Alain Barrière

 
Alain Barrière
1935 - 2019
 

Chanteur français, connu pour plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).

84 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Barrière ?


Contribuez !

Biographie

Alain Bellec, dit Alain Barrière, né le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et mort le 18 décembre 2019 à Carnac (Morbihan), est un auteur-compositeur-interprète français. Il a connu plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).

Né dans une famille de mareyeurs bretons, il obtient un diplôme d'ingénieur des Arts et métiers (promotion Angers 1955, dite « An155 »). Cependant, il préfère se tourner vers la chanson.

En 1961, il adopte son pseudonyme et participe au concours du Coq d'or de la chanson française dont la finale se déroule à l'Olympia. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison de disques RCA.

En février 1962 il passe à l'Olympia dans le programme de Colette Renard où il interprète 5 chansons.

Il vit alors de quelques cachets dans les petites salles parisiennes avant de se faire un nom, en 1963, avec le succès du titre Elle était si jolie, sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson où il finit 5e. Le pianiste et chef d'orchestre André Livernaux assure les arrangements de ses premières chansons.

En septembre 1963 il passe à l'Olympia dans le spectacle de Paul Anka où il interprète 10 chansons.

C'est en 1964 qu'il obtient son plus grand succès avec Ma vie et qu'il se produit en vedette à l'Olympia.

Ma vie deviendra un tube exceptionnel en Amérique du Sud (8e au Chili, 9e au Pérou, 1er en Argentine, 1er au Brésil, 3e en Bolivie, 2e en Uruguay)

En 1966 et 1968 c'est le music-hall Bobino qui l'accueille.

D'autres succès suivent, parmi lesquels Emporte-moi, Rien qu'un homme et C'était aux premiers jours d'avril.

Il effectue par la suite plusieurs passages à l'Olympia en 1967, 1972, 1974, 1976 et 1978.

Un autre grand succès est Tu t'en vas, interprété en duo avec Noëlle Cordier en 1974. L'année suivante, il fait construire et crée le Stirwen (« étoile blanche » en breton) un théâtre-discothèque-restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle (amphithéâtre) dans laquelle il donne des concerts chaque été.

En 1977, il quitte la France pour les États-Unis : l'entreprise Stirwen a des difficultés et le chanteur des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Un second exil le mène au Canada où il enregistre De Québec à Montréal. Barrière raconte ses déboires dans son autobiographie, notamment l'intervention d'individus à son domicile, affaire qui venait de haut lui dira-t-on à l'époque laissant penser que son succès suscita des jalousies déguisées et des pressions politiques. Il ne revient définitivement qu'au début des années 1990, mais sans renouer véritablement avec la chanson.

En 1998 il sort un CD de nouvelles chansons Barrière 97 et une compilation de ses meilleures chansons, Ma vie. Il passe à la Salle Pleyel de Paris en 1998.

Sa fille Guenaëlle, avocate, relance sa carrière vers 2005. En 2006, il publie son autobiographie, Ma vie, aux Éditions du Rocher (avec trois nouvelles chansons : If [Tu seras un homme] (texte de Rudyard Kipling), Quand la mer s'est retirée et Hymne à la Bretagne (hommage à sa terre natale)). Il lance aussi une nouvelle compilation, La Compilation authentique. Il donne plusieurs concerts au Canada, notamment au Québec, et y est bien accueilli (un disque d'or au Canada).

En 2007, il entame à partir du mois de mars une grande tournée en France. Un nouveau CD paraît à l'automne 2007 (Chansons françaises) dans lequel il interprète notamment La Foule, Le Petit Bonheur, Les Copains d'abord, Ne me quitte pas, La Mer et Le Temps des cerises.

En novembre 2010, paraît le Best of d'Alain Barrière, un album de 53 chansons composé de titres phares mais aussi de nombreuses chansons jamais encore enregistrées sur CD.

Le 5 juillet 2011, il est invité à l'émission de France 3 Village départ à Lorient, présentée par Laurent Luyat, à l'occasion du départ de la 4e étape du Tour de France : Lorient - Mûr-de-Bretagne.

Le 5 septembre 2011, l'artiste annonce qu'il est contraint de renoncer à ses adieux à la scène programmés le 10 septembre 2011 à La Trinité-sur-Mer (son village natal) et le 16 septembre 2011 au Palais des congrès de Paris pour raisons de santé, étant dans l'impossibilité, après avoir subi deux accidents vasculaires cérébraux, de se tenir debout durant deux heures de spectacle.

En 2013, Guénaëlle Barrière, née l'année de l'ouverture du Stirwen, la discothèque de son père, reprend le flambeau et relance cette « Étoile blanche », après six ans d'absence.

Alain Barrière est mort le mercredi 18 décembre 2019, à l'âge de 84 ans, des suites d'un arrêt cardiaque, à Carnac (France, dans le Morbihan).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Barrière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Barrière.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Barrière ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Barrière pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Barrière, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

New
Où se trouve le tombeau d'Alain Barrière ?
Répondu à 0%
0 Anonyme 74215

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Barrière
  • Vrai nom : Alain Bellec
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bellec
  • Pseudonyme : Alain Barrière
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Barrière ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Barrière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.83 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,83

Au Paradis !

Alain Barrière est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Barrière au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.83 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a bercé mon adolescence puis ma vie de femme : des chansons magnifiques et romantiques...
Il a bercé mon adolescence puis ma vie de femme! Des chansons magnifiques et romantiques que j adore toujours...
Commentez - il y a 10 mois
 Un chanteur dont on a à peine parlé. Comment cela se peut-il ? Il a pas rapporté assez d'argent ou quoi ?
Un chanteur dont on a à peine parlé. Comment cela se peut-il ? Il a pas rapporté assez d'argent ou quoi ? C'est pas très juste je trouve. On parle beaucoup de Johnny mais lui même pas. C'est triste.
Commentez - il y a 9 mois
 Un poète, qui chantait avec son âme. Il dénotait un peu dans ce monde qui ne lui correspondait pas...
5 Etoiles, Il le mérite grandement. Un homme intègre, un battant, qui a su se faire un "NOM" par son talent
Un poète, qui chantait avec son âme. Il dénotait un peu dans ce monde qui ne lui correspondait pas... On ne se lasse pas d'écouter vos très belles et mélodieuses chansons. Chantez avec les anges, au pays des étoiles...
Commentez - il y a 5 mois
6 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Barrière ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73022 il me manque beaucoup !!!! c'était toute ma jeunesse. ..
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 73069 Vous me manquez Alain. J'aurai aimé vous revoir sur Scène… Mais la vie en a voulu autrement. Je vous ai vu une seule fois en concert. J'ai toujours vos disques et CD.
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 73324 Très bon Auteur compositeur interprète. Un menhir de la chanson française qui disparait; il n'a pas eu le succès qu'il méritait. C'était un homme instruit, intègre, volontaire. Vous allez chanter avec les anges, soyez en paix...
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Barrière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Alain Delorme
 

Drapeau France 1949 - 2020
Francais, 70 ans

Chanteur français de variétés, connu pour sa chanson « Romantique avec toi » (1975), il atteint la 2e position de l'Ultratop francophone en octobre 1975.
Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Christophe
 

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 74 ans

Chanteur français, vedette yé-yé au mitan des années 1960, il est connu pour ses chansons « Aline » (1965) et « Mots bleus » (1974).
Portrait de Fred Mella
 

Drapeau France 1924 - 2019
Francais, 95 ans

Chanteur français, ténor et soliste des Compagnons de la chanson (groupe vocal français de 1941 à 1985).
Portrait de Jacques Bodoin
 

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Chansonnier et humoriste français, célèbre par ses sketches devenus des classiques comme « La table de multiplication », « La leçon d'anglais » ou « La panse de brebis farcie ». Il est le créateur du personnage de Philibert. Artiste de music-hall, accompli et complet, il fit ses débuts en 1945 au sein des Compagnons de la Musique qui devint ensuite Les Compagnons de la chanson. Il est connu pour avoir participé à « La Grande Vadrouille » (1966) et pour avoir été l'époux de Micheline Dax.
Portrait de Nilda Fernández
 

Drapeau France 1957 - 2019
Francais, 61 ans

Chanteur espagnol et français, connu pour sa chanson « Nos fiançailles » (1991), il avait été élu « révélation masculine » aux Victoires de la musique en 1992.

Autres points communs avec Alain Barrière