Hommes célèbres morts en 1793

Célébrité :
Catégorie
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en 1793

7 célébrités

Découvrez notre liste de 7 hommes (toutes nationalités confondues) morts en 1793 connus comme par exemple : Jacques Pierre Brissot, Louis XVI, Carlo Goldoni, Jean-Paul Marat, Marc David Lasource, Pierre Victurnien Vergniaud, Jean sylvain Bailly... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'histoire, de la littérature, du gotha, du théâtre, de l'assassinat, de l'homicide, de l'homicide volontaire, du journalisme, de la justice, de la médecine, du meurtre, de la physique, de la science ou de la politique. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, homme politique, homme d'état, roi, metteur en scène, scénariste, député, journaliste, médecin, physicien, révolutionnaire, scientifique, victime, victime d'agression, victime de meurtre, avocat, homme de loi ou maire. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais ou italien par exemple.

7 hommes populaires

Portrait de Jacques Pierre Brissot
 
Notez-le !

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 39 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Louis XVI
 

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 38 ans

Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792, il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime et le dernier roi à avoir habité le château de Versailles. La Révolution française transforme le rôle politique du roi en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Il accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant sa femme Marie-Antoinette. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture, abolition du servage dans le domaine royal, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace, édit de tolérance des protestants) mais bute sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume dont son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire.
Portrait de Carlo Goldoni
 

Drapeau Italie 1707 - 1793
Italien, 85 ans

Artiste, Metteur en scène, Scénariste (Art, Théâtre).
Portrait de Jean-Paul Marat
 

Drapeau France 1743 - 1793
Francais, 50 ans

Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution, son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.
Portrait de Marc David Lasource
 
Notez-le !

Drapeau France 1763 - 1793
Francais, 30 ans

Député, Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Pierre Victurnien Vergniaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1753 - 1793
Francais, 40 ans

Avocat, Homme de loi, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Jean sylvain Bailly
 
Notez-le !

Drapeau France 1736 - 1793
Francais, 57 ans

Homme d'état, Maire (Histoire, Politique).

7 hommes au total

Autres recherches populaires

Commentaires

Image