Homme politique et femme politique égyptien

Célébrité :
Homme politique
Sexe
Égypte
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

7 célébrités

Découvrez notre liste de 7 homme politique et femme politique égyptien morts et connus comme par exemple : Mohammed Mahdi Akef, Gamal Abdel Nasser, Nawal El Saadawi, Samir Amin, Hosni Moubarak, Boutros Boutros-Ghali, Mohamed Morsi... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la politique, de l'art, de la littérature, de la psychiatrie, de la science, de l'économie, de la géopolitique, du parti communiste français, de la politique de gauche ou people. Ces célébrités peuvent également avoir été croyant, islamiste, homme d'état, président, artiste, écrivain, féministe, médecin, militant, militant des droits des femmes, psychiatre, romancier, scientifique, altermondialiste, communiste, économiste, écrivain scientifique, géopolitologue, politologue, diplomate ou président d'un parti politique. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais par exemple.

7 homme politique et femme politique égyptien populaires

Portrait de Mohammed Mahdi Akef
 
Notez-le !

Drapeau Égypte 1928 - 2017
Égyptien, 89 ans

Ancien guide suprême des Frères musulmans de 2004 à 2010 (et devient ainsi l'un des dirigeants historiques de la confrérie). Artisan de la montée en puissance de la confrérie islamiste, il a passé plus d'un quart de siècle en prison.
Portrait de Gamal Abdel Nasser
 

Drapeau Égypte 1918 - 1970
Égyptien, 52 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).
Portrait de Nawal El Saadawi
 
Notez-la !

Drapeau Égypte 1931 - 2021
Égyptienne, 89 ans

Écrivaine et médecin psychiatre, figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, emprisonnée en 1981 pour s'être opposée à la loi du parti unique sous le président Anouar el-Sadate, son livre « Mémoires de la prison des femmes » (2002) relate cet épisode. Libérée sous le président Hosni Moubarak elle fonde en 1982 l’Association arabe pour la solidarité des femmes qui est interdite en 1991. Ses œuvres sur la condition de la femme, sur l'intégrisme religieux et sur les brutalités policières lui valent d'être poursuivie et contrainte à plusieurs reprises à l'exil après avoir reçu des menaces de la part d’islamistes.
Portrait de Samir Amin
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2018
Francais, 86 ans

Économiste franco-égyptien, théoricien des relations de domination Nord-Sud, du marxisme et du maoïsme, il était l’une des figures de proue des mouvements altermondialistes. Il a beaucoup écrit sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe dont « Le Développement inégal: Essai sur les formations sociales du capitalisme périphérique » (1973).
Portrait de Hosni Moubarak
 

Drapeau Égypte 1928 - 2020
Égyptien, 91 ans

Politicien égyptien, président de la République d'Égypte de 1981 à 2011. Vice-président de la République arabe d'Égypte au moment de l'assassinat d'Anouar el-Sadate, en 1981, il lui succède après la tenue d'une élection et est ensuite constamment réélu et se voit fréquemment qualifié de dictateur. Lors de la révolution égyptienne de 2011, il est poussé à la démission. Emprisonné et condamné par la justice égyptienne après son départ du pouvoir, il est libéré en 2017 après avoir terminé de purger sa dernière peine de prison. Il meurt 9 ans après la fin de sa présidence.
Portrait de Boutros Boutros-Ghali
 
Notez-le !

Drapeau Égypte 1922 - 2016
Égyptien, 93 ans

Diplomate, Homme d'état, Homme politique (Politique).
Portrait de Mohamed Morsi
 

Drapeau Égypte 1951 - 2019
Égyptien, 67 ans

Politicien égyptien, président de la République de 2012 à 2013, président du Parti Liberté et Justice, formation politique issue des Frères musulmans, il représente les couleurs du parti islamiste à l'élection présidentielle qui suit la révolution de janvier 2011. Il l'emporte, au second tour, sur l'ancien Premier ministre Ahmed Chafik avec 51,73 % des voix, soit environ un tiers des voix de la population électorale, et devient ainsi le premier président élu démocratiquement en Égypte et le premier civil à occuper ce poste. Il est renversé par un coup d'État organisé par l'armée, le 3 juillet 2013, à la suite d'un vaste mouvement de protestations populaires. Après une dégradation de son état de santé, il décède lors d'une audience au tribunal le 17 juin 2019, 7 ans jour pour jour après son élection.

7 homme politique et femme politique égyptien au total

Sexes

Autres types d'homme politique et femme politique

Commentaires

Image