Donatello

 
Donatello
1386 - 1466
 

Sculpteur italien, considéré comme l'un des 5 rénovateurs de l'art de son époque (avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti et Luca Della Robbia) et dont les oeuvres célèbres sont « David », « Cantoria » ou « Saint Jean-Baptiste ».

Nationalité italienne Italien, né en 1386 et mort en 1466

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré en Italie à Florence (Toscane).

Basilique San Lorenzo
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 554 ans que Donatello est mort le 2020. Plus que 8 jours...

Cela fera 634 ans que Donatello est né le 2020. Plus que 8 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Donatello (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello (Florence, v. 1386 - Florence, 13 décembre 1466), est un sculpteur italien, un des cinq rénovateurs de l'art italien avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti, Luca Della Robbia.

La Renaissance a été un temps d'exceptionnelle vitalité dans les arts. À partir de 1400 environ et pendant deux siècles, l'Europe a été bouleversée par un afflux d'idées novatrices : de nouvelles façons de construire, un nouveau style artistique et de nouveaux modes de vie. Les arts furent transformés par le désir de représenter le monde tel qu'il était et non plus simplement en termes symboliques. Peintures et sculptures illustrèrent des personnages réels dans des lieux réels – pour la première fois depuis l'Antiquité. On y produisit un nombre extraordinaire de chefs-d'oeuvre. Certains des plus grands artistes de tous les temps sont contemporains de cette période : Brunelleschi, Masaccio, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël et Titien (pour l'Italie). L'atmosphère inédite de liberté spirituelle encouragea les artistes à explorer de nouvelles techniques. Dans ce contexte nouveau, les hommes se conçurent davantage comme des individus et prirent conscience de leur propre valeur. L'Europe se remettait de la Grande Peste, qui avait tué près du tiers de sa population au XIVe siècle. La croissance économique était forte ; le commerce et les échanges en tous genres connurent un véritable essor. Le soudain enrichissement poussa les nobles, les marchands et les autorités municipales à dépenser de l'argent pour des oeuvres d'art. À partir des travaux de plusieurs artistes du XIVe siècle, les peintres inventèrent la représentation de la perspective. Les sculpteurs étudièrent les statues de l'Antiquité grecque et romaine, apprenant à travailler la pierre pour exprimer mouvement et action. Les bronziers rivalisèrent d'audace et développèrent une méthode pour mouler de grandes statues, jusqu'à dix mètres de haut. D'Italie, ces techniques se répandirent dans toute l'Europe. Tous les artistes travaillèrent bientôt dans le nouveau style, produisant à leur tour davantage d'idées et de procédés. Vers 1600, toutefois, les nobles et les marchands n'avaient plus tant d'argent à dépenser pour l'art et les autorités municipales préférèrent utiliser l'argent des impôts pour se payer de solides murailles et des armées, afin de se protéger.

Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, fils d'un cardeur de laine, naquit à Florence, en Italie, en 1386. Il travaille entre 1404 et 1407, comme compagnon dans l'atelier du célèbre Ghiberti qui se consacre alors à sa première porte du Baptistère. Il y rencontre Brunelleschi, qu'il accompagne à Rome en 1402-1404 pour y étudier les modèles antiques. Sur le chantier du Museo dell'Opera del Duomo (Florence), Ghiberti lui communique sa technique de fusion du bronze et son goût pour le bas-relief. La première oeuvre certaine de Donatello est le David de marbre (1408-1409) destiné aux arc-boutants de la cathédrale. Au cours des années suivantes, il réalise de nombreuses statues en marbre, terre cuite, bronze et bois pour des clients résidant avant tout à Florence, mais aussi à Pise, Sienne ou Prato. De 1411 à 1423, les oeuvres du jeune artiste déjà fort connu dans les milieux artistiques se succèdent sans interruption : en particulier les statues pour les niches d'Orsanmichele. En 1425, Donatello s'associe pour former, pendant plus de dix ans, une « compagnie » avec Michelozzo (un architecte), et produit des oeuvres capitales à la cathédrale de Prato, à Sienne et à Naples. De 1430 à 1433, le sculpteur séjourne à Rome où il effectue le Tabernacle du Saint- Sacrement. Dans les années 1430, Donatello puise son inspiration aux sources les plus variées : le David en bronze (tradition classique) et le tabernacle de l'Annonciation (simplicité expressive et exubérance du décor). De retour à Florence, pour la cathédrale, il conçoit les bas-reliefs de la Cantoria.

En 1434-1437, Donatello exécute un carton de vitrail qui représente le Couronnement de la Vierge. En 1437, il reçoit une commande très prestigieuse, la réalisation des chambranles des portes de la cathédrale de Florence. Donatello doit également répondre à des commandes venant des autres cités italiennes ; à Venise, il réalise la statue de saint Jean-Baptiste en 1438. À partir de la fin de l'année 1435 et jusqu'à 1443 environ, Donatello travaille à la décoration de la vieille sacristie de Saint-Laurent. De 1444 à 1453, Donatello travaille surtout à Padoue où il s'installe en 1446-1447. Sa principale oeuvre padouane est une statue équestre : l'Erasmo da Narni, dit le Gattamelata. C'est une réplique moderne de la statue équestre de Marc-Aurèle qui révèle un guerrier au visage dur et fier. Cette dernière est commandée par la ville de Venise. Et, toujours à Padoue, il exécute l'autel dans la basilique Saint-Antoine. On suppose qu'en 1453, il retourne à Florence où les commandes se raréfient, apparemment, de plus en plus. Car quatre ans plus tard, alors qu'il a déjà plus de soixante-dix ans, il essaie d'obtenir la commande des portes de bronze de la cathédrale ; celles-ci ne dépasseront pas le stade de projet. Il crée aussi ses oeuvres les plus personnelles et les plus déroutantes : Judith et Holopherne ainsi que Marie-Madeleine. Donatello se retrouve ensuite à Sienne en 1457, modelant les plaques de cire pour les portes de bronze de la cathédrale, qui ne seront d'ailleurs jamais coulées. Il se peut qu'il soit retourné à Florence en 1459, après que Cosme de Médicis lui a commandé les chaires de bronze de San Lorenzo. Donatello, atteint d'une paralysie progressive, meurt le 13 décembre 1466, alors qu'il était en train de travailler à cette oeuvre.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Donatello ?

La position exacte de la tombe de Donatello n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Donatello ?

Basilique San Lorenzo
Piazza di San Lorenzo
9
50123 Florence
Toscane
Italie Drapeau italien

La tombe de Donatello est au Basilique San Lorenzo, Piazza di San Lorenzo, 9, 50123 Florence, Toscane, Italie Drapeau italien.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Donatello pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Donatello, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Donatello.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Sculpteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Sculpture

Noms

  • Nom usuel : Donatello
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Donatello
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Donato di Niccolò, Betto Bardi, Donato di Niccolo di Betto Bardi, donatelo

Naissance

  • Date de naissance : 1386
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 1466
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Donatello ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Donatello, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Donatello ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Donatello et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sculpteur italien

Portrait de Léonard De Vinci
 

Drapeau Italie 1452 - 1519
Italien, 67 ans

Grand artiste et savant italien connu pour ses peintures (La Joconde) et ses inventions.
Portrait de Michel-Ange
 

Drapeau Italie 1475 - 1564
Italien, 88 ans

Architecte, Artiste, Écrivain, Peintre, Poète, Sculpteur (Art, Histoire, Littérature, Peinture, Sculpture).
Portrait de Ettore Spalletti
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1940 - 2019
Italien, 79 ans

Peintre italien, connu pour son oeuvre épuré aux tons pastel.
Portrait de Amedeo Modigliani
 

Drapeau Italie 1884 - 1920
Italien, 35 ans

Peintre italien dont les œuvres, aux formes étirées et aux visages sans regard ressemblant à des masques, demeurent emblématiques de l'art moderne de cette époque : « Nu couché » (1917), «Gypsy Woman with Baby » (1919) ou « Jeanne Hébuterne au grand chapeau » (1918).
Portrait de Filippo Brunelleschi
 

Drapeau Italie 1377 - 1446
Italien, 69 ans

Architecte, Artiste, Peintre, Sculpteur (Architecture, Art, Peinture, Sculpture).
Portrait de Silvio Gazzaniga
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1921 - 2016
Italien, 95 ans

Artiste, Sculpteur (Art, Football, Sculpture, Sport, Sport collectif).