Alain Dorval

 
Alain Dorval
1946 - 2024
 

Acteur français, doubleur connu pour être la voix française régulière de Sylvester Stallone (Rambo, Rocky...).

Nationalité française Francais, né le 9 août 1946 et mort le 13 février 2024

77 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Dorval ?


Contribuez !

Biographie

Alain Dorval est un acteur français né le 9 août 1946 à Alger et mort le 13 février 2024 à Villejuif. Très actif dans le doublage, il est notamment connu pour être la voix française régulière de Sylvester Stallone ainsi qu'entre autres, une des voix de Nick Nolte et Danny Aiello. Il prête également sa voix à l'Autobot Ratchet dans la série de films Transformers. Il est également connu pour être une voix régulière de l'animation et des jeux vidéo, doublant notamment depuis le début des années 1990 le personnage Pat Hibulaire dans les œuvres Disney, Tiger dans les films Fievel ainsi que Krew et Brutter dans la série de jeux Jak and Daxter. Pendant une dizaine d'années il a été la voix d'habillage de la station de radio Skyrock et Ado FM. Marié avec la comédienne Dominique Dumont, il est le père de la femme politique Aurore Bergé.

De son vrai nom Alain Bergé, il naît le 9 août 1946 à Alger (Département d'Alger). Après avoir fait le cours Simon, il entre au Conservatoire d'art dramatique de Paris.

Alain Dorval commence sa carrière au théâtre avant de découvrir par hasard le doublage. Il devient la voix française de Sylvester Stallone depuis le film Rocky en 1976 mais aussi une de celles de Nick Nolte.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il double de nombreux personnages au sein de l'animation (dont Le Gros, Le Teigneux dans Il était une fois... l'Espace / Il était une fois... la Vie, Tiger dans les longs métrages Fievel ou Lex Luthor dans la série Superman, l'Ange de Metropolis).

En 1992, il devient alors la voix du personnage Pat Hibulaire, succédant à Michel Vocoret, pour les studios Disney.

Sa voix a servi également à l'habillage d'antenne des radios Skyrock et ADO.

Il a participé à l'émission Les Guignols de l'info, où il incarnait, entre autres, le personnage de Stallone (mais pas Monsieur Sylvestre, interprété par l'imitateur Yves Lecoq). Ce dernier l'a d'ailleurs pris comme modèle vocal pour les différents rôles qu'incarne le personnage.

À la fin des années 1980, Alain Dorval émet des critiques sur les conditions de doublage qui tendent à se dégrader. De ce fait, plusieurs studios mettent le comédien sur une liste noire, ce qui conduit à faire doubler Stallone par Michel Vigné dans un premier temps puis par Richard Darbois notamment dans les films produits par Warner Bros.. Alain Dorval continue tout de même de doubler l'acteur américain emblématique un film sur deux pour finalement le retrouver pleinement durant les années 2000.

Il crée une entreprise spécialisée dans la gestion d'enceintes puis, à partir de la fin des années 2000, gère une entreprise spécialisée dans la création de flight-cases.

Alain Dorval est mort le mardi 13 février 2024, à l'âge de 77 ans, des suites d'un cancer, à Villejuif (France, dans le Val-de-Marne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Dorval en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Dorval.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Dorval ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Dorval pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Dorval, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Dorval.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Doubleur
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Doublage

Noms

  • Nom usuel : Alain Dorval
  • Vrai nom : Alain Bergé
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bergé
  • Pseudonyme : Alain Dorval
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 août 1946
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Dorval ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Dorval, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alain Dorval est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Dorval au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La voix française de Sly, je suis en deuil...
Paulie 08/10/23 Appollo 01/02/2024 et maintenant la voix française de Sly, je suis en deuil +++
Commentez - il y a 2 mois
 Son travail était reconnu par ses pairs et il n'hésitait pas à défendre sa profession.
Un homme passionné dans ce qu'il entreprenait. Il a su marqué de sa voix plusieurs générations. Son travail était reconnu par ses pairs et il n'hésitait pas à défendre sa profession. Au revoir là haut monsieur Dorval.
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Dorval ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Dorval et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de Daniel Beretta
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2024
Francais, 77 ans

Acteur et doubleur français, connu pour sa voix française régulière d'Arnold Schwarzenegger.
Portrait de Michel Le Royer
 

Drapeau France 1932 - 2022
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».
Portrait de Claude Giraud
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, très actif dans le milieu du doublage, il a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman et également Liam Neeson (notamment dans « La Liste de Schindler » en 1993 et dans « Batman Begins » en 2005). Il est aussi connu pour être la voix d'Ulysse dans la série d'animation « Ulysse 31 » (1981). Au cinéma, ses rôles les plus connus sont celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga des 3 films « Angélique » de 1964 à 1966) et celui de Slimane dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973, avec Louis de Funès).
Portrait de Dominique Paturel
 

Drapeau France 1931 - 2022
Francais, 90 ans

Acteur français, connu pour le doublage de J.R., personnage sans scrupules de la série américaine culte « Dallas » (1978-1991, drame).
Portrait de François Leccia
 

Drapeau France 1948 - 2009
Francais, 60 ans

Doubleur français de Harry Hamlin, Jean-Claude Van Damme, John Travolta, Treat Williams, James Woods, Harrison Ford, Michael Keaton, Val Kilmer, Albator (Albator 84), Johan (Johan et Pirlouit), Judo Boy, Ayato dans (San Ku Kaï) et Super Durand.
Portrait de Pierre Hatet
 

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 89 ans

Acteur français, spécialisé en doublage, connu pour être la voix française de l'acteur américain Christopher Lloyd (docteur Emmett Brown dans la trilogie Retour vers le futur) ainsi que celle du personnage du Joker (interprété par Mark Hamill) dans la plupart des séries télévisées, des films d'animation et des jeux vidéo de Batman.

Autres points communs avec Alain Dorval