Vercingetorix

 
Vercingetorix
-72 à -46
 

Homme d'état, Militaire (Guerre, Histoire).

Nationalité gauloise Gaulois, né en de l'an -72 av. jc (environ) et mort en de l'an -46 av. jc

26 ans Mort à l'âge de 26 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Vercingetorix ?


Contribuez !

Biographie

Chef gaulois, il est issu d'un des peuples les plus puissants de la Gaule d'alors, les Arvernes, occupant le Massif central, l'est du Rhône, le nord-est de la Gaule. En 52 av J.-C., Vercingétorix prend la tête d'un soulèvement né dans les régions du centre de la France, étendu à l'Armorique et attisé par les druides. Surmontant leurs divisions endémiques, de nombreuses tribus, momentanément soumises par César (campagnes de 58 à 53 av J.-C.), proclament une véritable guerre de libération. Arvernes, Carnutes, Lémoriques, Cadurques, Bituriges, etc. se regroupent autour de Vercingétorix et lui confient le commandement des armées. Loin du portrait partial que fit de lui son adversaire, Jules César, ce jeune chef de vingt ans n'est pas qu'un cavalier impulsif. Désintéressé, animé par un sincère amour de la liberté, c'est un homme de guerre audacieux, prompt à l'action mais prudent, un habile tacticien, un organisateur né.

Pour rallier à ses troupes les hésitants, il n'hésite pas à prendre des otages dans les cités, leur imposant une discipline de fer. Des révoltes sporadiques et locales contre les occupants romains, il réussit à susciter une insurrection générale et, pour la première fois en Gaule, à faire naître un réel mouvement d'unité nationale. Grâce à Vercingétorix, la guerre va changer de visage. Profitant de l'absence de César, retenu par des problèmes de politique intérieure en Italie, se sachant faible face au mur des légions romaines, il engage les Gaulois dans une entreprise de guérilla.

Il impose aussitôt une stratégie, celle de la terre brûlée, autour de l'armée romaine pour l'affamer. Qui plus est, il se refuse à livrer bataille. César réagit vite. Il franchit les Cévennes enneigées, parvient à prendre la capitale des Bituriges qui n'a pas été détruite (Bourges), puis marche sur Gergovie, la capitale des Arvernes. L'échec que subit César en juin 52 av J.-C. renforce encore le rôle de Vercingétorix et son autorité, puisque les plus anciens alliés de Rome, les Eduens, se rallient à lui.

César réagit immédiatement et, après avoir écrasé la cavalerie gauloise près de Dijon, il contraint Vercingétorix à se retirer dans la citadelle d'Alésia. Les Romains l'entourent de postes répartis de telle sorte que ni les armées que Vercingétorix appelle en renfort, ni les sorties tentées par les assiégés qui sont quelque 80 000, ne parviennent à forcer les lignes romaines. Après une quarantaine de jours de siège, qui affament ses troupes, Vercingétorix se rend à César. Il est emmené par celui-ci pour paraître lors du triomphe que Rome fait à son vainqueur. C'est six ans plus tard que Vercingétorix est étranglé dans sa prison.

Source : www.yrub.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Vercingetorix en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vercingetorix.

Vous savez où se trouve la tombe de Vercingetorix ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Vercingetorix pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Vercingetorix, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Quel est le prénom de Vercingétorix ? Répondu à 50%
3 Soeurnicole

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Gauloise Drapeau gaulois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Vercingetorix
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vercingetorix
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Versingétorix, vingincetorix, Verséngétorix, versaingetorix

Naissance

  • Date de naissance : de l'an -72 av. JC
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : de l'an -46 av. JC
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 26 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Vercingetorix ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vercingetorix, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Vercingetorix est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Vercingetorix au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Le 1er chef de l'histoire de France qui a rassemblé plusieurs peuples
je le considère (et je ne suis pas le seul) comme le 1er chef de l'histoire de France qui a rassemblé plusieurs peuples Gaulois contre l'envahisseur qui constituaient un avant-goût de ce que serait la nation future
Commentez - 1 - il y a 1 an
 Le gaulois le plus célèbre
Le vrai gaulois le plus célèbre Alessia
Commentez - 2 - il y a 1 an
 L'un des premiers héros de l'Histoire de France.
L'un des premiers héros de l'Histoire de France.
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Vercingetorix ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Vercingetorix et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.