Francais et française mortes en 1943

Célébrité :
Catégorie
Sexe
France
Née :
Quand ?
Morte :
en 1943

7 célébrités

Découvrez notre liste de 7 francais et française (toutes catégories confondues) mortes en 1943 connus comme par exemple : Simone Weil, Jean Moulin, Camille Claudel, Alexandre Millerand, Harry Baur, Mariano Goybet, Henri Focillon... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la philosophie, de la guerre, de la peinture, de la sculpture, de la politique, de la politique de droite, de la politique de gauche, du cinéma, du théâtre ou de la science. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, frère de célébrité, philosophe, homme d'état, militaire, préfet, résistant, peintre, sculpteur, homme politique, président, sénateur, socialiste, acteur, général, historien, historien de l'art ou scientifique.

7 francais et française populaires

Portrait de Simone Weil
 

Drapeau France 1909 - 1943
Française, 34 ans

Philosophe française connue pour avoir été une brillante helléniste, commentatrice de Platon et des grands textes littéraires, philosophiques et religieux grecs, mais aussi des écritures sacrées hindoues. Ses écrits, où la raison se mêle aux intuitions religieuses et aux éléments scientifiques et politiques, forment un tout d'une exceptionnelle unité. Le fil directeur de cette pensée, que caractérise un constant approfondissement, sans changement de direction ni reniement, est à chercher dans son amour impérieux de la vérité, philosophiquement reconnue comme une et universelle, et qu'elle a définie comme le besoin de l'âme humaine le plus sacré. Elle est la soeur cadette du mathématicien André Weil.
Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Camille Claudel
 

Drapeau France 1864 - 1943
Française, 78 ans

Sculptrice française dont l'art, à la fois réaliste et expressionniste, s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres comme «La Jeune Fille à la gerbe» (1886, qui influencera Rodin et déclarée trésor national en novembre 2003). Collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, elle fut également la sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel. Sa carrière est météoritique car brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme.
Portrait de Alexandre Millerand
 
Notez-le !

Drapeau France 1859 - 1943
Francais, 84 ans

Homme d'état, Homme politique, Président, Sénateur, Socialiste (Histoire, Politique, Politique de droite, Politique de gauche).
Portrait de Harry Baur
 

Drapeau France 1880 - 1943
Francais, 62 ans

Comédien français, considéré comme l'un des plus grands de la première moitié du XXe siècle avec des films comme Poil de carotte (1932), Les Misérables (1934), Le Golem (1936), Un grand amour de Beethoven (1937) ou Volpone (1941).
Portrait de Mariano Goybet
 
Notez-le !

Drapeau France 1861 - 1943
Francais, 82 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Henri Focillon
 
Notez-le !

Drapeau France 1881 - 1943
Francais, 61 ans

Historien, Historien de l'art, Scientifique (Histoire, Science).

7 francais et française au total

Sexes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image