Guy Marchand

 
Guy Marchand
1937 - 2023
 

Acteur et chanteur français, connu pour son rôle du détective privé « Nestor Burma » à la télévision dans la série éponyme (1991-2003) et sa chanson « Destinée » (1982, BO du film « Les Sous-doués en vacances »).

Nationalité française Francais, né le 22 mai 1937 et mort le 15 décembre 2023

86 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 86 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Marchand ?


Contribuez !

Biographie

Guy Marchand, né le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de Paris et mort le 15 décembre 2023 à Cavaillon (Vaucluse), est un acteur, chanteur, musicien, auteur et écrivain français. Il est connu pour son rôle du détective privé « Nestor Burma » à la télévision dans la série éponyme (1991-2003) et sa chanson « Destinée » (1982), BO du film « Les Sous-doués en vacances ».

Doté d'une belle voix de crooner, son premier succès lui vient de la chanson avec La Passionata, tube de l'été 1965. Il est notamment connu pour avoir interprété la chanson Destinée, bande originale du film Les Sous-doués en vacances et également présente dans la bande originale du film Le père Noël est une ordure. Guy Marchand considère Destinée, de même qu'Avec le PMU on joue comme on aime, comme sa principale contribution au patrimoine culturel.

Il est propulsé sur le grand écran, au côté de Lino Ventura et Brigitte Bardot dans Boulevard du rhum de Robert Enrico . Sa carrière cinématographique a été marquée par de nombreux seconds rôles, en particulier celui de l'inspecteur adjoint de Lino Ventura, dans Garde à vue de Claude Miller, qui lui vaudra le César du meilleur acteur dans un second rôle, en 1982. La même année, toujours aux côtés de Michel Serrault, on peut le voir dans Nestor Burma, détective de choc. C'est alors Michel Serrault qui interprète Nestor Burma. Clin d'oeil du destin : il se glissera, près de dix ans plus tard et pour de nombreuses années, dans le costume du personnage pour la série télévisée Nestor Burma.

On peut également noter ses interprétations particulièrement réussies dans les films Coup de torchon, où Philippe Noiret tient le rôle principal, ainsi que dans L'Été en pente douce qui lui offre le rôle d'un cynique garagiste de province.

Guy Marchand aime le tango, l'équitation et le polo. Il a pratiqué la boxe, le sport automobile au volant de Simca 1000 rallye avec le Star Racing Team, ainsi que le parachutisme. En effet, au cours de son service militaire comme EOR à la BETAP de Pau, il est affecté comme sous-lieutenant — breveté parachutiste — dans un régiment d'infanterie parachutiste, (une compagnie de livraison par air) ce qui lui vaudra d'être mis en subsistance pendant quelque temps au sein du 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI) en Algérie, comme officier de liaison.

Guy Marchand a été marié avec la comédienne Béatrice Chatelier (ex-quatrième épouse d'Eddie Barclay), son épouse de fiction dans le film Les Sous-doués en vacances, avec qui il a eu deux enfants, Jules et Ludivine.

En 2006, il rencontre à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Adelina qui exerce alors le métier d'agent de sûreté. Adelina Khamaganova, est un mannequin d'origine russe, de quarante ans sa cadette, il l'épouse en 2007.

Après quelques années de vie commune, Adelina le quitte pour s'installer en Allemagne. Elle refait sa vie et a eu plusieurs enfants avec son nouveau compagnon. Guy Marchand n'a pas divorcé, ainsi les enfants d'Adelina portent le patronyme de l'artiste.

En 2007, il publie son autobiographie Le Guignol des Buttes-Chaumont (chez Michel Lafon) et il épouse une jeune femme sibérienne du prénom d'Adelina.

Il se consacre alors à l'écriture avec la publication de deux romans : Un rasoir dans les mains d'un singe (Michel Lafon/2008), et Le Soleil des enfants perdus (Ginkgo éditeur/ 2011) qui a obtenu le Prix Jean Nohain 2012.

Il revient en 2012 avec un album "Chansons de ma jeunesse", dans lequel il revisite les standards de la chanson française.

En 2017 et 2018, il tient son propre rôle dans la série Dix pour cent.

En 2018, il apparaît dans le film Le Doudou, où il joue le rôle de Francis, un retraité un peu coquin.

En novembre 2019, Guy Marchand qui vit toujours séparé de sa femme Adelina, révèle être ruiné, dépassé par sa passion dévorante des voitures.

En 2020, il rencontre le musicien/compositeur Ludovic Beier, avec qui il collabore pour la réalisation de son album Né à Belleville, qui sort en novembre 2020.

Guy Marchand est mort le vendredi 15 décembre 2023, à l'âge de 86 ans, d'un cancer, à Cavaillon (France, dans le Vaucluse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Marchand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Marchand.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Marchand ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Marchand pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Marchand, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Guy Marchand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marchand
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guy Marchand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Prénom (2) : Émile
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marchand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mai 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Marchand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Marchand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Guy Marchand est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Guy Marchand au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'était un très bon acteur que j'aime bien.
c'était un très bon acteur que j'aime bien
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Marchand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Marchand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Fernandel
 

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Louis De Funès
 

Drapeau France 1914 - 1983
Francais, 68 ans

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Portrait de Jean Marais
 

Drapeau France 1913 - 1998
Francais, 84 ans

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).
Portrait de Paul Préboist
 

Drapeau France 1927 - 1997
Francais, 70 ans

Acteur et comique français ayant joué dans + de 120 films et connu pour ses nombreuses apparitions dans les émissions de Patrick Sébastien.
Portrait de Jean-Roger Milo
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2023
Francais, 66 ans

Acteur français, connu pour ses rôles dans les films « Germinal » (1993, drame, avec Gérard Depardieu), « Lucie Aubrac » (1997, drame, avec Daniel Auteuil) ou « L'As des as » (1982, comédie, avec Jean-Paul Belmondo).

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Fernandel
 

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Louis De Funès
 

Drapeau France 1914 - 1983
Francais, 68 ans

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Portrait de Jean Marais
 

Drapeau France 1913 - 1998
Francais, 84 ans

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).
Portrait de Paul Préboist
 

Drapeau France 1927 - 1997
Francais, 70 ans

Acteur et comique français ayant joué dans + de 120 films et connu pour ses nombreuses apparitions dans les émissions de Patrick Sébastien.
Portrait de Jean-Roger Milo
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2023
Francais, 66 ans

Acteur français, connu pour ses rôles dans les films « Germinal » (1993, drame, avec Gérard Depardieu), « Lucie Aubrac » (1997, drame, avec Daniel Auteuil) ou « L'As des as » (1982, comédie, avec Jean-Paul Belmondo).

Autres points communs avec Guy Marchand