pensées et tout mon soutien vont à son épouse et à ses enfants. Thierry restera dans nos coeurs un homme de passion, de joie de vivre et de grande compétence ».

► Max Guazzini (Président du Stade Français) : « C'était quelqu'un de bien, passionné, profondément droit et gentil. Il avait des convictions et un savoir-faire. C'était une figure du monde du sport ».

► Michel Denisot (Canal +) : « Thierry, c'est quelqu'un qui avait un appétit de vie, un appétit professionnel jamais rassasié. Il avait toujours beaucoup d'exigences. Il avait un côté insatisafait et c'était uniquement pour faire avancer notre travail, le traitement journalistique à la télévision ».

Thierry Roland (commentateur sportif, M6) : « C'était un garçon très attachant, toujours souriant, la joie de vivre personnifiée. Je crois que c'est l'image qu'il faut garder de lui, l'image d'un grand sourire, d'un grand éclat de rire. C'était un mec en or, vraiment ».

► Frédéric Thiriez (Président de la Ligue National de Football) : « Je suis bouleversé. C'était un très grand professionnel et un être humain d'une très grande qualité et intégrité. C'était devenu un ami. Tous ceux qui aiment le football sont aujourd'hui en deuil et s'inclinent devant sa famille et ses amis ».

► Bixente Lizarazu (Ancien joueur de football et commentateur sur Canal +) : « C'est un choc. C'était la voix du foot et il est devenu la voix du rugby. C'était quelqu'un de passionné qui a fait du bien à notre sport, le genre de journaliste qu'on aime côtoyer, qu'on aime entendre commente »

► Charles Biétry (Ancien commentateur sportif de Canal +) : « C'est énorme ce qui nous tombe sur la tête. J'ai eu un plaisir énorme à travailler avec lui, et à vivre avec lui. C'est le genre de garçon que j'aurais cru immortel dans le métier. »

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Thierry Gilardi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thierry Gilardi.

Vous savez où se trouve la tombe de Thierry Gilardi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Thierry Gilardi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Thierry Gilardi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Hommage à sa famille Répondu à 0%
0 Kyra69

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Thierry Gilardi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Thierry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gilardi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Thierry Gillardi, Gillardi Thierry, thiery gelardi, thiery gilardi, thierry gillardy, thiery gillardy, Therry gilardi, theirry gilardie, thierry gilardie, thierry gilardy, Tierry Gilardi, thierry giraldy, thierry gilady, Gilardi Thiery

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 49 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Thierry Gilardi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thierry Gilardi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Thierry Gilardi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thierry Gilardi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Super commentateur de télévision.
super commantateur de telévision
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Thierry Gilardi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Burning la tombe de thierry gilardi est au Cimetière de Montfort-l'Amaury
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Thierry Gilardi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste sportif (hommes) francais

Portrait de Roger Couderc
 

Drapeau France 1918 - 1984
Francais, 65 ans

Journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV dont les commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».
Portrait de Eugène Saccomano
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 83 ans

Journaliste sportif français, ayant exercé durant 52 ans sur Europe 1 puis RTL.
Portrait de Denis Lalanne
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Journaliste sportif français, spécialisé dans le rugby à XV, connu pour ses livres où il racontait les exploits du XV de France comme « Le grand combat du XV de France » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1958), « La Peau des Springboks » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1964), ou encore « Le temps des Boni » (sur les frères André et Guy Boniface).
Portrait de Jacques Ferran
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2019
Francais, 98 ans

Journaliste sportif français, cofondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or, a également apporté beaucoup à la création de la Coupe des champions.
Portrait de Jean Cormier
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 75 ans

Journaliste français d'origine basque, grand reporter, il a écrit plusieurs ouvrages sur le rugby à XV et Che Guevara. Dans les années 1980, Il a lancé, avec son ami Antoine Blondin, le célèbre "Marathon des leveurs de coude", aux abords de la "Rue de la Soif" dans le VIe arrondissement de Paris.
Portrait de Maurice Vidal
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2011
Francais, 91 ans

Journaliste sportif français, ancien dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France, il a été directeur de l'hebdomadaire Miroir Sprint et de plusieurs magazines sportifs spécialisés.

Autres points communs avec Thierry Gilardi