Jean Moulin

 
Jean Moulin
1899 - 1943
 

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.

Nationalité française Francais, né le 20 juin 1899 et mort le 8 juillet 1943

44 ans Mort à l'âge de 44 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Moulin ?


Contribuez !

Biographie

Chef de mission d'un courage et d'un esprit de sacrifice exemplaires, a, en personne, établi la liaison entre les Forces Françaises Combattantes et les Mouvements de Résistance en France, en déployant, pour y arriver, une ardeur exceptionnelle». Attribuant à Jean Moulin le 17 octobre 1942 la Croix de la Libération, le Général de Gaulle rendait ainsi un vibrant hommage au sens de l'Etat et au patriotisme intransigeant de celui qui, moins d'un an plus tard, allait entrer dans la légende. Né à Béziers le 20 juin 1899 d'une famille d'universitaires, Jean Moulin devient Préfet de Chartres en juillet 1939. A l'arrivée de l'ennemi en 1940, il veut rejoindre son unité mais le Ministre de l'Intérieur s'y oppose et Jean Moulin reste donc en Eure-et-Loir où il fait face avec courage aux problèmes de l'exode.

Frappé, emprisonné, refusant de signer une déclaration rendant injustement responsables d'atrocités des soldats sénégalais, il préfère se trancher la gorge livrant ainsi, au soir du 17 juin 1940, ce que lui-même a appelé «son premier combat». Jean Moulin noue des contacts avec la résistance naissante et dispersée. Il gagne Londres en 1941. Le général de Gaulle (photo) le charge d'effectuer la coordination en zone sud des mouvements en formation. Dans la nuit du nouvel an 1942, il est parachuté près de Salon-de-Provence.

Dès lors, il convainc H. Frénay (Combat), E. d'Astier de la Vigerie (Libération-Sud), J.P Lévy (Franc-Tireur) de fondre leurs organisations respectives dans les Mouvements Unis de Résistance (M.U.R.). Il crée les services clandestins communs: atterissages, parachutages, information et presse, noyautage des administrations publiques. Il s'adjoint secrétariat, agents de liaison, opérateurs-radio, agents instructeurs. Il distribue les fonds, assure les liaisons avec Londres, coordonne les distributions d'armes et devient ainsi, sans en avoir le titre, le véritable chef de la Résistance, d'abord en zone sud puis sur l'ensemble du territoire.

De retour (en France) de Londres en février 1943, Jean Moulin préside le Comité National de la Résistance (C.N.R.), lequel montre aux Alliés que l'unanimité de la Résistance est derrière le Général de Gaulle dans le conflit qui l'oppose au gouvernement de Vichy. Victime d'une trahison, il est arrêté par la Gestapo à Caluire le 21 juin 1943. Emprisonné au Fort Montluc, Lyon, transféré à Neuilly, puis au siège de la Gestapo, rue Lauriston à Paris, il est atrocement torturé sans jamais livrer un seul secret. ll meurt le 8 juillet 1943, vraisemblablement dans le train qui le conduisait en Allemagne. Les cendres de Jean Moulin, fédérateur de la Résistance, héros national, ont été transportées au Panthéon le 19 décembre 1964.

Source : partisans.ifrance.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Moulin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Moulin.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Moulin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Moulin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Moulin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Jean Moulin a subit l'humiliation et les tortures Répondu à 0%
4 Messager
Hitler devant Jean MOULIN ? Répondu à 0%
0 Patarapataboumboum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Moulin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moulin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : j.moulin, jmoulin, j moulin, jen moulin

Naissance

  • Date de naissance : 20 juin 1899
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 44 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Moulin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Moulin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
12 notes
5 étoiles
12
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean Moulin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Moulin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 12 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A souffert pour la liberté
un grand juste qui a souffert pour la liberté
Commentez - il y a 2 ans
 Un grand de la résistance française en tout point pour son pays et ne pas parler sous la torture.
un grand de la résistance française en tout point pour son pays et ne pas parler sous la torture ....un héros qui mérite bien un repose éternel au paradis
Commentez - il y a 2 ans
 Grand Résistant de la dernière guerre, a donné sa vie pour sauver les autres sans jamais trahir.
Grand Résistant de la dernière guerre ,a donné sa vie pour sauver les autres sans jamais trahir,il mérite le paradis ,et sa place au Panthéon.suz38
Commentez - il y a 1 an
12 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Moulin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60935 un très grand résistant qui a donné ça vie et on sait ceux qu il a enduré
Répondre - il y a 2 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=vZbeMLga6gA

Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon | Archive INA
Répondre - il y a 2 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c

LE CHANT DES PARTISANS
Répondre - il y a 2 ans
Donias Le premier couplet est;:

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne,
Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes…
Répondre - il y a 2 ans
Donias Emblème de la Résistance française : croix de Lorraine et Jean Moulin.
Répondre - il y a 2 ans
Suz38 Merçi Donias pour vos recherches sur Jean Moulin ( Beau discourt de Malraux lors du transfert de ces cendres au Panthéon,et ce merveilleux chant des partisans qui me donne la chair de poule lorsque je l'entend.suz38
Répondre - il y a 1 an
Donias merci pour tous ces compliments c'est très gentil cela fait plaisir
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 73023 il est mort dans le train en gare de Metz...Vu que cet homme est un héros, as- t il droit à une plaque commémorative dans la gare de Metz ??
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Moulin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistant francais

Portrait de Jacques Hébert
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2018
Francais, 97 ans

Politicien français, ancien compagnon de la Libération ayant participé à la prise du "nid d'aigle" (appelé Kehlsteinhaus, centre de conférence pour le Parti national socialiste). Il fut ancien maire de Cherbourg de 1959 à 1977 et député de la 5e circonscription de la Manche de 1962 à 1973.
Portrait de Félix Éboué
 
Notez-le !

Drapeau France 1884 - 1944
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, repose au Panthéon, sitôt la France métropolitaine occupée par les armées du IIIe Reich, étant le gouverneur du Tchad, alors possession coloniale française, il range le territoire du côté de la France libre dès qu'il entend l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Portrait de Guy Charmot
 

Drapeau France 1914 - 2019
Francais, 104 ans

Résistant français, compagnon de la Libération, doyen des compagnons de la Libération, après sa mort, il ne reste plus que 4 de ces résistants de la première heure de la deuxième guerre mondiale encore vivants.
Portrait de Julien Lauprêtre
 

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Président du Secours populaire français pendant 64 ans, de 1955 à sa mort en 2019, l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de 60 ans. Figure du milieu caritatif français, il était également un ancien résistant décoré de la Légion d’honneur en 2017.
Portrait de Arsène Tchakarian
 

Drapeau France 1916 - 2018
Francais, 101 ans

Historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.
Portrait de Georges Cukierman
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Résistant communiste français, a co-créé avec son épouse le « Comité pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que nés Juifs ».

Autres préfet francais

Portrait de Jacques Hébert
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2018
Francais, 97 ans

Politicien français, ancien compagnon de la Libération ayant participé à la prise du "nid d'aigle" (appelé Kehlsteinhaus, centre de conférence pour le Parti national socialiste). Il fut ancien maire de Cherbourg de 1959 à 1977 et député de la 5e circonscription de la Manche de 1962 à 1973.
Portrait de Félix Éboué
 
Notez-le !

Drapeau France 1884 - 1944
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, repose au Panthéon, sitôt la France métropolitaine occupée par les armées du IIIe Reich, étant le gouverneur du Tchad, alors possession coloniale française, il range le territoire du côté de la France libre dès qu'il entend l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Portrait de Guy Charmot
 

Drapeau France 1914 - 2019
Francais, 104 ans

Résistant français, compagnon de la Libération, doyen des compagnons de la Libération, après sa mort, il ne reste plus que 4 de ces résistants de la première heure de la deuxième guerre mondiale encore vivants.
Portrait de Julien Lauprêtre
 

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Président du Secours populaire français pendant 64 ans, de 1955 à sa mort en 2019, l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de 60 ans. Figure du milieu caritatif français, il était également un ancien résistant décoré de la Légion d’honneur en 2017.
Portrait de Arsène Tchakarian
 

Drapeau France 1916 - 2018
Francais, 101 ans

Historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.
Portrait de Georges Cukierman
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Résistant communiste français, a co-créé avec son épouse le « Comité pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que nés Juifs ».