Chimiste (hommes et femmes) francais

Célébrité :
Chimiste
Sexe
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

15 célébrités

Découvrez notre liste de 15 chimiste (hommes et femmes) francais morts et connus comme par exemple : Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Antoine Laurent Lavoisier, Louis Pasteur, Bernard Bigot, Marcelin Berthelot, Frédéric Joliot-Curie, Nicéphore Niepce, Jacques Bergier, Claude louis Berthollet... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la chimie, de la physique, de la science, de l'histoire, du sport, de la politique, de l'art, de l'invention, de la photographie, du journalisme ou de la littérature. Ces célébrités peuvent également avoir été physicien, scientifique, homme politique, biologiste, microbiologiste, directeur, homme d'affaire, homme d'état, académicien, historien, descendant de célébrité, artiste, ingénieur, inventeur, photographe, écrivain, espion ou journaliste.

15 chimiste (hommes et femmes) francais populaires

Portrait de Marie Curie
 

Drapeau France 1867 - 1934
Française, 66 ans

Physicienne et chimiste française ayant découvert le radium et le polonium et que la radioactivité est une propriété physique et non chimique. Scientifique d'exception, elle est la 1ère femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme avoir reçu 2 Prix Nobel et la seule lauréate à avoir été récompensée dans 2 domaines scientifiques distincts. Elle reçoit (avec son mari Pierre Curie) une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.
Portrait de Irène Joliot-Curie
 
Notez-la !

Drapeau France 1897 - 1956
Française, 58 ans

Chimiste et physicienne française, fille de Pierre et Marie Curie, a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle, conjointement avec son époux, Frédéric Joliot-Curie. Elle a aussi été une des trois premières femmes membre d'un gouvernement français, en devenant sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, sous le Front populaire en 1936. En 1945, elle est l'un des six commissaires du nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA) créé par de Gaulle et le Gouvernement provisoire de la République française.
Portrait de Antoine Laurent Lavoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Chimiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, a découvert l'oxydation, les composants de l'air et de l'eau, l'état de la matière. Il a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, a utilisé ses découvertes sur l'oxygène, dont il a inventé le nom, ainsi que sur l'azote et l'hydrogène. Précurseur de la stœchiométrie, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale.
Portrait de Louis Pasteur
 

Drapeau France 1822 - 1895
Francais, 72 ans

Biologiste, Chimiste, Microbiologiste, Scientifique (Histoire, Sport).
Portrait de Bernard Bigot
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2022
Francais, 72 ans

Physicien français, haut commissaire à l'énergie atomique en 2003 à 2009, puis administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et vice-président du conseil de surveillance d'Areva entre 2009 et 2014.
Portrait de Marcelin Berthelot
 
Notez-le !

Drapeau France 1827 - 1907
Francais, 79 ans

Académicien, Chimiste, Historien, Homme politique, Scientifique (Science).
Portrait de Frédéric Joliot-Curie
 

Drapeau France 1900 - 1958
Francais, 58 ans

Physicien et chimiste français ayant obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie (fille aînée de Pierre et Marie Curie) « en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs ». Il a joué un rôle majeur comme Haut-Commissaire dans les débuts de l'exploitation de l'énergie atomique en France dans l'immédiat de l'après Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Nicéphore Niepce
 

Drapeau France 1765 - 1833
Francais, 68 ans

Ingénieur français, célèbre pour être l'inventeur de la photographie appelée alors « procédé héliographique ». Il est aussi l'auteur de la plus ancienne prise de vue et du pyréolophore (le premier moteur à combustion interne du monde).
Portrait de Jacques Bergier
 
Notez-le !

Drapeau France 1912 - 1978
Francais, 66 ans

Artiste, Chimiste, Écrivain, Espion, Ingénieur, Journaliste, Scientifique (Art, Journalisme, Littérature, Science).
Portrait de Claude louis Berthollet
 
Notez-le !

Drapeau France 1748 - 1822
Francais, 73 ans

Chimiste, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Georges Claude
 
Notez-le !

Drapeau France 1870 - 1960
Francais, 89 ans

Chimiste, Inventeur, Physicien, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Daniel Gourisse
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2016
Francais, 77 ans

Chimiste, Enseignant, Ingénieur, Scientifique (Science).
Portrait de Jacques Charles
 
Notez-le !

Drapeau France 1746 - 1823
Francais, 76 ans

Chimiste, Inventeur, Physicien, Scientifique (Invention, Science).
Portrait de Yves Chauvin
 

Drapeau France 1930 - 2015
Francais, 84 ans

Chimiste, Scientifique (Science).
Portrait de Jacques Glowinski
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Pharmacien français et chercheur en biologie spécialisé en neurobiologie et neuropharmacologie pour laquelle il est considéré comme l'un des pères fondateurs en France. Spécialiste de la chimie du cerveau, il a été le codécouvreur de la première classe des antidépresseurs, les inihibiteurs des monamine oxydases (IMAO). Professeur au Collège de France (dont il fut également l'administrateur), il était membre de l'Académie des sciences.

15 chimiste (hommes et femmes) francais au total

Sexes

Plus général que chimiste (homme et femme)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image