Amedeo Modigliani

633ème
Amedeo Modigliani
1884 - 1920
Score : 57 340

Peintre italien dont les œuvres, aux formes étirées et aux visages sans regard ressemblant à des masques, demeurent emblématiques de l'art moderne de cette époque : « Nu couché » (1917), «Gypsy Woman with Baby » (1919) ou « Jeanne Hébuterne au grand chapeau » (1918).

Nationalité italienne Italien, né le 12 juillet 1884 et mort le 24 janvier 1920

35 ans Mort à l'âge de 35 ans (de quoi ?).

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière du Père Lachaise
Zoomez sa tombe

Biographie

Amedeo Clemente Modigliani (Livourne, 12 juillet 1884 - Paris, le 24 janvier 1920) est un peintre et un sculpteur italien de l'École de Paris.

Né au sein d'une famille juive de Livourne, Amedeo est le quatrième enfant d'un homme d'affaire ruiné et d'Eugénie Garsin. Son enfance est pauvre et marquée par la maladie. À 14 ans, il subit une attaque de typhoïde et deux ans plus tard une tuberculose. En 1898, son frère de 26 ans, Emmanuel, est condamné à six mois de prison pour anarchisme.

En 1902, il s'inscrit à l'école libre du nu, la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence dirigée par le professeur Giovanni Fattori, le peintre chef de file des Macchiaioli, à Florence et l'année suivante à l'Institut des Arts de Venise où il fréquente les bas-fonds.

En 1906, il déménage à Paris alors le centre de l'avant-garde dans le Bateau-Lavoir, un phalanstère pour prolétaires de Montmartre. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, le cubisme et la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.

En 1909, il fait un court séjour à Livourne, malade et usé par son mode de vie. Il revient à Paris et loue un studio à Montparnasse. Il se considère au début plus comme un sculpteur que comme un peintre, se consacrant à cet art après que Paul Guillaume, un jeune et ambitieux négociant, lui ait présenté Constantin Brancusi.

Il découvre l'art nègre et cambodgien au Musée de l'Homme. Ses statues sont reconnaissables à leurs yeux en amande, la bouche en cul-de-poule, les nez tordus et les cous allongés. Une série fut présentée au Salon d'automne de 1912, mais il abandonne cette voie brutalement à cause de la poussière.

Il fait le portrait des habitués de Montparnasse, comme Soutine qui avait un « gosier en pente », Diego Rivera, Juan Gris, Max Jacob, Blaise Cendrars et Jean Cocteau.

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il essaye de s'engager dans l'armée mais sa santé précaire le fait réformer.

Connu comme « Modì » par ses amis, Amedeo est magnétique pour la gent féminine. Il a beaucoup d'aventures jusqu'à ce que Béatrice Hastings entre dans sa vie. Elle reste avec lui pendant presque deux ans, étant le modèle pour plusieurs portraits comme « Madame Pompadour ». Sous l'effet de l'alcool, il est maussade et violent, comme le montre le dessin de Marie Vassilieff. À jeun, il est gracieusement timide et charmant, citant Dante Alighieri et récitant des poèmes du comte de Lautréamont Les Chants de Maldoror dont il garde un recueil en permanence auprès de lui.

En 1916, il se lie avec le poète et marchand d'art polonais Léopold Zborowski et sa femme Anna. Modigliani le peint plusieurs fois ne faisant payer que dix francs par portrait.

L'été suivant, le sculpteur russe Chana Orloff lui présente Jeanne Hébuterne, une belle étudiante de 18 ans qui avait posé pour Foujita. Lorsque la famille bourgeoise de Jeanne apprend sa liaison avec celui qu'elle considérait comme un débauché et une épave, elle lui coupe les vivres. Leurs relations très orageuses deviennent bientôt encore plus célèbres que le comportement de Modigliani ivre.

Le 3 décembre 1917 a lieu son premier vernissage, mais l'exposition est fermée quelques heures plus tard pour indécence. À cause de problèmes de santé, il doit déménager à Nice avec Jeanne Hébuterne, qui accouche fin 1918 d'une fille prénommée Giovanna

En mai 1919, il retourne à Paris, rue de la Grande Chaumière.

Sa santé se détériore rapidement. N'ayant pas entendu parler de lui depuis plusieurs jours, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne enceinte de près de neuf mois. Le docteur ne peut que constater son état desespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse le 24 janvier 1920.

Les funérailles sont suivies par les communautés d'artistes de Montmartre et Montparnasse. Jeanne Hébuterne, qui avait été conduite chez ses parents, se donne la mort en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage, deux jours après le décès de Modigliani.

Leur fille orpheline, Jeanne (1918-1984), sera adoptée par la soeur de Modigliani à Florence. Adulte, elle écrira une biographie importante de son père intitulée: Modigliani: Homme et mythe.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Amedeo Modigliani ?

La position exacte de la tombe d'Amedeo Modigliani n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Amedeo Modigliani ?

Cimetière du Père Lachaise
75020 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Les funérailles sont suivies par tous ses amis artistes de Montmartre et Montparnasse. Jeanne Hébuterne, qui a été conduite chez ses parents, se donne la mort en se jetant par une fenêtre du cinquième étage, le surlendemain du décès de Modigliani.

La tombe d'Amedeo Modigliani est au Cimetière du Père Lachaise, 75020 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations d'Amedeo Modigliani.

Le bonheur est un ange au visage grave.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Amedeo Modigliani. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Amedeo Modigliani, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Modigliani a-t-il peint des petits modèles ? Répondu à 0%
0 Ingeborg1960

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Amedeo Modigliani
  • Nom complet : --
  • Prénom : Amedeo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Modigliani
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : modiglianni, modiglianie, F. Modigliani, moddigliani, Amdeo Modigliani

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 35 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Amedeo Modigliani ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Amedeo Modigliani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Amedeo Modigliani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Amedeo Modigliani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Artiste admirable dont la femme s'est suicidée
Artiste admirable mort trop jeune et dont la femme, enceinte, s'est suicidée car elle n'a pas supporté le décès de l'homme de sa vie.
Commentez - 1 - il y a 7 mois
 L'élégance de son travail dans ses tableaux
Il méritait son titre de "Prince de Montparnasse" par l'élégance de son travail dans ses tableaux et mérite aussi le Paradis
Commentez - il y a 7 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Amedeo Modigliani afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

633ème
57 340 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Amedeo Modigliani
633ème

Drapeau Italie 1884 - 1920
Italien, 35 ans

Peintre italien dont les œuvres, aux formes étirées et aux visages sans regard ressemblant à des masques, demeurent emblématiques de l'art moderne de cette époque : « Nu couché » (1917), «Gypsy Woman with Baby » (1919) ou « Jeanne Hébuterne au grand chapeau » (1918).
-6
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Amedeo Modigliani dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Amedeo Modigliani, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Lumiere
56 700 points en 30 jours (5 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Donias
500 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Amedeo Modigliani. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Amedeo Modigliani et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Amedeo Modigliani pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Amedeo Modigliani ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Tombe de Modigliani au Père-Lachaise.
Répondre - il y a 2 semaines
Donias La mort de « Modi », avec qui Max Jacob partageait des affinités mystiques, achève de détourner celui-ci de la frénésie des Années folles et l'engage un an et demi plus tard à prononcer ses vœux d'oblat séculier, quand d'autres, tels André Breton ou Louis Aragon, rompant avec Dalí, s'engageront dans le militantisme communiste.

Sa brève carrière a laissé une œuvre à l'esthétique unique peu comprise par ses contemporains, mais appelée à un succès posthume conforté par le mythe du jeune artiste maudit

La fille orpheline d'Amedeo et de Jeanne, la petite Jeanne (1918-1984), est adoptée par la sœur de Modigliani et élevée à Florence. Adulte, devenue Jeanne Modigliani-Leduc Nechtstein, elle écrira en 1958 une biographie importante de son père, Modigliani sans légende.

En 1984, le centenaire de la naissance de Modigliani donne lieu au canular de Livourne, dont l'un des auteurs est le peintre Angelo Froglia.
Répondre - il y a 2 semaines
Donias Le Grand nu, 1919.

ce nu de Modigliani que j'ai eu la joie de reproduire pour un amateur en y apportant quelque modification comme le bout du coussin jaune que j'ai rajouté et a la demande de mon client j'ai réduit la largeur des hanches du modèle
Répondre - il y a 2 semaines
Donias Amedeo Modigliani meurt prématurément, malade et alcoolique et le surlendemain, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de neuf mois, se suicide.
Répondre - il y a 2 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Amedeo Modigliani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) italien

Portrait de Léonard De Vinci
1148ème

Drapeau Italie 1452 - 1519
Italien, 67 ans

Grand artiste et savant italien connu pour ses peintures (La Joconde) et ses inventions.
Portrait de Raphaël
1128ème

Drapeau Italie 1483 - 1520
Italien, 37 ans

Architecte, Artiste, Peintre (Architecture, Art, Peinture).
Portrait de Serge Reggiani
373ème

Drapeau Italie 1922 - 2004
Italien, 82 ans

Acteur, Artiste, Chanteur, Musicien, Peintre (Art, Cinéma, Musique, Peinture, People, Théâtre).
Portrait de Michel-Ange
968ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1475 - 1564
Italien, 88 ans

Architecte, Artiste, Écrivain, Peintre, Poète, Sculpteur (Art, Histoire, Littérature, Peinture, Sculpture).
Portrait de Dino Buzzati
2709ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1906 - 1972
Italien, 65 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste, Peintre (Art, Journalisme, Littérature, Peinture).
Portrait de Sandro Botticelli
2415ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1445 - 1510
Italien, 65 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).