Anémone (actrice)

 
Anémone
1950 - 2019
 

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).

Nationalité française Française, née le 9 août 1950 et morte le 30 avril 2019

68 ans Morte victime d'une maladie à l'âge de 68 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anémone ?


Contribuez !

Anniversaire !

Anémone aurait fêté ses 74 ans le vendredi 9 août 2024. Plus que 13 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Anémone (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Anne Bourguignon, dite Anémone, est une actrice et scénariste française, née le 9 août 1950 à Paris et morte le 30 avril 2019. Principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).

Née dans la grande bourgeoisie parisienne, Anémone est mariée et mère de deux enfants. Elle a passé son enfance au Château Mauras, propriété familiale à Pujols-sur-Ciron en Gironde. Son père est le psychiatre André Bourguignon et son frère cadet est l'agronome Claude Bourguignon.

Elle a débuté au café-théâtre, avec la troupe du Splendid. Elle tient son pseudonyme du premier film dans lequel elle a tourné, Anémone de Philippe Garrel (qui est donc le seul film pour lequel elle ait gardé son vrai nom au générique).

C'est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid, Le père Noël est une ordure. Son rôle de Thérèse obtient un grand succès auprès du public. Succès grandissant quand la pièce est adaptée au cinéma par Jean-Marie Poiré. Ce film deviendra fameux, tout comme son interprétation ; mais Anémone dit aujourd'hui toucher très peu de droits lors des multiples rediffusions de ce film, et avoir été spoliée à ce sujet par Gérard Jugnot et Josiane Balasko.

Dans les années 1980, c'est une actrice très populaire, qui tient la vedette de nombreuses comédies : Ma femme s'appelle reviens, Les Babas-cool, Pour cent briques, t'as plus rien..., Le Quart d'heure américain, et Le Mariage du siècle dont elle écrit en grande partie le scénario. Michel Deville (Péril en la demeure, Aux petits bonheurs), puis Jean-Loup Hubert lui offrent des rôles plus sérieux à partir de 1985. Contre-emplois réussis, puisqu'elle remporte le César de la meilleure actrice pour Le Grand Chemin en 1988. Plus discrète dans les années 1990, elle travaille avec Tonie Marshall (Pas très catholique, Enfants de salaud), Romain Goupil (Maman) ou Christine Pascal, dans le remarqué Le petit prince a dit. En 1996, elle joue dans l'adaptation de la BD Les Bidochon, film qui sera un cuisant échec. Elle se tourne alors vers le théâtre, jouant dans L'Avare pour Roger Planchon, Mademoiselle Werner au Théâtre des Variétés ou Les Nœuds au mouchoir au Palais des glaces qu'elle annonce être sa dernière pièce fin 2017 avant de se retirer définitivement de la scène.

Le 22 décembre 2017, lors d'une interview accordée au quotidien Le Parisien, elle annonce mettre définitivement fin à sa carrière le 31 décembre 2017, et porte un regard très critique et désabusé sur ce qu'est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier.

Militante comme son frère pour un retour à une société plus éthique et écologique, elle a choisi de vivre à la campagne dans un tout petit village du Poitou, dans les environs de Lezay.

Anémone est morte le mardi 30 avril 2019 à l'âge de 68 ans des suites d'une « longue maladie » à Poitiers (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anémone en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anémone.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anémone ?

Citations

Les meilleures citations d'Anémone.

Le fric s'est emparé de tout, partout ! Quand j'ai commencé dans les années 1980, ça allait encore, là, c'est insupportable...
Le bonheur parfait c'est faire ce que je veux, et si possible rien.
Le monde me gonfle sérieusement.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Anémone. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Anémone, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Où est enterrée Anémone ? Répondu à 80%
1 Anonyme 64127

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anémone
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bourguignon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 août 1950
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anémone ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anémone, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.82 sur 5
  ?
11 notes
5 étoiles
9
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,82

Au Paradis !

Anémone est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Anémone au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.82 sur 5 avec 11 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Personne joyeuse et très sympathique, et très bonne actrice.
Personne joyeuse et très sympathique, et très bonne actrice.
Commentez - il y a 5 ans
 Elle nous a fait bien rire, une légende du cinéma Français.
Elle nous a fait bien rire, une légende du cinéma Français,
reposez en paix.
Commentez - il y a 5 ans
 Excellente actrice autant dans la comédie que dans le drame.
Excellente actrice autant dans la comédie que dans le drame. Malheureusement, elle n'était pas assez reconnue pour son talent et n'a pas eu assez de rôles.
Commentez - il y a 5 ans
11 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Anémone ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Pierre Jolie Anémone.
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 70378 C'était en 1992. Invitée sur le plateau de l'émission de Canal+ Nulle part ailleurs, Anémone, cigarette dans le prolongement de la main, s'en était pris à ces "anti-clopes", non sans une certaine violence. "Qu’ils commencent par la poutre dans leur œil avant de s’attaquer à la paille dans l’œil du voisin. Ce fascisme anti-clope, je veux dire les anti-fumeurs qui conduisent, je vais les enfumer exprès, exprès, exprès !", avait-elle alors lâché, avec son franc-parler qu'on lui connaît bien. Juliette Mitoyen
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 70378 La réalisatrice Tonie Marshall, l'ancien membre des Charlots Luis Rego et l'actrice Agnès Soral faisaient partie de la trentaine de personnes présentes au crématorium de Poitier.
C'était ma meilleure amie. Nous nous sommes connues quand on avait 16 ans", a confié Tonie Marshall pendant l'hommage, rapporte Ici Paris. La réalisatrice, qui avait tourné avec Anémone dans plusieurs films dont "Enfants de salauds" en 1996, a salué une "femme extravertie, engagée et insoumise".
Fâchée avec le monde du show-business ainsi qu'avec l'équipe du Splendid (elle leur reprochait de ne pas lui avoir versé les droits d'auteur qui, selon elles, lui revenaient pour sa participation au "Père Noël est une ordure"), l'actrice avait souhaité partir seulement entourée de ses proches et d'une poignée d'amis triés sur le volet. Droite dans ses bottes, jusqu'au bout...
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 70378 « J'aime bien les artistes mais du côté production, on se fade un paquet de crétins. » Anémone.
Répondre - il y a 5 ans
Marylinda Chère Anémone,

Merci pour m'avoir tant fait rire....et pour ton talent...J'ai toujours ton film ''Le père Noel est une ordure chez moi et je le regarde presque a toutes les années...durant le temps des fêtes....Reposes en paix ma belle....et j'espère que tu n'as pas trop souffert....Mon frère qui t'aimait bien aussi est décédé le 9 janvier de cette année presque au même âge que toi (67 ans)Il était très drôle....j'espère que vous allez vous rencontrez la-haut et faire la fête....J'embrasse ton esprit....
Lynda de Québec
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 62501 grande actrice réservée et pudique surtout dans ses souffrances. On t'aime à jamais.
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anémone et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Anicée Alvina
 

Drapeau France 1953 - 2006
Française, 53 ans

Chanteuse et actrice franco-iranienne connue pour son rôle dans la série « Les Quatre Cents Coups de Virginie » (1979, 6 épisodes) et les films « Glissements progressifs du plaisir » (1974) ou « L'Affiche rouge » (1976).
Portrait de Anouk Aimée
 

Drapeau France 1932 - 2024
Française, 92 ans

Actrice française, connue pour ses films « La dolce vita » (1960, drame, de Federico Fellini), « Lola » (1961, drame, de Jacques Demy), « Huit et demi » (1963, drame, de Federico Fellini) ou « Un homme et une femme » (1966, romance, de Claude Lelouch).
Portrait de Jane Birkin
 

Drapeau France 1946 - 2023
Française, 76 ans

Actrice et chanteuse française, devenue populaire en étant la conjointe de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse et l’ambassadrice, connue pour leur chanson « Je t'aime… moi non plus », elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard.
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de Patricia Viterbo
 

Drapeau France 1939 - 1966
Française, 27 ans

Actrice française connue pour être morte noyée dans la Seine le 10 novembre 1966 à Paris en marge du tournage du film de Pierre Zimmer « Le judoka agent secret ».
Portrait de Arletty
 

Drapeau France 1898 - 1992
Française, 94 ans

Actrice française, figure dans quelques chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : « Hôtel du Nord » (1938), « Le Jour se lève » (1939), « Les Visiteurs du soir » (1942), « Les Enfants du paradis » (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.

Autres points communs avec Anémone