Anouk Aimée

 
Anouk Aimée
1932 - 2024
 

Actrice française, connue pour ses films « La dolce vita » (1960, drame, de Federico Fellini), « Lola » (1961, drame, de Jacques Demy), « Huit et demi » (1963, drame, de Federico Fellini) ou « Un homme et une femme » (1966, romance, de Claude Lelouch).

Nationalité française Française, née le 27 avril 1932 et morte le 18 juin 2024

92 ans Morte à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anouk Aimée ?


Contribuez !

Biographie

Anouk Aimée est une actrice française née le 27 avril 1932 à Paris 17e et morte le 18 juin 2024 à Paris 18e. Elle est révélée par son rôle de la danseuse Lola dans le film du même nom et sa suite du cinéaste Jacques Demy. Elle a reçu pour ce rôle une nomination pour le British Academy Film Award de la meilleure actrice étrangère en 1963 ainsi qu'une Étoile de cristal de la meilleure actrice, en 1961. L'actrice est une des muses du cinéaste avec Catherine Deneuve et Danielle Darrieux. Elle obtient une reconnaissance internationale pour son rôle d'Anne Gauthier dans la trilogie Un homme et une femme (1966, 1986 et 2019) de Claude Lelouch. Elle reçoit un Golden Globe et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour le premier volet. Elle a également été nommée au César de la meilleure actrice en 1979 pour Mon premier amour avant de recevoir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, vingt-trois ans plus tard. Icône de la Nouvelle Vague, Anouk Aimée tourne sous la direction de nombreux metteurs en scène, dont Claude Lelouch, Jacques Demy, Agnès Varda, Federico Fellini, Charlotte de Turckheim, Philippe de Broca, George Cukor et Robert Altman.

Françoise Dreyfus est la fille de la comédienne Geneviève Sorya et du comédien Henry « Murray » Dreyfus. Elle grandit entre Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) et Paris pendant l'occupation allemande de la France, Françoise Dreyfus prend le nom de sa mère, Durand, pour échapper au port de l'étoile jaune. Son père joue au théâtre sous le pseudonyme d'Henry Murray.

Elle débute au cinéma à l'âge de 14 ans grâce à Henri Calef. Il lui donne le rôle d'Anouk dans La Maison sous la mer (1947). Marcel Carné l'engage ensuite pour La Fleur de l'âge (1947). Le film est resté inachevé. Sur le tournage du film, elle fait la rencontre de Jacques Prévert, scénariste du film. Elle choisit de prendre pour pseudonyme le prénom de son premier personnage, Anouk. Prévert lui suggère d'ajouter le nom d'Aimée. Inscrite en pensionnat à Morzine, elle y rencontre Roger Vadim.

Après des études secondaires en Angleterre, elle suit des cours d'art dramatique et de danse avec Andrée Bauer-Thérond.

Elle tourne ensuite Les Amants de Vérone (1948) d'André Cayatte sur un scénario de Jacques Prévert. Sur le tournage de Dangerous Meeting sur la côte d'Azur, elle fait la rencontre de Nico Papatakis, le patron du cabaret La Rose rouge à Saint-Germain des Prés. Pour la séduire, il lui fait rencontrer Picasso et Jean Genet. Elle l'épouse un peu plus tard.

Jean Genet écrit pour elle le scénario Les Rêves interdits. Il a souhaité réaliser le film lui-même mais n'a pas trouvé de financement. Ensuite, il a vendu son scénario par besoin d'argent à Tony Richardson qui l'a réalisé en 1966 sous le titre Mademoiselle.

En 1960, Federico Fellini l'engage pour jouer le rôle central de Maddalena dans La dolce vita, puis lui donne le rôle tout aussi important de Luisa dans Huit et demi avec Marcello Mastroianni pour partenaire. À la même période, elle interprète une mythique Lola dans le film homonyme de Jacques Demy — elle retrouve le même personnage en 1969 dans Model Shop tourné en Amérique — et joue dans Le Farceur, une comédie de Philippe de Broca, associée à Jean-Pierre Cassel. En 1966, elle tient le rôle principal aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans le film Un homme et une femme, de Claude Lelouch, qui fait un triomphe international, et dans lequel les deux comédiens forment l'un des couples les plus fameux du cinéma français. Son rôle lui vaut un Golden Globe de la meilleure actrice dramatique et une nomination à l'Oscar. Quelques années plus tard elle est engagée à Hollywood et collabore avec Sidney Lumet et George Cukor.

La pluralité de ses choix de tournage fait d'Anouk Aimée une vedette capable de donner la réplique aux plus grands, tels que Catherine Deneuve et Yves Montand. Son charme énigmatique, salué par les critiques, en fait la « grande sœur » de Dominique Sanda et de Fanny Ardant.

Mariée à Albert Finney de 1970 à 1978, elle fait une pause de sept ans, s'installant à Londres et se consacrant à sa vie familiale.

Au théâtre, de 1990 à 2014, Anouk Aimée s'illustre aux côtés de Bruno Cremer, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Jacques Weber, Alain Delon et Gérard Depardieu dans la pièce Love Letters. À la télévision elle tourne notamment Adrienne Mesurat réalisé par Marcel L'Herbier, tiré du roman de Julien Green, avec pour partenaire Alain Cuny (1953), Une page d'amour d'Élie Chouraqui d'après Émile Zola en compagnie de Crémer (1980), Mon dernier rêve sera pour vous avec Francis Huster en François-René de Chateaubriand (1989), L'Amour maudit de Leisenbohg sous la direction d'Édouard Molinaro d'après Arthur Schnitzler (1991), L'Île bleue de Nadine Trintignant (2001).

Le 18 juin 2024, sa fille Manuella annonce la mort d'Anouk Aimée survenue à Paris 18e à l'âge de 92 ans.

Anouk Aimée est morte le mardi 18 juin 2024, à l'âge de 92 ans, à Paris 18e (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anouk Aimée en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anouk Aimée.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anouk Aimée ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anouk Aimée pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anouk Aimée, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anouk Aimée.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Nicole Françoise Florence Dreyfus
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Anouk Aimée
  • Vrai nom : Nicole Dreyfus
  • Prénom : Nicole
  • Prénom (2) : Françoise
  • Prénom (3) : Florence
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dreyfus
  • Pseudonyme : Anouk Aimée
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anouk Aimée ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anouk Aimée, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Anouk Aimée est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Anouk Aimée au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Actrice dans deux films mythiques : Un Homme et une Femme et La Dolce Vita.
Actrice dans deux films mythiques,Un homme et une femme et la dolce et vita .Merci et bon voyage.
Commentez - il y a 1 mois
 Une grande et belle dame, une actrice, on ne vous oubliera pas.
une grande et belle dame une actrice on ne vous oubliera pas
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Anouk Aimée ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anouk Aimée et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Anicée Alvina
 

Drapeau France 1953 - 2006
Française, 53 ans

Chanteuse et actrice franco-iranienne connue pour son rôle dans la série « Les Quatre Cents Coups de Virginie » (1979, 6 épisodes) et les films « Glissements progressifs du plaisir » (1974) ou « L'Affiche rouge » (1976).
Portrait de Jane Birkin
 

Drapeau France 1946 - 2023
Française, 76 ans

Actrice et chanteuse française, devenue populaire en étant la conjointe de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse et l’ambassadrice, connue pour leur chanson « Je t'aime… moi non plus », elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard.
Portrait de Lucette Sahuquet
 
Notez-la !

Drapeau France 1926 - 1987
Française, 60 ans

Actrice française connue grâce à des sketchs dans le registre pied-noir et pour avoir tourné dans les films « L'Insoumis » (1964) ou « Dupont Lajoie » (1975, drame).
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de France Dougnac
 

Drapeau France 1951 - 2018
Française, 67 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Les Pétroleuses » (1971, western parodique) ou « Coup de tête » (1979, comédie dramatique), mais aussi les séries TV « Docteur Erika Werner » (1978, mélodrame médical, 6 épisodes) ou « Opération Trafics » (1980-1981, thriller, 48 épisodes, 3 saisons).
Portrait de Micheline Presle
 
Notez-la !

Drapeau France 1922 - 2024
Française, 101 ans

Actrice française, doyenne du cinéma à 101 ans, elle est connue pour ses rôles dans « Diable au corps » (1947, drame, avec Gérard Philipe) et « Falbalas » (1945, drame).

Autres points communs avec Anouk Aimée