Michel Le Royer

 
Michel Le Royer
1932 - 2022
 

Acteur français, connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».

Nationalité française Francais, né le 31 août 1932 et mort le 25 février 2022

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

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Biographie

Michel Le Royer est un acteur français né le 31 août 1932 à Carrouges (Orne) et mort le 25 février 2022 à Paris. Connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».

D'une famille d'origine normande, Michel Le Royer est élevé par des parents garagistes. Il travaille comme télégraphiste chez France-Soir pour se payer des cours de théâtre.

Il se présente au Conservatoire national d'art dramatique en 1952 et entre dans les classes de Georges Le Roy et de Béatrix Dussane. Il y côtoie entre autres Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer et Claude Rich.

Pensionnaire de la Comédie-Française de 1957 à 1962, Michel Le Royer apparaît pour la première fois à la télévision en 1960 dans le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand réalisé par Claude Barma dans le rôle de Christian, qu'il avait joué l'année précédente sous la direction de Jean Le Poulain au théâtre des Célestins.

Il se voit ensuite confier le rôle principal dans Le Chevalier de Maison-Rouge en 1963, aux côtés de Jean Desailly. Cette série française de télévision (l'on disait alors « feuilleton »), réalisée par Claude Barma à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne, le fait connaître du grand public. Il remporte ensuite un grand succès dans Corsaires et Flibustiers en 1966, série réalisée également par Claude Barma. Il dirige à partir de 2005 l'école de théâtre La Récréation à Lyon (VIe) tout en continuant d'effectuer des doublages pour le cinéma et la télévision, notamment en doublant Christopher Lee dans le rôle de Saroumane du Seigneur des anneaux.

Gaulliste depuis sa prime jeunesse, Michel Le Royer s'essaya aussi à la politique dans les années 1980 en devenant conseiller municipal de Levallois-Perret, chargé de la culture, et en se présentant — sans succès — aux élections cantonales dans l'Orne.

Michel Le Royer est mort dans la matinée du vendredi 25 février 2022, à l'âge de 89 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Citations

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Michel François Georges Leroyer
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur, Doubleur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Doublage, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Michel Le Royer
  • Vrai nom : Michel Le Royer
  • Prénom : Michel
  • Prénom (2) : François
  • Prénom (3) : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leroyer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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 Un comédien passionné sachant être polyvalent et à l'aise dans chaque facettes du métier (théâtre, série, cinéma, doublage...).
Un comédien passionné sachant être polyvalent et à l'aise dans chaque facettes du métier (théâtre, série, cinéma, doublage,...) En plus de vouloir défendre et représenter la culture et le patrimoine du pays. Au revoir là-haut monsieur.
Commentez - il y a 9 mois
 Pour l'avoir rencontrer à Levallois Perret lorsque nous y habitions. Il était solaire avec un regard franc et profond.
Pour l'avoir rencontrer à Levallois Perret lorsque nous y habitions.
Il était solaire avec un regard franc et profond.
Bon voyage dans l'au delà.
Commentez - il y a 9 mois

Commentaires

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Anonyme 76021 Quel être extraordinaire que j'ai eu la chance de côtoyer en tant que Maire. Il était simple, profond, tellement cool. Il ne se la jouait pas. Il m'a dit quelle souffrance c'était dans son milleu d' être gaulliste parmi les gauchos sectaires.
J'ai adoré les moments partagés et son côté tellement nature. Un homme bien comme il y en a peu. Je suis sûre qu'il sera très heureux au ciel, lui qui était tellement solaire.
Répondre - il y a 9 mois
Piagauthier C'est un message de Balkany ? Je regrette que Michel Le Royer ait travaillé aux côtés de ce malhonnête homme. Lorsque je l'ai appris cela m'a peiné. Peu importe que l'on soit de droite, de gauche, du centre ou d'ailleurs. Si on est élu à une fonction politique, il faut être honnête et ne pas voler ses concitoyens ni les tromper. Je ne sais ce qu'était Michel Le Royer dans son quotidien. J'espère, du fait de l'image que j'ai de lui, qu'il ne s'est pas sali comme l'ont fait les Balkany.
Répondre - il y a 3 mois

Liens

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Francais, 62 ans

Acteur français, vedette de music-hall à ses débuts, il devient grâce à Sacha Guitry un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Il est ainsi resté dans les mémoires pour son interprétation du rôle de César, père de Marius, dans la « trilogie marseillaise » (3 pièces de théâtre de Marcel Pagnol) à savoir « Marius » (1929), « Fanny » (1931) et « César » (1936), et celle du boulanger trompé dans « La Femme du boulanger » (1938, de Marcel Pagnol).
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Acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, connu pour ses rôles dans les films : Les Bas-fonds (1936), Drôle de drame (1937, comédie), Hôtel du Nord (1938, comédie/drame), Quai des Orfèvres (1947, policier) ou Knock (1951, comédie).
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Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
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Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
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