Tonino Guerra

 
Tonino Guerra
1920 - 2012
 

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Poète, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).

Nationalité italienne Italien, né le 16 mars 1920 et mort le 21 mars 2012

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tonino Guerra ?


Contribuez !

Anniversaire !

Tonino Guerra aurait fêté ses 101 ans le mardi 16 mars 2021. Plus que 11 jours...

Cela fera 9 ans que Tonino Guerra est mort le dimanche 21 mars 2021. Plus que 16 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Tonino Guerra (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Antonio « Tonino » Guerra, né le 16 mars 1920 à Santarcangelo di Romagna et mort le 21 mars 2012 à Santarcangelo di Romagna, dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne, est un poète, écrivain, dramaturge et scénariste italien.

Crédité d'une centaine de fictions, portées à l'écran par les plus grands réalisateurs italiens et internationaux, il est un scénariste de renommée mondiale.

Digne héritier de Cesare Zavattini, le théoricien du néoréalisme italien, Antonio Guerra diverge de son mentor dans leur rapport professionnel avec les réalisateurs; avec Zavattini, ils sont cantonnés à la mise en scène et lui s'occupe du sujet et de la façon de le traiter tandis que Tonino Guerra se met à leur service et ils lui fournissent le plus souvent les idées que, poète avant d'être scénariste, Tonino exprime avec une suggestion poétique. « J'essaie de suggérer un mode poétique », confie-t-il lors d'un entretien avec Jean Antoine Gili, en 1986.

Tonino Guerra suit ses études à Forlimpopoli, puis à Urbino, où il obtient son diplôme de pédagogie à l'université après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il est interné, de 1943 à 1945 à Troisdorf-Oberlar. C'est lors de sa captivité en Allemagne qu'il commence à écrire des poèmes en romagnol, partiellement publiés en 1946 dans le recueil I scarabócc; dans ce même dialecte, suivront La s-ciuptèda, en 1950, E' Luneri, en 1954 et I bu, en 1972.

Il écrit son premier roman, La storia di Fortunato, une courte histoire, en 1952, publié dans la collection I Gettoni de l'éditeur Einaudi, suivi, quatre années plus tard et dans la même collection, de Dopo i leoni.

En 1953, il quitte sa province natale pour Rome où il demeure durant 31 années. Dans la capitale italienne, Tonino Guerra aborde le cinéma en 1956 par l'écriture de Uomini e lupi, de Giuseppe De Santis et Un ettaro di cielo, de Aglauco Casadio. Dès lors, son activité principale est l'écriture de scénarios et il collabore avec plus de 50 réalisateurs, italiens et étrangers, Abdykalikov, Angelopoulos, Antonioni, Barilli, Bellocchio, Bolognini, Castellani, Damiani, De Martino, De Seta, De Sica, Deray, Fellini, Ferreri, Fulci, Gitaï, Grimblat, Khemir, Lattuada, Littín, Margheriti, Martino, Mastrocinque, Mingozzi, Monicelli, Morrissey, Petri, Rosi, Tarkovski, les Frères Taviani, Tornatore, Tognazzi, Zampa.

Il rencontre Michelangelo Antonioni en 1959. La même année, avec le réalisateur et Elio Bartolini, ils co-écrivent le scénario de L'Avventura. Le tamdem Guerra-Antonioni écrit 9 autres scénarios jusqu'en 2004 et le moyen métrage Le Périlleux enchaînement des choses du film Eros et s'adjoint les services d'autres scénaristes pour La Nuit, L'Éclipse, Zabriskie Point, de Gérard Brach pour Identification d'une femme et de Wim Wenders pour Par-delà les nuages.

Cependant, la plus importante de ses collaborations est avec Francesco Rosi et la co-écriture de 11 scénarios, initiée en 1966 pour La Belle et le Cavalier, dont une série de films politiques, Les Hommes contre, L'Affaire Mattei, Lucky Luciano et les co-adaptations de Carmen, l'opéra de Georges Bizet, de Oublier Palerme et Chronique d'une mort annoncée, les romans éponymes, respectivement, de Edmonde Charles-Roux et Gabriel García Márquez. Francesco Rosi et Tonino Guerra remportent le David di Donatello 1981 du meilleur scénario pour Trois frères.

En 1964, Vittorio de Sica fait appel à lui pour Mariage à l'italienne, puis 2 autres fois pour Le Temps des amants et Les Fleurs du soleil. En 1973, il co-écrit avec Federico Fellini le scénario d' Amarcord. Originaires tous les deux de la province de Rimini, ils situent l'action du film dans cette dernière, qu'ils décrivent durant la période de l'Italie fasciste. Ils sont nommés pour l'Oscar 1976 du meilleur scénario original. Tonino co-écrit 2 autres scénarios avec ce réalisateur, Et vogue le navire... et Ginger et Fred.

Il quitte Rome en 1984 et revient vivre dans sa ville natale jusqu'en 1989 où il décide de résider à Pennabilli, dans la province de Pesaro et Urbino.

C'est au début des années 1980 qu'il débute une collaboration avec les frères Taviani en co-écrivant avec eux 4 films successifs, La Nuit de San Lorenzo, Kaos, Good Morning, Babylon et Le Soleil même la nuit.

Si, majoritairement, il écrit pour des réalisateurs compatriotes, ses travaux avec des metteurs en scène internationaux ne sont pas négligeables. Ainsi, pour Theodoros Angelopoulos, il co-écrit le scénario de Voyage à Cythère, L'Apiculteur, Paysage dans le brouillard, Le Pas suspendu de la cigogne, Le Regard d'Ulysse, L'Éternité et Un Jour, Eléni : La Terre qui pleure et La Poussière du temps. Le chilien Miguel Littín (Tierra del fuego), l'américain Paul Morrissey (Chair pour Frankenstein), les français Jacques Deray (Un papillon sur l'épaule) et Pierre Grimblat (Dites-le avec des fleurs), le britannique Peter Wood (À la recherche de Grégory), le kirghiz Aktan Abdykalykov (Le Singe), l'israélien Amos Gitaï (Golem, le jardin pétrifié), les russes Vladimir Naumov (Marcello's Secret et White Feast) et Andreï Tarkovski (Nostalghia), le tunisien Nacer Khémir (Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme) l'ont également engagé comme scénariste.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, il continue son activité de poète, de romancier et de dramaturge et publie une quarantaine de textes, d'inégales longueurs.

Lors des 1res Rencontres internationales des scénaristes européens, qui se tiennent fin novembre 2004 à Strasbourg, à l'initiative de la Fédération des scénaristes d'Europe (FSE), un hommage lui est rendu par ses confrères, avec la projection de certains des films écrits par lui.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tonino Guerra en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tonino Guerra.

Vous savez où se trouve la tombe de Tonino Guerra ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tonino Guerra pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tonino Guerra, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tonino Guerra.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tonino Guerra
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tonino
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Guerra
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 16 mars 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 21 mars 2012
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tonino Guerra ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tonino Guerra, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Tonino Guerra ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tonino Guerra et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Tonino Guerra