Alphonse Boudard

4395ème
Alphonse Boudard
1925 - 2000
Score : 0

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alphonse Boudard ?


Contribuez !

Biographie

Alphonse Boudard (17 décembre 1925 à Paris - 14 janvier 2000 à Nice) est un romancier français.

Né d'un père inconnu et d'une mère prostituée absente, il est élevé dans une famille de paysans en pleine forêt d'Orléans puis récupéré à l'âge de 7 ans par sa mère qui le confie à sa grand-mère parisienne; il découvre alors le 13e arrondissement prolétaire. Après avoir obtenu son certificat d'études, il devient apprenti dans une fonderie typographique en 1941. Confronté à la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance en rejoignant un maquis dans le centre de la France en 1943. En 1944, il participe à la Libération de Paris au sein d'un groupe FFI puis intègre les troupes du colonel Fabien dont il fait le portrait dans Le Corbillard de Jules. Il quitte les « Fabiens » et leurs trop nombreuses exactions sur des innocents, peu avant le suspect accident du colonel, pour rejoindre les commandos de France de la 1re armée du maréchal de Lattre. Blessé au combat à Colmar lors de la campagne d'Alsace, il obtient la médaille militaire. Il dénonce dans ses livres les résistants de la dernière heure acclamant Charles de Gaulle après avoir planqué le portrait de Philippe Pétain, ainsi que les épurateurs sauvages au passé « pactisant 3.

Après la guerre, il raconte continuer à fréquenter les BMC (thème qu'il évoque dans son livre sur les maisons closes), vit de petits boulots et traficote. Il glisse doucement mais sûrement dans les cambriolages. Plusieurs séjours en prison et sanatorium pour soigner la tuberculose conduiront à des livres comme La Cerise et L'Hôpital. Il dit devoir sa vocation d'écrivain à Albert Paraz. Son éducation littéraire se fait lorsqu'il est commis dans une librairie d'ouvrages anciens, le Carillon des siècles, et dans les bibliothèques carcérales, notamment celle de la prison de Fresnes où il est employé.

À partir de trente-trois ans, il se consacre à l'écriture en utilisant une langue drue, nourrie de l'argot et du langage populaire. Baptisés « romans » parce qu'il éprouve une forte crainte de choquer les familles des personnages dont il évoque les agissements scabreux et de s'exposer à des procès, ses principaux ouvrages sont néanmoins fortement autobiographiques avec quelques recours à son imagination. Il évoque ainsi un Paris populaire des années 1940 à travers ses gangsters, proxénètes, maquerelles, escrocs, prêtres pervers, etc. Il travaille pour le cinéma, écrivant notamment pour Jean Gabin quand celui-ci se brouille avec Michel Audiard, et pour la télévision, avec l'écriture et la présentation d'une série sur « Les grands criminels ». Son oeuvre est l'une des plus importantes de la littérature française d'après-guerre. Il fait partie de cette famille d'écrivains où l'on rencontre René Fallet, Albert Simonin ou encore Antoine Blondin.

Sous le nom de Laurent Savani, il a écrit aussi un roman érotique, Les Grandes Ardeurs, publié en 1958, et qui lui valut un supplément de prison.

Il s'éteint le 14 janvier 2000 des suites d'un malaise cardiaque.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alphonse Boudard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alphonse Boudard.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alphonse Boudard ?

Citations

Les meilleures citations d'Alphonse Boudard.

Le printemps, c'est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l'attend...

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alphonse Boudard. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alphonse Boudard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alphonse Boudard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alphonse Boudard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alphonse
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boudard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alphonse Boudard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alphonse Boudard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alphonse Boudard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alphonse Boudard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Son art, tissé des mots de la rue et du milieu
Son art, tissé des mots de la rue et du milieu, évoquent bien des enfers humains. Mais comme ils m'ont fait souvent rire, Alphonse mérite bien le paradis ! :)
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Alphonse Boudard afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

4395ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Alphonse Boudard
4395ème

Drapeau France 1925 - 2000
Francais, 74 ans

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
-2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Alphonse Boudard dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Alphonse Boudard, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Alphonse Boudard.
Soyez le 1er fan en votant pour Alphonse Boudard.

Commentaires

Vous avez des questions sur Alphonse Boudard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alphonse Boudard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alphonse Boudard